Théo : « J’ai préparé le concours de l’IRA »

Coralie Donas
DOSSIER : Découvrir les concours de la fonction publique

Théo Laporte, chef de la division des affaires générales et financières à la Direction des services départementaux de l’éducation nationale des Ardennes (Grand Est), a intégré l’Institut Régional d’Administration (IRA) de Metz en septembre 2022. Comment s’est-il préparé au concours de l’IRA ?

Préparation concours IRA

Comment avez-vous commencé à vous préparer au concours IRA ?

J’ai démarré quelques mois avant la date du concours de l’IRA et j’y ai consacré de très grosses journées, d’autant que je travaillais en même temps. J’ai utilisé le site Vie publique pour avoir des connaissances générales sur les institutions, le détail des réformes. J’ai aussi acheté des livres de fiches de révision sur les finances publiques, l’histoire européenne et tous les thèmes balayés par les concours.

Les rapports du jury permettent de comprendre les attentes du concours

Comment vous êtes-vous préparé aux spécificités de chaque épreuve ?

Il y a beaucoup d’informations en ligne et c’est ce qui m’a le plus aidé. Les rapports du jury sont extrêmement utiles car ils expliquent vraiment tout ce qu’il ne faut pas faire. Il y est détaillé ce qui est attendu et ce qui, au contraire, dérange les jurés. C’est littéralement la vraie consigne des épreuves, en plus de la note de cadrage, car c’est là que les attentes sont décrites.

La curiosité est importante 

Quels sont vos conseils pour les deux épreuves écrites ?

Pour le QCM, il faut s’entraîner. Le site de l’IRA donne accès aux anciens QCM avec les réponses. J’ai fait beaucoup de QCM blancs, en conditions réelles, dans un temps limité. Pour l’épreuve de cas pratique, j’ai consulté les annales et plusieurs copies parmi les meilleures qui sont disponibles en ligne, pour repérer le plan, la méthodologie et l’articulation des éléments. Pour cette épreuve, il faut aussi s’entraîner à la lecture rapide car le dossier comporte environ 30 pages. Il faut savoir les balayer pour retenir l’essentiel.

>> A lire aussi : Concours de la fonction publique – 10 règles de méthode à retenir  

Comment s’est déroulé l’entretien avec le jury ?

J’ai suivi un cursus atypique avant de passer le concours de l’IRA, puisque je suis diplômé d’un master de philosophie, d’une école de commerce, et j’ai une expérience professionnelle dans le privé. Je l’ai vécu comme une opportunité.

Lors de l’entretien avec le jury, celui-ci m’a interrogé sur mon passé professionnel, ce que j’avais fait et ce que je savais faire. Les jurés ont cherché avec leurs questions à mieux me connaître, comprendre pourquoi j’étais là, ce que je cherchais dans la fonction publique, ce que j’avais envie de faire, plutôt que de tester des connaissances spécifiques. Ils cherchent des personnes avec un projet, qui pourront s’intégrer dans un service.

Dans la perspective du concours de l’IRA, il y a un socle minimum de connaissances à avoir, et il s’apprend. Les QCM permettent d’ailleurs d’avoir une idée claire de ce qu’il faut connaître. Au-delà, il faut être curieux, approfondir certains points ou se renseigner sur d’autres même si cela ne sera pas directement utile pour le concours de l’IRA. La curiosité est importante car l’IRA ouvre sur un corps qui permet de la mobilité et de tester une diversité de postes.

Infos complémentaires

Pour retrouver le détail des épreuves, les annales, les meilleures copies, les corrigés et les rapports de jury : https://www.fonction-publique.gouv.fr/devenir-agent-public/les-instituts-regionaux-dadministration-ira

 

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE SAINT MAURICE

AUXILIAIRE DE PUERICULTURE (F/H)

Titulaire, Contractuel | 27/05/2024 | VILLE DE SAINT MAURICE

CC DU PAYS DE L'AIGLE

Chef(fe) de service Cycle de l’eau F/H

Titulaire, Contractuel | 27/05/2024 | CC DU PAYS DE L'AIGLE

CC DU PAYS DE L'AIGLE

Chargé(e) de développement économique F/H

Titulaire, Contractuel | 27/05/2024 | CC DU PAYS DE L'AIGLE

CA DE HAGUENAU

Directeur Général des Services pour la ville de Bischwiller, Directeur Général Adjoint de la Communauté d’Agglomération de Haguenau (F/H)

Titulaire, Contractuel | 27/05/2024 | CA DE HAGUENAU

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

Pays de meaux

CA DU PAYS DE MEAUX / VILLE DE MEAUX - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article