Concours ingénieur d’études sanitaires – Interne

La Rédaction
DOSSIER : Concours de la fonction publique de l’Etat

Le concours interne d'ingénieur d'études sanitaires (IES) est ouvert aux agents publics, fonctionnaires et contractuels, de la fonction publique territoriale, hospitalière et de l'Etat notamment, sous conditions. L'essentiel de ce concours de catégorie A, filière médico-technique, de la fonction publique de l'Etat.

Ingénieur - Chercheur

Ingénieur d’études sanitaires de l’Etat : l’essentiel sur le concours interne

A qui s’adresse ce concours interne ?

  • Aux fonctionnaires et agents publics de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, et aux agents en fonction dans les organisations internationales.
  • Ces candidats doivent avoir accompli au moins 4 ans de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie A (non comprises les périodes de stage ou de formation dans une école ou un établissement ouvrant accès à un grade de la fonction publique). 
  • Ces agents publics doivent être en position d’activité.
Par ailleurs, les candidats doivent toujours remplir les conditions générales d’accès à la fonction publique.

Quelles sont les épreuves du concours interne ingénieur d’études sanitaires ?

Admissibilité : 1 épreuve écrite

  1. Répondre à une série de 10 questions posées à partir de dossiers techniques portant sur les champs d’activité des services santé-environnement et rédiger une note ou une correspondance à partir d’un dossier technique.

Admission : 2 épreuves orales

  1. Entretien avec le jury ayant pour point de départ le  présentation par le candidat de son expérience professionnelle.
  2. Épreuve orale à caractère technique de langue vivante (au choix : allemand, anglais, espagnol ou  italien).
 
> Découvrez les épreuves du concours en détail sur Carrières publiques

Quelles sont les dates du concours interne ingénieur d’études sanitaires ?

Comment préparer le concours interne ingénieur d’études sanitaires ?

Les conseils de préparation

Des conseils méthodologiques, des exercices pratiques, les différentes types d’épreuves écrites (dissertation, résumé, « réponse à trois ou quatre questions », etc.), des astuces pour être imbattable à l’oral… Découvrez ce qui vous attend le jour J et entraînez-vous en suivant nos conseils.

Les préparations de Carrières publiques

 
Témoignage
 
Patrick, ingénieur paysagiste dans la fonction publique territoriale.
 
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Quels sont les débouchés du concours interne ingénieur d’études sanitaires ?

  • A l'issue du recrutement et pendant son année de stage, l’ingénieur d’études sanitaires fait une formation d’un an à l’Ecole des hautes études en santé publique, à Rennes (EHESP), avant d’être titularisé dans ce corps des ingénieurs de l’Etat (catégorie A). Puis, l’ingénieur d’études est affecté dans les services déconcentrés du ministère.
  • Fonctionnaire de l'Etat, de catégorie A, la mission de l'ingénieur d’études sanitaires se situe au carrefour de la santé et de l’environnement. Il participe à la surveillance sanitaire de l’environnement et au contrôle technique des règles d’hygiène, à la prise en compte des objectifs sanitaires dans les politiques d’aménagement et d’équipement et à la maîtrise des perturbations chroniques ou accidentelles des milieux de vie.
 
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Offres d’emploi en lien avec l’article

Université Paris-Est Créteil Val de Marne-368970.jpg
Campus Henri Mondor

Composante / Directions / Service

Faculté de médecine

Corps

Technicien / Secrétaire d'administration /Bibliothécaire adjoint spécialisé ou Assistant des bibliothèques

Département / Equipe de recherche / Service

Département des Etudes Médicales (DEM)

Emploi type / Referens

Technicien-ne en gestion administrative

 

Missions

Sous l’autorité de la responsable du Département d’Etudes Médicales, le.la gestionnaire pédagogique est chargé.e de la gestion de la PACES.

Les missions principales sont le suivi des inscriptions (pour près de 1200 étudiants) réparties sur 3 sites (Créteil, Torcy et Sénart), l’organisation du concours, le suivi des différentes candidatures pour une inscription, la préparation des différentes commissions et l’accueil du public étudiants et usagers.

Activités principales

Assurer l’accueil et l’information des étudiants
• Accueillir les nouveaux étudiants et les informer tout au long de l’année universitaire : accueil physique, téléphonique, réponse aux courriers et courriels, mise en ligne des informations générales sur la plateforme numérique
• Délivrer les informations et documents demandés par les étudiants et les enseignants
• Participer à la journée « Portes Ouvertes » destinée aux lycéens et aux journées d’information sur la réorientation
• Assurer la liaison avec les sites de Torcy et de Sénart

Organiser les 2 périodes du concours
• Collecter les sujets pour les 2 périodes du concours (décembre et mai) auprès des enseignants et assurer la confidentialité dans un lieu protégé
• Organiser les épreuves (avant, pendant et après) sous le logiciel métier APOGEE: calendrier, étiquettes codes-barres, reprographie, convocation des étudiants, traitement et lecture des copies, transferts de notes, agrégation des notes et des résultats, édition des relevés de notes, publication des résultats
• Recruter et convoquer les surveillants extérieurs
• Participer à l’organisation logistique des concours : réservation des salles, des véhicules, transfert des documents, préparation des affichages…

Organiser les choix des filières
• Gérer le déroulement des différentes opérations pour l’affectation des 6 choix des filières dans APOGEE : vérifier les choix de filière et relance auprès des étudiants pour les 2 semestres, traiter les affectations, gérer les désistements et cas de réorientation, …
• Organiser en présentiel et en amphithéâtre le choix de la filière Odontologie et des 5 écoles partenaires pour la filière de Kinésithérapie

Assurer la gestion pédagogique
• Elaborer et coordonner les emplois du temps pour les 2 semestres
• Participer au suivi des modifications de la modélisation APOGEE en respectant les modalités de contrôle de connaissance
• Organiser les stages d’initiation aux soins infirmiers avec les différents instituts
• Gérer les candidatures des étudiants étrangers (dossiers papier et sur le site Etudes en France), et synthétiser les données dans un fichier Excel à présenter à la commission pédagogique
• Traiter les dossiers de transferts d’université ou internes à l’UPEC : formulaires, dossiers, quitus B.U., correspondances
• Gérer les demandes de triplement et des demandes de dérogations à l’exclusion : préparation des dossiers pour la commission, bases de données à concevoir, préparation et envoi des courriers de décision
• Participer à la mise en place de l’Alter PACES
• Préparer la commission de réorientation vers les différentes filières (L2, L3) de l’UPEC
• Assurer les actes administratifs dans le respect des procédures et délais prescrits
• Réaliser des documents de référence : procédures détaillées, calendrier de gestion…
• Rendre compte à sa hiérarchie des difficultés rencontrées et des demandes particulières

Activités associées

• Apporter une aide ponctuelle aux autres gestionnaires du service en cas d'absence ou de pic d'activité

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Gestionnaire pédagogique PACES - Médecine H/F

Titulaire, Contractuel | 21/03/2019 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

Université Paris-Est Créteil Val de Marne-368970.jpg
Campus Centre

Composante / Directions / Service

Faculté de sciences et technologie

Corps

Technicien / Secrétaire d'administration /Bibliothécaire adjoint spécialisé ou Assistant des bibliothèques

Département / Equipe de recherche / Service

Laboratoire MSME
Champ disciplinaire Sciences pour l'Ingénieur

Emploi type / Referens

Technicien-ne en instrumentation scientifique, expérimentation et mesure

 

Missions

• Le.la technicien.ne est responsable des matériels de mesures et des matériels informatiques du laboratoire
• Il.elle est en charge de l'administration du réseau, en lien avec la direction des systèmes d'information (DSI) de l’université
• Il.elle déploie, maintient et fait évoluer ces matériels, en accord avec les contraintes spécifiques liées à l’activité d’enseignement et de recherche des utilisateurs (sécurité, interopérabilité, passage à l'échelle, …)
• Il.elle peut également être amené.e à réaliser des développements logiciels et à en assurer la maintenance 

Activités principales

Instrumentation scientifique
• Conduire des expériences avec des appareils de mesures en fonction d’objectifs prédéfinis
• Élaborer ou adapter des procédures d’utilisation des appareils
• Procéder aux montages, réglages et essais des appareils ou de montages expérimentaux
• Former les utilisateurs à la mise en œuvre des dispositifs expérimentaux
• Adapter des parties d’appareils et effectuer le suivi de réalisation
• Gérer les approvisionnements pour le fonctionnement et la maintenance des expériences ou des installations
• Gérer les contacts avec les fournisseurs
• Rédiger des fiches techniques, un cahier de manipulation, un rapport d’analyse
• Appliquer et faire respecter autour des installations les règles d’hygiène et de sécurité

Informatique
• Gérer le parc informatique de l'équipe (matériel et logiciels) Installer et faire évoluer les éléments matériels et logiciels des systèmes informatiques et leurs périphériques (UC, imprimantes, routeurs, WiFi…)
• Administrer et maintenir le réseau local et ses interfaces avec l’université
• Assurer la fiabilité et la sécurité de l'ensemble des systèmes
• Participer au développement de maquettes ou prototypes logiciels dans le cadre de projets de recherche appliquée
• Intégrer et paramétrer les progiciels utilisés, élaborer les clauses techniques d'un cahier des charges et veiller au respect des dispositions qualité et des normes de programmation
• Développer et assembler les matériels et les composants logiciels
• Assurer la mise en œuvre des applications développées (installation, assistance, formation, évaluation) et les maintenir (diagnostiquer les défauts, les corriger)
• Rédiger et faire évoluer les documentations associées aux systèmes et logiciels
• Assurer une veille technologique
• Former, conseiller et assister les utilisateurs
• Assurer la gestion de serveurs web hébergeant les sites du laboratoire et des formations
• Assurer la gestion du matériel de laboratoire
• Installer les salles de travaux pratiques (TP) 

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Technicien.ne en instrumentation scientifique - Sciences et technologie H/F

Contractuel, CDD | 21/03/2019 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

HOPITAL NORD OUEST

PSYCHOLOGUE (H/F)

Contractuel | 21/03/2019 | HOPITAL NORD OUEST

HOPITAL SIMONE VEIL

Expert(e) métier du Système d’Information Clinique H/F

Titulaire, Contractuel | 19/03/2019 | HOPITAL SIMONE VEIL

Dossier du mois

Les chiffres clés de la fonction publique en 2014

La fonction publique en chiffres - 2014

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