Concours surveillant de l’administration pénitentiaire – Externe

La Rédaction
DOSSIER : C

Chaque année, le ministère de la Justice recrute des surveillants de l’administration pénitentiaire par concours accessibles avec un brevet des collèges ou équivalent. Ces gardiens de prison sont des fonctionnaires de l'Etat, de catégorie C.

Prison, pénitentiaire

Surveillant de l’administration pénitentiaire : l'essentiel sur le concours externe

A qui s’adresse le concours surveillant de l’administration pénitentiaire ?

 Conditions à remplir par le candidat
 
  1. Etre de nationalité française
  2. Etre âgé de 19 ans au moins et 42 ans au plus au 1er janvier 2018
  3. Posséder le brevet des collèges ou qualifications équivalentes (classées au moins au niveau V dans le répertoire national des certifications professionnelles) – Notez que le concours est accessible par la reconnaissance des acquis de l’expérience : les candidats disposant d’une expérience professionnelle minimale de 3 ans en rapport avec les fonctions auxquelles ils postulent peuvent opter, au moment de leur inscription au concours, pour une épreuve orale d’admission alternative consistant en la présentation des acquis de leur expérience professionnelle.
  4. Jouir de ses droits civiques, le bulletin numéro 2 du casier judiciaire ne doit pas comporter de mentions incompatible avec l’exercice des fonctions de surveillant
  5. Se trouver en situation régulière au regard du code du service national,
  6. Etre apte médicalement à exercer le métier de surveillant pénitentiaire de jour comme de nuit.
  7. Avoir une acuité visuelle, après correction, au moins égale à 15 dixième pour les deux yeux avec un minimum de 5 dixième pour un oeil, chaque verre correcteur ou lentille ayant un maximum de trois dioptries pour atteindre cette limite de 15 dixième
  8. Etre en mesure d’accomplir tous les gestes professionnels du contrôle par  l’œilleton.

Dérogations éventuelles (âge et/ou diplôme)

  • Condition de diplôme non opposable aux personnes qui élèvent ou ont élevé 3 trois enfants au moins, ni aux sportifs de haut niveau (liste fixée chaque année par le ministère de la jeunesse et des sports).
  • Condition d’âge non opposable aux parents et sportifs évoqués ci-dessus, ainsi qu’aux personnes reconnues travailleurs handicapés
  • Recul de la la limite d’âge possible : de 1 an par enfant ou personne handicapée à charge ; d’un temps égal à celui passé sous les drapeaux  au titre  des services militaires; pour les candidats ayant souscrit un engagement dans l’armée : d’un temps égal à celui passé  sous les drapeaux dans la limite de 10 ans ; d’une durée égale à celle des traitements et soins en faveur des candidats anciens handicapés sans que cette durée ne puisse excéder 5 ans

Quelles sont les épreuves du concours Surveillant de l’administration pénitentiaire ?

Admissibilité : 1 épreuve
 
  • Questions à choix multiple (QCM). Elles portent sur l’évolution historique de la France et de l’Europe depuis le début du XXe siècle ; les institutions et les principes de la Ve République ; la géographie physique, humaine et économique de la France et de l’Europe , l’actualité (relations internationales, vie politique,mouvements culturels, sport, vie quotidienne…).
  • Répondre à une série  de questions de raisonnement  logique faisant  appel  aux  qualités  d’analyse, d’observation, de déduction et de bon sens du candidat
  • Rédiger un compte rendu à partir d’un ou de plusieurs documents relatifs à un événement ou un incident susceptible de survenir à l’occasion de l’exercice des fonctions de surveillant de l’administration pénitentiaire
Cette épreuve dure 3 heures, coefficient 3. Le candidat doit avoir atteint la moyenne (10/20) pour pouvoir passer les épreuves d’admission. La note de 5/20 est éliminatoire.
 
Admission : 2 épreuves (1 orale et 1 sportive)
 
1. Epreuve orale  (le candidat choisit l’une de ces 2 options quand il s’inscrit au concours) :
 
  • entretien  de  personnalité (20 minutes,  coefficient 5)
  • reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (20 minutes maximum, coefficient 5).
 Toute note inférieure a 10 sur 20 est éliminatoire.
 
2. Épreuves sportives
 
  • Pour les hommes : course de vitesse de 80 mètres ; une course de demi-fond de 1 000 mètres ; un lancer de poids de 5 kg.
  • Pour les femmes :une course de vitesse de 60 mètres ; une course de demi-fond de 400 mètres ; un lancer de poids de 3 kg.
Les candidats ne peuvent subir les épreuves physiques d’admission que sur présentation, le jour des épreuves, d’un certificat délivré par un médecin agréé attestant qu’ils sont aptes à passer ces épreuves.
 
Pour en savoir plus :  voir la fiche du concours établie par Carrières publiques
 

Quelles sont les dates du concours Surveillant de l’administration pénitentiaire ?

Voir les dates de concours

Comment préparer le concours surveillant de l’administration pénitentiaire ?

Les conseils de préparation

Les préparations de Carrières publiques

Les témoignages

> "J’ai réussi le concours de surveillant pénitentiaire" : les conseils de Frédéric

 

Quels sont les débouchés du concours externe surveillant pénitentiaire  ?

 
Après leur réussite au concours, les lauréats sont nommés « élèves surveillants ».
 
IMPORTANT
  • Ce n’est qu’en cas de réussite au concours que seront réclamés les justificatifs prouvant que vous remplissez les conditions requises pour se porter candidat au concours de surveillant pénitentiaire (lire plus haut).
  • Vous ne pourrez être nommé élève surveillant qu’après les résultats de l’enquête préfectorale de moralité dont vous ferez l’objet.
Les élèves surveillants  suivent une formation obligatoire rémunérée à l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire située à Agen dans le Lot-et-Garonne. A l’issue du stage, les candidats sont nommés en fonction de leur rang de classement comme surveillant stagiaire dans l’un des 185 établissements pénitentiaires français (DOM-TOM inclus).
Les surveillants pénitentiaires appartiennent au corps d’encadrement et d’application du personnel de surveillance de l’administration pénitentiaire, de catégorie C.
 
Les fiches métiers
> Fiche métier : Surveillant pénitentiaire
 
 Les offres d’emploi
> Voir les offres d’emplois du secteur sécurité-prévention

 

  • Références
  • Décret n°2006-441 : statut particulier des corps du personnel de surveillance de l'administration pénitentiair

Dossier du mois

Les chiffres clés de la fonction publique en 2014

La fonction publique en chiffres - 2014

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article