Concours de l’agrégation – Professeur agrégé – Fiche candidat

La Rédaction
DOSSIER : A

Pour enseigner dans un lycée, un collège ou en classe préparatoire, il faut réussir le concours de l’agrégation. Ce concours est en fait composé de trois concours, externe, interne et externe spécial, ouverts chaque année dans différentes spécialités et options. Une section "Langue de France" a été créée pour la session 2018,. Certaines épreuves ont récemment été modifiées.
 

Professeur - Université

Professeur agrégé : l’essentiel sur les concours de l’agrégation

Fonction publique de l’Etat – Ministère de l’Education nationale – Catégorie A
 
L’agrégation est composée
  • des épreuves d’un concours externe, d’un concours externe spécial et d’un concours interne
  • et d’une année de stage.
Les concours interne et externe de l’agrégation peuvent être organisés dans 20 sections
  1. arts
  2. biochimie-génie biologique
  3. économie et gestion
  4. éducation physique et sportive
  5. géographie (concours externe)
  6. grammaire
  7. histoire (concours externe)
  8. histoire et géographie (concours interne)
  9. langues de France
  10. langues vivantes étrangères
  11. lettres classiques
  12. lettres modernes
  13. mathématiques
  14. musique
  15. philosophie
  16. physiques-chimie
  17. sciences de la vie-sciences de la Terre et de l’univers
  18. sciences économiques et sociales
  19. sciences industrielles de l’ingénieur
  20. sciences médico-sociales
Le concours externe spécial peut être organisé dans 5 sections :
  1. biochimie-génie biologique
  2. langues vivantes étrangères : anglais,
  3. lettres modernes,
  4. mathématiques,
  5. physique-chimie option physique.
La liste des sections ouvertes est fixée chaque année en septembre par le ministère chargé de l’éducation : consultez les sections ouvertes pour la session 2018
 
Pour la session 2018, un arrêté du 15 mars 2017 modifie certaines épreuves de l’agrégation.  Ce texte créé aussi une agrégation de langues de France, qui pourra être organisé dans les options basque, breton, catalan, corse, créole, occitan-langued’oc et tahitien.

A qui s’adressent les concours de l’agrégation ?

Le concours externe
  • Aux candidats justifiant de la détention d’un master ou d’un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l’éducation.
Le concours externe spécial
  • Aux candidats justifiant de la détention d’un doctorat.
 
Le concours interne
  • Aux fonctionnaires de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent
  • Au fonctionnaires mentionnés à l’article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière
  • Aux les militaires ainsi que les personnels qui ont accompli des services dans une administration, un organisme ou un établissement dans les conditions fixées au troisième alinéa du 2° de l’article 19 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l’Etat et qui justifient d’avoir accompli ces services en qualité de fonctionnaire ou dans une position qui y est assimilée en application des dispositions de l’article 10 du décret n° 2010-311 du 22 mars 2010
  • Les uns et les autres doivent justifier de l’un des titres ou diplômes requis des candidats au concours externe et de cinq années de services publics.

Quelles sont les épreuves des 3 types de concours de l’agrégation

Les concours comportent des épreuves d’admissibilité et des épreuves d’admission.
 
Consultez les épreuves du concours externe (annexe 1 de l’arrêté du 28 décembre 2009, modifié en dernier lieu par un arrêté du 30 mars 2017)
 
Consultez les épreuves du concours externe spécial (annexe 1 bis de l’arrêté de 2009, modifié en dernier lieu par un arrêté du 28 juin 2016)
 
Consultez les épreuves du concours interne (annexe 2 de l’arrêté de 2009, modifié en dernier lieu par un arrêté du 30 mars 2017)
 

Comment préparer les concours de l’agrégation ?

Les conseils de préparation

Les témoignages

Quelles sont les dates des concours ?

Quels sont les débouchés de l’agrégation ?

A l’issue des épreuves d’admission aux concours, le jury fixe par ordre de mérite la liste des candidats qu’il propose au ministre chargé de l’éducation. Celui-ci arrête par section et éventuellement par option, dans l’ordre de mérite, la liste des candidats déclarés admis aux concours.
 
Le jury établit une liste complémentaire afin de permettre le remplacement de candidats inscrits sur la liste principale d’admission qui ne peuvent pas être nommés ou, le cas échéant, de pourvoir des vacances d’emplois survenant dans l’intervalle de deux concours.
 
Les candidats admis aux concours externe ou interne sont nommés professeurs agrégés stagiaires à la rentrée scolaire de l’année au titre de laquelle est organisé le recrutement.
 
