Concours de l’agrégation – Professeur agrégé – Fiche candidat

La Rédaction
DOSSIER : Concours de la fonction publique de l’Etat

Pour enseigner dans un lycée, un collège ou en classe préparatoire, il faut réussir le concours de l’agrégation. Ce concours est en fait composé de trois concours, externe, interne et externe spécial, ouverts chaque année dans différentes spécialités et options. Une section "Langue de France" a été créée pour la session 2018,. Certaines épreuves ont récemment été modifiées.
 

Professeur - Université

Professeur agrégé : l’essentiel sur les concours de l’agrégation

Fonction publique de l’Etat – Ministère de l’Education nationale – Catégorie A
L’agrégation est composée
  • des épreuves d’un concours externe, d’un concours externe spécial et d’un concours interne
  • et d’une année de stage.
Les concours interne et externe de l’agrégation peuvent être organisés dans 20 sections.
  1. arts
  2. biochimie-génie biologique
  3. économie et gestion
  4. éducation physique et sportive
  5. géographie (concours externe)
  6. grammaire
  7. histoire (concours externe)
  8. histoire et géographie (concours interne)
  9. langues de France
  10. langues vivantes étrangères
  11. lettres classiques
  12. lettres modernes
  13. mathématiques
  14. musique
  15. philosophie
  16. physiques-chimie
  17. sciences de la vie-sciences de la Terre et de l’univers
  18. sciences économiques et sociales
  19. sciences industrielles de l’ingénieur
  20. sciences médico-sociales
Le concours externe spécial peut être organisé dans 5 sections :
  1. biochimie-génie biologique
  2. langues vivantes étrangères : anglais,
  3. lettres modernes,
  4. mathématiques,
  5. physique-chimie option physique.
La liste des sections ouvertes est fixée chaque année en septembre par le ministère chargé de l’éducation : consultez les sections ouvertes pour la session 2018
Pour la session 2018, un arrêté du 15 mars 2017 modifie certaines épreuves de l’agrégation.  Ce texte créé aussi une agrégation de langues de France, qui pourra être organisé dans les options basque, breton, catalan, corse, créole, occitan-langued’oc et tahitien.

A qui s’adressent les concours de l’agrégation ?

Le concours externe
  • Aux candidats justifiant de la détention d’un master ou d’un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l’éducation.
Le concours externe spécial
  • Aux candidats justifiant de la détention d’un doctorat.
Le concours interne
  • Aux fonctionnaires de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent
  • Au fonctionnaires mentionnés à l’article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière
  • Aux les militaires ainsi que les personnels qui ont accompli des services dans une administration, un organisme ou un établissement dans les conditions fixées au troisième alinéa du 2° de l’article 19 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l’Etat et qui justifient d’avoir accompli ces services en qualité de fonctionnaire ou dans une position qui y est assimilée en application des dispositions de l’article 10 du décret n° 2010-311 du 22 mars 2010
  • Les uns et les autres doivent justifier de l’un des titres ou diplômes requis des candidats au concours externe et de cinq années de services publics.

Quelles sont les épreuves des 3 types de concours de l’agrégation

Les concours comportent des épreuves d’admissibilité et des épreuves d’admission.
Consultez les épreuves du concours externe (annexe 1 de l’arrêté du 28 décembre 2009, modifié en dernier lieu par un arrêté du 30 mars 2017)
Consultez les épreuves du concours externe spécial (annexe 1 bis de l’arrêté de 2009, modifié en dernier lieu par un arrêté du 28 juin 2016)
Consultez les épreuves du concours interne (annexe 2 de l’arrêté de 2009, modifié en dernier lieu par un arrêté du 30 mars 2017)

Comment préparer les concours de l’agrégation ?

Les conseils de préparation

Les témoignages

Quelles sont les dates des concours ?

Quels sont les débouchés de l’agrégation ?

A l’issue des épreuves d’admission aux concours, le jury fixe par ordre de mérite la liste des candidats qu’il propose au ministre chargé de l’éducation. Celui-ci arrête par section et éventuellement par option, dans l’ordre de mérite, la liste des candidats déclarés admis aux concours.
Le jury établit une liste complémentaire afin de permettre le remplacement de candidats inscrits sur la liste principale d’admission qui ne peuvent pas être nommés ou, le cas échéant, de pourvoir des vacances d’emplois survenant dans l’intervalle de deux concours.
Les candidats admis aux concours externe ou interne sont nommés professeurs agrégés stagiaires à la rentrée scolaire de l’année au titre de laquelle est organisé le recrutement.
Les candidats qui ont été admis au concours externe spécial bénéficient d’une bonification d’ancienneté de deux ans au titre de la période de préparation du doctorat. Lorsque la période de préparation du doctorat a été accomplie sous contrat de travail, les services accomplis dans ce cadre sont pris en compte.
Les professeurs agrégés stagiaires sont affectés dans une académie par le ministre chargé de l’éducation nationale pour la durée du stage.
Le stage a une durée d’un an. Les professeurs stagiaires bénéficient d’une formation organisée par un établissement d’enseignement supérieur. Cette formation alterne des périodes de mise en situation professionnelle dans un établissement scolaire et des périodes de formation au sein de l’établissement d’enseignement supérieur. Elle est accompagnée d’un tutorat et peut être adaptée pour tenir compte du parcours antérieur des professeurs stagiaires.
A l’issue du stage, si celui-ci a donné toute satisfaction,  les professeurs agrégés stagiaires sont titularisés en qualité de professeur agrégé par le recteur de l’académie dans le ressort de laquelle ils ont accompli leur stage.
Les fiches métiers
Les offres d’emploi

Pour aller plus loin

 

Offres d’emploi en lien avec l’article

ECOLE NORMALE SUPERIEURE

Project Manager Programme "Innovation@ENS"

Contractuel | 17/11/2024 | ECOLE NORMALE SUPERIEURE

ECOLE NORMALE SUPERIEURE

Référent Fonctionnel SIFAC (H/F)

Titulaire | 17/11/2024 | ECOLE NORMALE SUPERIEURE

ECOLE NORMALE SUPERIEURE

Responsable du Pôle Affaires Financières

Titulaire | 17/11/2024 | ECOLE NORMALE SUPERIEURE

ECOLE NORMALE SUPERIEURE

Post-doctorant en géologie

Contractuel | 17/11/2024 | ECOLE NORMALE SUPERIEURE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

soane

Département de Saône-et-Loire - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article