Attaché territorial : un statut et des métiers qui cartonnent

Laure Martin • mis à jour le
DOSSIER : Les secteurs qui recrutent dans la fonction publique territoriale

Le concours d'attaché territorial débouche sur de nombreux métiers de cadres supérieurs dans les services publics locaux. Mais certains métiers recrutent plus que d'autres dans les secteurs de la communication, des ressources humaines et des affaires juridiques

Cadre supérieur

Attaché territorial est un statut de la fonction publique territoriale, que confère la réussite d'un concours. Mais pour exercer l'un des métiers ouverts par ce statut, le lauréat doit puis postuler aux offres d'emplois des employeurs publics locaux destinées aux attachés. Rappelons que dans la fonction publique territoriale, le concours est une étape de présélection incontournable, certes, mais non suffisante pour décrocher un emploi. Le lauréat doit trouver lui-même son poste par tous les canaux possibles.

De catégorie A (catégorie la plus élevée dans la hiérarchie de la fonction publique), le statut d'attaché territorial correspond à des métiers et des emplois de cadres supérieurs parmi les mieux rémunérés. Sur le marché de l'emploi public local, trois métiers mènent la danse.

 

Attaché territorial - Chargé(e) de communication

La communication publique à l'ère du web et des réseaux sociaux. Pour la gérer, les collectivités territoriales recherchent des chargés de communication, des community managers ou animateurs de communautés web.

Pour les collectivités territoriales, être présentes sur les réseaux sociaux est devenu essentiel afin de toucher l’ensemble de la population. Nombreux sont les habitants à se renseigner sur la vie locale via ces réseaux. La communication de la collectivité doit s'adapter à cette réalité. Ce métier va continuer d’être très demandé, tant la gestion de cette communication 2.0 s’avère être une tâche complexe, qui nécessite une réelle expertise.

Le community manager a pour rôle de fédérer les internautes à travers les réseaux sociaux. Facebook et Twitter n'ont pas de secret pour eux. Il crée et gère une communauté web autour d'un intérêt commun. Son objectif : faire de cette communauté un outil au service de l’activité de l’employeur. C’est lui qui définit la stratégie de la collectivité sur les médias sociaux, avec une feuille de route.

Les élus et autres autorités territoriales commencent généralement par rechercher ces compétences en interne, chez leurs agents, parce qu'ils les connaissent... La communication locale est un sujet sensible, avec des enjeux politiques ! Mais ces compétences n'existent pas toujours en interne, et les employeurs locaux n'ont pas toujours le temps de former leurs agents, d'où des offres d'emploi relativement nombreuses, le plus souvent sous contrat, pour commencer. 

 

Attaché territorial - Responsable des ressources humaines

Depuis plusieurs années déjà, les collectivités territoriales subissent des pressions budgétaires fortes. Aussi, les fonctions des responsables des ressources humaines sont devenues stratégiques. C’est le DRH qui porte les changements, en interne, du côté de la masse salariale (développement des compétences, mobilité, etc.).

Deux réformes d'envergure récentes ont mis le feu dans les services des ressources humaines : la mise en œuvre du protocole Parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR), qui améliore les salaires et les carrières, et la création du Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions et de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP), qui remplace la plupart des primes et indemnités. Car certes, le RIFSEEP simplifie la rémunération, mais il soulève de nombreux questionnements pour les agents. L’accompagnement et les entretiens sont nombreux.

Les responsables RH sont également au cœur de la stratégie de transformation digitale et numérique de leur collectivité. 

 

Attaché territorial - Responsable juridique

Le responsable des affaires juridiques conseille les élus locaux et apporte en amont une expertise juridique, rédige actes et contrats ou encore gère les contentieux. Ce spécialiste du droit doit aussi assurer une veille juridique active.

La tendance au recrutement est à la hausse du fait de l'inflation des normes, et de l'évolution d'une société de plus en plus procédurière.

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