Grilles indiciaires – Attaché territorial

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Les grilles indiciaires : fonction publique territoriale

Ces grilles indiciaires indiquent les salaire bruts mensuels des attachés territoriaux. Elles montrent aussi la durée requise pour passer à l’échelon supérieur, au sein de chaque grade, donc à un salaire supérieur. Les attachés de la fonction publique territoriale relèvent de la catégorie A, filière administrative. 

Attaché cadre supérieur administratif
Voici les salaires bruts mensuels des attachés territoriaux. Ce cadre d’emplois comprend 4 grades, le grade de directeur territorial étant toutefois placé en voie d'extinction. Pour obtenir la rémunération totale, il faut ajouter différentes  primes et indemnités fixes ou variables et retrancher les cotisations.
 

Grille indiciaire – Attaché territorial

Catégorie A, filière administrative

Echelon Indice brut Indice majoré Durée Salaire brut Calculez votre salaire net
1 434 383 1 an 6 mois 1 794,75 €  
2 457 400 2 ans 1 874,41 €  
3 483 418 2 ans 1 958,76 €  
4 512 440 2 ans 2 061,85 €  
5 551 468 2 ans 6 mois 2 193,06 €  
6 600 505 3 ans 2 366,44 €  
7 635 532 3 ans 2 492,97 €  
8 672 560 3 ans 2 624,17 €  
9 712 590 3 ans 2 764,75 €  
10 772 635 4 ans 2 975,63 €  
11 810 664   3 111,52 €  

Grille indiciaire – Attaché principal territorial

Catégorie A, filière administrative

Echelon Indice brut Indice majoré Durée Salaire brut Calculez votre salaire net
1 579 489 2 ans 2 291,47 €  
2 626 525 2 ans 2 460,16 €  
3 672 560 2 ans 2 624,17 €  
4 725 600 2 ans 2 811,62 €  
5 778 640 2 ans 2 999,06 €  
6 830 680 2 ans 6 mois 3 186,50 €  
7 879 717 2 ans 6 mois 3 359,88 €  
8 929 755 3 ans 3 537,95 €  
9 979 793   3 716,02 €  

  


Grille indiciaire – Directeur territorial

Catégorie A, filière administrative - GRADE EN VOIE D'EXTINCTION

Echelon Indice brut Indice majoré Durée Salaire brut Calculez votre salaire net
1 713 591 2 ans 2 769,44 €  
2 750 619 2 ans 2 900,65 €  
3 788 648 3 ans 3 036,54 €  
4 839 687 3 ans 3 219,30 €  
5 889 725 3 ans 3 397,37 €  
6 948 769 3 ans 3 603,55 €  
7 999 808 - 3 786,31 €  

 

Grille indiciaire – Attaché hors classe

Catégorie A, filière administrative

Echelon Indice brut Indice majoré Durée Salaire brut Calculez votre salaire net
1 784 645 2 ans 3 022,49 €  
2 834 683 2 ans 3 200,56 €  
3 882 719 2 ans 3 369,25 €  
4 929 755 2 ans 6 mois 3 537,95 €  
5 979 793 3 ans 3 716,02 €  
6 1022 -   Inconnu  
Echelon spécial HEA   1 an 4 147,13 €  
  HEA2   1 an 4 311,14 €  
  HEA3     4 531,39 €  


De nombreux emplois pour l'attaché, cadre supérieur de la fonction publique territoriale (catégorie A)

Chargé du suivi des ressources humaines, responsable de développement, community manager, responsable de service... De nombreux emplois d'encadrement sont proposés aux agents du cadre d'emplois des attachés territoriaux, dans quasiment tous les secteurs d'activités des collectivités territoriales/établissements publics locaux.
 

Pour aller plus loin

 

Echelon Indice Brut Indice majoré Durée Salaire brut
1 784 645 2 ans 3 022,49 €
2 834 683 2 ans 3 200,56 €
3 882 719 2 ans 3 369,25 €
4 929 755 2 ans 6 mois 3 537,95 €
5 979 793 3 ans 3 716,02 €
6 1022 826 3 ans 3 870,66 €
Echelon spécial HEA   1 an 4 147,13 €
  HEA2   1 an 4 311,14 €
  HEA3     4 531,39 €

 

Offres d’emploi en lien avec l’article

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AUBE

Responsable socio-éducatif (H/F)

Titulaire, Contractuel, CDD | 09/08/2019 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AUBE

CONSEIL DEPARTEMENTAL D'INDRE ET LOIRE
         

  

 

 

 

 

Au sein de la Direction de l’Autonomie (120 agents) dont les missions sont :

-d’assurer la convergence des politiques publiques en faveur des personnes en situation de perte d’autonomie du fait de l’âge ou du handicap, de fluidifier l’accès aux services et aux droits des personnes âgées dépendantes et aux personnes souffrant de handicap;

-de proposer une organisation de la direction et des services qui garantisse une mise en œuvre articulée des politiques publiques concernées;

-de garantir des modalités de gouvernance adaptées et évolutives aux politiques publiques conduites;

-de gérer les moyens humains dans une logique de gestion prévisionnelle des effectifs et des compétences et les ressources financières dans un cadre renouvelé de contrôle de gestion.