Les candidats qui ont été admis au concours externe spécial bénéficient d’une bonification d’ancienneté de deux ans au titre de la période de préparation du doctorat. Lorsque la période de préparation du doctorat a été accomplie sous contrat de travail, les services accomplis dans ce cadre sont pris en compte.
 
Les professeurs agrégés stagiaires sont affectés dans une académie par le ministre chargé de l’éducation nationale pour la durée du stage.
 
Le stage a une durée d’un an. Les professeurs stagiaires bénéficient d’une formation organisée par un établissement d’enseignement supérieur. Cette formation alterne des périodes de mise en situation professionnelle dans un établissement scolaire et des périodes de formation au sein de l’établissement d’enseignement supérieur. Elle est accompagnée d’un tutorat et peut être adaptée pour tenir compte du parcours antérieur des professeurs stagiaires.
 
A l’issue du stage, si celui-ci a donné toute satisfaction,  les professeurs agrégés stagiaires sont titularisés en qualité de professeur agrégé par le recteur de l’académie dans le ressort de laquelle ils ont accompli leur stage.
 
Les fiches métiers
Les offres d’emploi
 

Pour aller plus loin

 

Offres d’emploi en lien avec l’article

HOPITAL SIMONE VEIL

Expert(e) métier du Système d’Information Clinique H/F

Titulaire, Contractuel | 19/03/2019 | HOPITAL SIMONE VEIL

HOPITAL SIMONE VEIL

PREPARATEUR EN PHARMACIE HOSPITALIERE H/F

Titulaire, Contractuel | 15/03/2019 | HOPITAL SIMONE VEIL

Université Paris-Est Créteil Val de Marne-368970.jpg
Campus Centre

Composante / Directions / Service

Direction des Systèmes d'Information (DSI)

Corps

Ingénieur d'études / Attaché d'administration / Conservateur ou Bibliothécaire

Département / Equipe de recherche / Service

Pôle Applications et Projets

Emploi type / Referens

Ingénieur-e en ingénierie logicielle

Missions

Le Pôle Applications et Projets a pour mission de participer aux réflexions concernant la stratégie SI notamment sur les évolutions d'architectures applicatives, la mise à disposition de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux outils.
Ce pôle prend en compte et analyse les besoins métier dans le but de mettre à la disposition de ceux­ ci les solutions les plus adaptées, et veille à 1'utilisation optimale de celles-ci.
Sous l'autorité de la responsable du pôle, le.la responsable de domaine applicatif assure la gestion et la mise en œuvre des besoins métiers dans le respect des besoins exprimés par le métier en termes de périmètre, de coût, de qualité et de délais.
Il.elle assure et coordonne les activités de maintenance corrective et évolutive des applications du domaine applicatif dont il.elle est responsable.

Activités principales

Mise en œuvre des projets
• Définir, planifier, mettre en œuvre et conduire des projets SI, de la conception à la réception dans le but d'obtenir un résultat conforme aux exigences exprimées par le comité de pilotage  MOA en termes de qualité, coût, délai, performance et sécurité
• Responsable du contenu technique du projet  (le contenu  foncti01mel est de la  responsabilité du Comité de Pilotage MOA)
• Elaborer les spécifications techniques
• Proposer au Comité de Pilotage MOA des modifications, évolutions si nécessaires 
• Suivre les développements logiciels 
• Recetter le logiciel : élaborer les jeux de tests techniques, qualifier les dysfonctionnements et suivre la correction
Piloter la mise en œuvre technique des solutions applicatives et leur déploiement, et participer aux actions d'accompagnement des utilisateurs

Suivi et pilotage
• Gérer les relations avec les fournisseurs
• Assurer le reporting du projet auprès de la direction du pôle, alerter en cas de difficultés impactant le respect des objectifs du projet en termes de délais, sécurité, périmètre, qualité, coûts  
• Coordonner et suivre l’ensemble des intervenants DSI sur le projet
• Animer les comités de suivi internes à la DSI, les réunions de travail avec le métier, préparer et animer les comités de pilotage, rédiger les comptes rendus de ces réunions.

