Devenir greffier - Fiche métier

Coralie Donas
DOSSIER : Découvrir la fonction publique

Quel est le rôle d’un greffier ? Ses missions ? Comment devenir greffier ? Quelles formations conduisent au métier ? Quel salaire durant la formation de greffier ? Fiche métier.

Devenir greffier
  • Fonction publique : Etat
  • Filière : Greffe
  • Catégorie : B

Quelles sont les missions du greffier ?

Présent dans toutes les juridictions, le greffier est indispensable au bon fonctionnement du système judiciaire. Il vérifie que les décisions du juge sont valables au regard des lois et des procédures et authentifie les actes. A ce titre, sa signature est indispensable sur un jugement pour en faire un acte authentique. Attention ! S’il assiste quotidiennement le magistrat, le greffier n’a pas de lien de subordination avec lui. C’est le directeur de greffe qui est son responsable hiérarchique.

>> A lire aussi : Sylvain, greffier, le scribe de la justice

Les compétences du greffier

Les compétences principales requises pour un greffier sont la maîtrise du droit et de la procédure. La rigueur, l’autonomie et des capacités d’organisation sont aussi attendues. L’aisance relationnelle fait partie du métier. Le greffier est en effet en contact régulier avec le public, pour lequel il est l’intermédiaire des magistrats et des avocats. C’est aussi lui qui accueille les justiciables, répond aux questions, et met en œuvre les éléments pratiques d’une décision de justice.

Quels concours pour devenir greffier ?

Les futurs greffiers se forment à l’Ecole nationale des greffes (ENG) à Dijon (Côte-d’Or) :

  • Le concours externe est ouvert aux titulaires d’un bac+2 ou d’une qualification de niveau équivalent. Il prévoit deux épreuves écrites d’admissibilité : une note de synthèse à partir de documents d'ordre juridique ou administratif, et des questions portant sur l’organisation administrative et judiciaire française. Une seconde série de questions porte sur les procédures civile, prud’homale et pénale. Une épreuve orale de 25 minutes complète l’admission. L’entretien vise à évaluer le potentiel et les qualités personnelles du candidat. Il comporte aussi une mise en situation.
  • Le concours interne comporte, lui aussi, deux épreuves écrites et un entretien. La première épreuve est la résolution d’un cas pratique à partir d’un dossier documentaire. L’entretien porte sur l’expérience professionnelle du candidat.

Prépa Talents

L'Ecole Nationale des Greffes organisait pour l'année 2022-2023 deux classes "Prépa Talents" pour 35 personnes. Elles offrent aux candidats diplômés, sélectionnés sur critères sociaux, une préparation de 12 semaines au concours externe de greffier des services judiciaires ou de directeur des services de greffe judiciaires.

 

Déroulement de la formation et salaire du greffier

La formation initiale dure 18 mois, 12 mois pour les greffiers recrutés par examen professionnel ou par la voie du 3e concours, et est rémunérée. Le greffier stagiaire perçoit un traitement indiciaire et indemnitaire net mensuel d’environ 1 560 euros. Le cursus alterne les enseignements à l’Ecole nationale des greffes et les stages pratiques en juridictions et services. Les postes sont attribués en fonction du rang de classement établi pendant l’année. L’élève greffier suit ensuite un stage d’approfondissement professionnel de 16 semaines, et un stage de mise en situation professionnelle de huit semaines.

Evolution de carrière du greffier

La carrière d’un greffier évolue au cours de ses affectations et de ses choix. Il peut être amené à exercer en juridiction civile ou pénale, ou en administration centrale. Il peut évoluer vers un poste de chef de service, d’encadrant intermédiaire, et peut accéder au grade de greffier principal par le biais d’un examen professionnel.



Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE BOURGES

POLICIERS MUNICIPAUX (h/f)

Titulaire, Contractuel | 28/05/2024 | VILLE DE BOURGES

VILLE DU PRE SAINT GERVAIS

Agent de police municipale (H/F)

Titulaire | 28/05/2024 | VILLE DU PRE SAINT GERVAIS

VILLE DU PRE SAINT GERVAIS

AGENT.E DE SURVEILLANCE DE LA VOIE PUBLIQUE – OPERATEUR DE VIDEO SURVEILLANCE (H/F)

Titulaire, Contractuel, CDD | 28/05/2024 | VILLE DU PRE SAINT GERVAIS

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE ET MARNE

Médiateur pour le climat scolaire F/H

CDI | 27/05/2024 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE ET MARNE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

logo ville de vitry sur seine

Ville de Vitry sur Seine - Pourquoi nous rejoindre?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article