Devenir agent administratif des finances publiques

Laure Martin • mis à jour le
DOSSIER : Finances, budget

Pas besoin d’avoir le niveau bac+5 pour intégrer la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Les titulaires du brevet des collèges ou d’un diplôme équivalent peuvent postuler au poste d’agent administratif des finances publiques (catégorie C).

finances

De catégorie C, l’agent administratif des finances publiques travaille sous l’autorité de ses supérieurs hiérarchiques, qui relèvent des catégories A ou B de la fonction publique. Il peut avoir en charge la gestion et le contrôle de l’impôt sur le revenu et des impôts locaux des particuliers ou encore la gestion et le recouvrement des impôts professionnels :

  • publication et taxation des actes immobiliers,
  • délivrance de renseignements hypothécaires,
  • opérations de paiement des dépenses, notamment.

Intégrer la Direction générale des finances publiques par concours

Pour devenir agent administratif au sein de la Direction générale des finances publiques (DGFiP), il faut passer un concours externe ou interne de catégorie C.

1 seul concours pour 3 directions

Ce concours permet d’accéder aux corps de catégorie C de 3 directions des ministères économiques et financiers. 

  • la Direction générale des finances  publiques (DGFiP) ;
  • la Direction générale des douanes et droits  indirects (DGDDI) ;
  • la Direction générale de la concurrence, de  la  consommation et de  la répression des fraudes (DGCCRF).

Pour la Direction générale des finances publiques,  il faut choisir la branche administrative du concours. L'affectation est nationale pour l'accès aux corps des agents administratifs des finances publiques.

Le concours externe : avoir le niveau brevet des collèges

Le concours externe est destiné aux candidats titulaires, au 1er jour des épreuves, du brevet des collèges ou d’un diplôme de niveau équivalent. Le concours se déroule en trois étapes.

1. Le candidat doit passer une épreuve de pré-admissibilité sous forme de questions à choix multiples (QCM), afin de vérifier ses connaissances de base en matière d’orthographe, vocabulaire, grammaire ou encore sa capacité de raisonnement.

>> Entraînez-vous avec nos QCM

2. Ensuite, il devra réussir une épreuve d’admissibilité qui consiste à résoudre un cas pratique.

3. Puis, ce sera l'épreuve d'admission, un entretien avec le jury qui apprécie les motivations et l’aptitude du candidat à exercer ses fonctions.

>> Pour vous préparer aux concours externes, consulter ces "fiches concours candidats"

Le concours interne : pour les agents publics et les militaires

Ce concours est ouvert aux fonctionnaires et agents contractuels des fonctions publiques de l’Etat, territoriale et hospitalière, aux militaires et aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale à la date de clôture des inscriptions. Ils doivent avoir une année de services publics effectifs, effectués de façon continue ou discontinue, au 1er janvier de l’année du concours.
Le candidat devra aussi trouver les réponses d'un QCM  pour la pré-admissibilité, puis il devra réussir une épreuve d’admission, avec un entretien avec le jury.

>> Pour vous préparer aux concours internes et examens professionnels, consultez ces "fiches concours candidats"

Après le concours "DGFip" : stage, formation, carrière

Une fois le concours réussi, le lauréat est nommé agent-stagiaire. Il bénéficie d’une formation théorique de 6 semaines, suivie d’un stage "premier métier" de 10 mois.

L’agent administratif de la DGFiP, dont la rémunération nette annuelle  tourne autour de 20 000 euros, pourra par la suite accéder par concours ou par le biais de la promotion interne aux emplois de contrôleur des finances publiques, puis d'inspecteur.

A noter

  • Les ministères économiques et financiers recrutent aussi sans concours sur des postes de catégories C du premier grade.

Pour connaître les recrutements en cours, rendez-vous sur le portail des ministères et consultez les offres d'emploi sur Emploipublic.fr

Dossier du mois

concours-fonction-publique-3eme-voie

Concours de la fonction publique territoriale : troisièmes concours

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK