Trouver un emploi : 6 conseils de recruteurs de la fonction publique

La Rédaction
DOSSIER : La recherche d'emploi dans la fonction publique

Comment trouver un emploi dans la fonction publique ? Comment mettre toutes les chances de son côté pour décrocher un entretien d'embauche ? Quelles sont les spécificités de recrutement dans la fonction publique ? Une dizaine de recruteurs publics vous révèlent en vidéo leurs critères de sélection des candidats.

Entretien d'embauche avec un recruteur de la fonction publique

Une dizaine de responsables RH de la fonction publique partagent leurs conseils, critères de sélection des candidats et leur expérience de recruteur.

C'est pour vous l'occasion de passer en revue les différentes étapes d'une recherche d'emploi dans la fonction publique : CV et lettre de motivation, entretien d'embauche et suivi de votre candidature.

Avec un focus pour ceux qui veulent changer de poste ou de fonction publique, grâce à ce que l'on appelle, dans le monde du secteur public, "la mobilité". Et qui fait d'ailleurs l'objet dune rubrique entière sur Emploipublic.fr !

1. Soigner la présentation du CV

Sur la rédaction du CV, les responsables RH sont unanimes : il faut soigner la présentation (lisibilité, syntaxe, orthographe), être synthétique et adapter son contenu au poste visé.

Pour bâtir son CV,  il s'agit de "mettre en exergue les compétences et expériences les plus proches de la fiche de poste et des attentes des recruteurs", explique Christian Poimboeuf, ancien directeur RH à l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).

Un CV qui "sert à tout", trop généraliste, ne retiendra pas l'attention"

Muriel Letheule, DRH au conseil régional de Basse-Normandie

2. Modifier le CV en fonction de l'offre d'emploi

Parmi les erreurs à éviter, le superflu, les fautes et l'imprécision. Il faut "bien travailler l'information, qu'elle soit concise et précise". Brigitte Darde, responsable emploi au conseil général de l'Eure, conseille également de faciliter la lecture du recruteur en respectant la chronologie, en commençant par la date la plus récente.

Eviter l'emphase et, surtout, les fausses promesses : "Ça se repère très vite dans un entretien et c'est assez rédhibitoire", prévient Christian Poimboeuf, ancien directeur RH de l'AP-HP.

"Quand je reçois un CV, je ne regarde jamais les noms : je regarde tout de suite l'expérience, le parcours, les compétences", affirme Muriel Letheule.  Au fait, un CV anonyme, à quoi ça sert ?

3. La lettre de motivation doit compléter le CV, sans le paraphraser

"La lettre de motivation est importante quand elle complète, mais ne paraphrase pas, le CV : il faut que ce soit un plus par rapport au CV", insiste Brigitte Darde, responsable emploi au conseil général de l'Eure.

Patrice Mbeg Ndenga, chef du service recrutement à Aix-en-Provence, ajoute : "La lettre de motivation permet de personnaliser la candidature, de la centrer sur le poste et la structure. En cela, elle compte autant sinon plus que le CV."

Comment rédiger une lettre de motivation ?  Il faut travailler le contenu, miser sur la clarté et la concision, et savoir accrocher l'intérêt dès les premières lignes.

4. Préparez l'entretien d'embauche avec sérieux

"Tant de candidats sont incapables de répondre à la moindre question, même la plus générale, sur les collectivités et leurs compétences particulières. Ils donnent l'impression de venir en touristes !", regrette Muriel Letheule, DRH au conseil régional de Basse-Normandie.

Il faut savoir se projeter : "Arriver avec une démarche positive, active, par rapport au poste, retient plus l'attention qu'une posture passive", résume Christian Poimboeuf, ancien DRH à l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris.

Une démarche que François Chambon, directeur de l'Institut régional d'administration de Metz, définit comme de la motivation : il est important de "pouvoir expliquer l'idée que l'on se fait d'un poste, d'une administration, et les raisons pour lesquelles on a envie d'y entrer".

"Il faut savoir des choses qu'il vaut mieux ne pas dire, sous peine de braquer l'employeur...

5. S'entraîner avant de passer l'entretien avec le jury

Dans la fonction publique, vous serez souvent face à un jury, à plusieurs interlocuteurs, donc. C'est plus rare dans le secteur privé.

Comment se déroule un entretien d'embauche ? Pour la majorité des services RH, les entretiens sont réalisés par un jury, comprenant toujours un responsable du service recruteur et un chargé de recrutement. "S'il doit y avoir plus de personnes présentes, nous prévenons les candidats du nombre de personnes et de leurs fonctions, pour qu'ils puissent se préparer correctement", précise Brigitte Darde, responsable emploi au conseil général de l'Eure.

"On essaie de ne pas faire des jurys trop nombreux, cela peut impressionner", précise Muriel Letheule, DRH au conseil régional de Basse-Normandie. "L'objectif est de mettre à l'aise pour tirer le meilleur du candidat. Si la personne est trop stressée, on risque de passer à côté de quelqu'un de qualité, parce que la situation de l'entretien le bloque complètement, et ce n'est pas le but."

Magali Marmet, chef du service emploi au conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, distingue deux types d'entretien :

  • pour les postes d'encadrement, de chefs de service, des tests de mise en situation sont organisés ;
  • pour les autres postes, il s'agit d'entretiens en face à face avec un comité de sélection.

Soignez votre e-reputation

 

Votre image sur le web

Attention, si votre CV et lettre de motivation font mouche, soyez certain que le recruteur ira faire des recherches sur le web pour savoir quelle image de vous circule sur internet. Il faut donc faire très attention à cette image-là. Une image de vous qui se dessine au fil de votre activité sur les réseaux sociaux, blogs, forums, etc. >> Retrouvez tous nos conseils pour surveiller et améliorer votre e-reputation !

 

6. Elargir sa recherche d'emploi dans la fonction publique

Les effets de la mobilité inter-fonctions publiques ne sont pas les mêmes suivant les collectivités ou établissements publics, les besoins n'étant pas les mêmes.

Ainsi, à l'AP-HP, l'ancien directeur RH Christian Poimboeuf constate peu de candidatures venues d'autres fonctions publiques : "Cela reste relativement marginal."

La plupart des cadres de la fonction publique ont la possibilité de construire leur parcours professionnel.

Brigitte Darde, responsable emploi au conseil général de l'Eure, reçoit de nombreux CV: "Nous sommes démarchés par des services spécifiques des ministères, chargés d'accompagner la mobilité de leurs agents". Mais les évolutions ne se font pas en simultané, et "les divergences de statuts peuvent poser problème, notamment avec l'hospitalière", précise-t-elle.

Selon François Chambon, directeur de l'Institut régional d'administration de Metz, "d'expérience, lorsqu'un fonctionnaire a envie de bouger, il le fait. La plupart des cadres de l'administration ont la possibilité de construire leur parcours".

Conseils recueillis lors du Salon de l'emploi public

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