Contrat de service
• Définir le contrat de service
• Faire évoluer le contrat de service selon les besoins métier

Maintenance et support
• Organiser périodiquement un point avec le métier afin de s'assurer de sa satisfaction dans le cadre du contrat de service établit et prendre en compte les demandes de travaux, de modifications
• Assurer et coordonner les activités de maintenance corrective, préventive et évolutive du SI en lien avec le Comité de Pilotage MOA
• Assurer le support de niveau 2

Activités associées

• Participer aux réunions externes organisées dans le cadre de leur champ fonctionnel

 

">

Responsable de domaine applicatif SI Documentation et Formation - DSI H/F

Titulaire, Contractuel, CDD | 07/03/2019 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

Université Paris-Est Créteil Val de Marne-368970.jpg
Campus Centre

Composante / Directions / Service

Direction des Systèmes d'Information (DSI)

Corps

Ingénieur d'études / Attaché d'administration / Conservateur ou Bibliothécaire

Département / Equipe de recherche / Service

Entité Infrastructure et production

Emploi type / Referens

Administrateur-trice des systèmes d'information

Missions

La DSI de l’UPEC est constituée en plusieurs pôles de compétences :
• Applications et projets
• Infrastructure et production
• Service aux utilisateurs et gestion du poste de travail
•  Méthode et qualité
L'entité Infrastructure et production est constituée du  pôle Production et du pôle Expertise en infrastructure.
Dans cette entité, le pôle Production  doit garantir la qualité de service à l'usager conformément  aux catalogues de services et a pour mission de :
• Superviser et administrer les réseaux, serveurs physiques ou virtuels, systèmes de stockage, systèmes d’exploitation, téléphonie, messagerie et annuaires
• Gérer les mises en production : valider et assurer la mise en  production  des  changements  (applicatif, réseau, système)
• Gérer les sauvegardes et administrer les bases de données
• S'assurer de la mise à disposition des documents nécessaires à l'exploitation
• Participer aux appels d'offres (rédaction cahier des charges, analyse des offres)
• Gérer des ressources (capacités/performances/disponibilité), configurations, incidents
• Gérer des salles machines informatiques
• Assurer la communication et le reporting

Sous l’autorité du responsable de production dont il est l’adjoint, les missions de l'administrateur système sont les suivantes :
• Animer et coordonner l'équipe des administrateurs systèmes
• Animer l’activité du DBA
• Maintenir  en  condition  opérationnelle les serveurs physiques, virtuels et applications, les messageries et les annuaires
• Assurer la gestion des sauvegardes et la définition des stratégies,  assurer les test et les validations
• Gérer les mises en production en étroite relation avec le responsable de production
• Garantir l'application des règles de sécurité

Activités principales

Pilotage  et  gestion d'équipe
• Gérer l’équipe système
• Organiser et superviser l'ensemble des tâches des intervenants de l’équipe
• S'assurer du respect des procédures et normes définies
• Rendre compte régulièrement, lors des comités de production, de l'avancement et des éventuelles difficultés rencontrées  sur l'exécution de prestations
• Etre force de proposition  concernant l'évolution des compétences des ressources

Exploitation
• Suivre et  analyser  les performances, la disponibilité
• Suivre les mises à jour des systèmes  
• Produire les indicateurs pour les tableaux de bord de suivi du volume de l'activité et de la qualité des services
• Coordonner les travaux informatiques et la gestion des sauvegardes
• S'assurer de la résolution des incidents de son  périmètre  conformément  aux  catalogues  de services
• Administration des salles machines informatiques sous la responsabilité de la DSI en relation avec le responsable de production
• Maintenir la cartographie du SI et documentations

Mise en production
• Valider l'intégration dans l'environnement de production de tout nouvel élément et gérer les mises en exploitation des applications ou modifications en provenance des métiers
• Responsable des opérations de qualification qu'il pourra déléguer,
• Participation à la conception générale d'architectures techniques,
• Réaliserles tableaux de mesure de la qualité des mises en production.

Sécurité
• Observer les procédures relatives à la sécurité des réseaux et systèmes d'informations,
• Contrôler la fiabilité  du système,  la sécurité des données,
• Enregistrer et signaler toute anomalie ou risque constaté dans le cadre de la surveillance des équipements,
• Maintenir opérationnel le plan de continuité ou de reprise établi,

Gestion des moyens et des outils
• Gérer et administrer les outils et logiciels de production, et identifier les évolutions nécessaires,
• Responsable  de l'inventaire des systèmes
• Participer aux évolutions d'organisation, d'architecture, de choix technologiques permettant d'améliorer la sécurité, les performances, la fiabilité et la disponibilité des systèmes, et de réduire les coûts en relation avec le pôle étude de l'entité Infrastructure et production.

">

Administrateur.rice système / Adjoint.e au responsable de production - DSI H/F

Titulaire, Contractuel | 07/03/2019 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

Dossier du mois

concours-fonction-publique-3eme-voie

Concours de la fonction publique territoriale : troisièmes concours

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK