Les évolutions digitales du métier de chargé de communication interne

Julie Krazowsky
DOSSIER : Fonction publique : une passion, des métiers

Avec le développement du numérique, le chargé de communication territoriale a vu son métier évoluer en profondeur. De plus en plus de collectivités s'orientent vers une communication digital. Pionnière, la Région Ile-de-France a ainsi misé sur un e-mag 100 % digital.

Communication - Marketing

(Mis à jour le  03/08/2020) Chargé avant tout de créer du lien entre l’administration et ses agents, le chargé de communication territoriale voit son métier évoluer au contact des nouveaux outils digitaux à sa portée.

Souvent chargé d’animer l'intranet d’une collectivité, le chargé de communication doit aujourd’hui le faire vivre et l’enrichir en faisant parfois appel à un réseaux de contributeurs internes, en engageant les agents à être désormais acteurs de la communication au sein de leur structure. Le journal interne est l’autre outil indispensable du chargé de communication.

Un e-mag 100% digital à la région Ile-de-France

La région Ile-de-France, en même temps que sa réorganisation et le passage dans de nouveaux locaux a fait le pari d’un e-mag 100% digital. Laurence Dominic, responsable de la communication interne de la région, entrée comme chargée de communication, a vu son métier évoluer. « Avant, j’écrivais beaucoup plus qu’aujourd’hui. Désormais, nous valorisons les communiqués de presse réalisés en interne, nous exploitons l’information différemment par une utilisation importante de la vidéo et de nombreux diaporamas photos ».

Pour se mettre au diapason des nouveaux outils et s’ouvrir à la communication digital et au webmarketing, la responsable de la communication a suivi en 2017 un MBA au Celsa en communication management et société. Avec son journal interne entièrement dématérialisé, la responsable doit faire évoluer les agents vers l’utilisation de ces outils. Tous les employés de la collectivité possèdent aujourd’hui une adresse mail professionnel.

Animateur de communauté

Alors que l’usage du smart phone est maintenant généralisé auprès de tous les agents, le magazine de la collectivité est évidemment consultable depuis le téléphone, une tablette ou un ordinateur. « Avec 8000 agents des lycées, nous avons un gros travail de sensibilisation à réaliser. Cela passe par l’impression d’affiches de communication sur le magazine, de flyers intégrés à la fiche de paie, d’informations dans la newsletters », explique Laurence Dominic.

L’intranet est également devenu un « rich média ». Sur celui-ci un module intitulé « les agents parlent aux agents » permet aux fonctionnaires de poster des messages professionnels, l’envoi de notes ou de commentaires sur leur métier. Les autres agents peuvent y répondre, donner des conseils, faire des suggestions. Une vraie solidarité interne se met ainsi en place. Le service communication propose aussi aux agents de commenter les articles publiés sur l’intranet. Une incitation à la parole et à la participation pour créer du lien. Les chargés de communication interne sont aujourd’hui de vrais animateurs de communauté !

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