 

Votre rôle s’articulera de la façon suivante :

 

1)    En tant que Directeur(trice) adjoint(e) à l’autonomie, (40% ETP) :

 

L’animation et pilotage : management organisationnel et gestion des ressources humaines :

 

-animer, coordonner et encadrer les services en charge de l’accueil, de l’instruction des prestations et de l’évaluation sociale et médico-sociale des publics relevant du champ personnes âgées et personnes handicapées,

-participer à l’équipe d’encadrement de la Direction Autonomie,

-définir des objectifs collectifs et individuels et évaluer les agents, anticiper les besoins en formation,

-participer à la procédure de recrutement des collaborateurs directs et l’évaluation professionnelle.

 

La mise en œuvre des politiques :

 

-organiser les secteurs d’activité relevant du poste et contrôler l’atteinte des objectifs,

-veiller à la cohérence de mise en œuvre des politiques publiques au profit des deux publics dans le domaine de l’accueil, de l’évaluation des situations et de l’octroi des prestations,

-organiser et optimiser les moyens dédiés à l’accueil et l’information des usagers relevant des champs personnes âgées et personnes handicapées, en lien notamment avec les Maisons Départementales de la Solidarité,

-développer une organisation unifiée de l’instruction des prestations qui prenne en compte les spécificités des deux publics,

-veiller au déploiement des outils informatiques liés au champ d’intervention et facilitant les échanges d’informations internes au Conseil départemental et entre le Conseil départemental et les partenaires,

-participer à la mise en œuvre du schéma départemental de l’autonomie sur le volet des personnes handicapées (enfants et adultes).

 

2)    En tant que Directeur(trice) du Groupement d’intérêt Public de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (60% ETP):

 

La MDPH (40 agents) est placée sous la tutelle administrative et financière du Conseil Départemental (Direction de l’Autonomie), offre un accès unique aux droits et aux prestations pour les personnes handicapées.

 

Vous piloterez et coordonnerez la stratégie de mise en œuvre des politiques publiques liées au handicap tout en déclinant des actions dans un esprit de service public.

Les missions s’articulent autour des axes suivants :

 

L’animation et pilotage : management organisationnel et gestion des ressources humaines :

 

-diriger les services du GIP en coordination et cohérence avec l'organisation de la collectivité et les orientations politiques préalablement définies,

-définir les besoins en effectifs et les compétences associées pour la direction,

-participer à la procédure de recrutement des collaborateurs directs et l’évaluation professionnelle,

-identifier les besoins de formation collectifs des services et les besoins individuels de ses collaborateurs directs,

-piloter et contrôler le dispositif hygiène, sécurité et santé au travail dans sa direction.

 

Pilotage et coordination budgétaire et financière :

 

-élaborer, contrôler et exécuter le budget spécifique du GIP,

-assurer la coordination budgétaire en lien la Direction de l’autonomie et le Secrétariat Général de la DGA,

-garantir la fiabilité et la sécurité des procédures budgétaires,

-conduire l'analyse financière prospective et élaborer et alimenter les tableaux de bord financiers.

 

La mise en œuvre de la politique liée au handicap sur le territoire départemental :

 

-coordonner la mise en place des outils informatiques dédiés au domaine d’activité (SI Harmonisé, Via Trajectoire, …),

-assurer le déploiement de la Réponse Accompagnée Pour Tous (RAPT),

-préparer la mise en place de la Maison Départementale de l’Autonomie,

-assurer la coordination territoriale des interventions en faveur des personnes handicapées,

-garantir l’accueil, l’information, le conseil et l’accompagnement des usagers,

-permettre l’accès aux prestations de compensation du handicap,

-assurer la gestion du fonds départemental de compensation du handicap,

-préparer et organiser la Commission des Droits et de l’Autonomie,

-préparer et mettre en œuvre les décisions des instances représentatives de la MDPH (COMEX, CT),

-évaluer la qualité du service rendu aux bénéficiaires,

-établir et mettre en œuvre les conventions de partenariat afférentes au champs d’activités,

-développer et maintenir des partenariats internes et externes efficaces (ARS, Etat, Education Nationale, CNSA…).

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Directeur(trice) adjoint(e) à l’Autonomie / Directeur(trice) MDPH H/F

Titulaire, Contractuel | 01/08/2019 | CONSEIL DEPARTEMENTAL D'INDRE ET LOIRE

C C DU PAYS DE LA CHATAIGNERAIE

Responsable de la Commande Publique H/F

Titulaire, Contractuel | 29/07/2019 | CC DU PAYS DE LA CHATAIGNERAIE

C C DU PAYS DE LA CHATAIGNERAIE

RESPONSABLE DU POLE URBANISME H/F

Titulaire, Contractuel | 29/07/2019 | CC DU PAYS DE LA CHATAIGNERAIE

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Les chiffres clés de la fonction publique en 2014

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