Les jeunes des quartiers à la découverte de métiers prestigieux

Laure Martin • mis à jour le
DOSSIER : Fonction publique : une passion, des métiers

Pour pallier le manque d’informations des jeunes des quartiers en matière d'orientation scolaire et professionnelle, le Club France Réussite organise des rencontres auprès de professionnels reconnus pour leur excellence dans des métiers de prestige.

Métiers du luxe

Elargir le champ des possibles des jeunes des quartiers

C’est pour faire connaître des métiers souvent méconnus des jeunes des quartiers, tout simplement parce que ces professions ne leur ont pas été présentées, que Rachida Grairi, originaire de la Seine-Saint-Denis, chargée de mission au ministère de l’Intérieur, a fondé le Club France Réussite. Après un bac professionnel "secrétariat", elle a pu, par le biais des concours, intégrer ce ministère. Mais Rachida estime que son erreur d’orientation lui a fait perdre du temps, et que les jeunes des quartiers, comme elle, subissent plus leur orientation qu'ils ne la choisissent.

"Lorsque j’étais au lycée, je ne savais même pas que Sciences Po existait ! s'exclame-t-elle. Les métiers présentés étaient toujours les mêmes : secrétaire, hôtesse d’accueil, etc., mais jamais joaillier, pilote, maroquinier, etc."

L’initiative vise à sortir les jeunes des chemins balisés pour eux, et à prévenir l’autocensure. Face au manque d’information de ces jeunes sur les métiers "prestigieux", Rachida Grairi organise, chaque mois, des visites de groupes auprès de professionnels reconnus pour leur excellence, dans les entreprises comme dans les administrations.

Le Club France Réussite s’engage en effet pour l’information et le droit à l’orientation des jeunes des quartiers vers les métiers de prestige. Comment envisager de devenir joaillier, pilote de ligne, diplomate, chef pâtissier, journaliste ou encore doreur-restaurateur d'oeuvres d'art lorsqu'on ne sait même pas que ces professions existent ou qu'elles nous semblent inaccessibles ? En allant directement à la rencontre des professionnels, dans leur environnement de travail, les jeunes peuvent se projeter très concrètement dans leur métier.

 

L'excellence professionnelle, valeur d'exemple et message d'espoir

Haute gastronomie

Par l’intermédiaire du Club France Réussite, chaque mois, des jeunes des quartiers ont ainsi visité les cuisines de l'Elysée, où ils ont découvert les métiers de la haute gastronomie française, avec le chef Guillaume Gomez et sa brigade. Au Palace Plaza Athénée, c'était l'hôtellerie de luxe et la rencontre d'un "Meilleur ouvrier de France", champion du monde de pâtisserie.

Métiers de l'artisanat de luxe

A l'Institut national des métiers d'art (INMA), ils ont assisté à une démonstration des métiers de l'artisanat de luxe: joaillier, décorateur sur porcelaine, etc. ; et au château de Versailles, ils des métiers liés à la dorure,

Journalisme et photographie de luxe

Dans les coulisses de TF1, ces jeunes ont été briefés sur les carrières possibles dans l'audiovisuel (programmes, marketing, technique...) et dans les locaux des rédactions du "Monde" et du "Figaro", ils ont pu voir le journalisme sous un autre angle,D ans les studios Beur FM, ils ont un aperçu des métiers de la radio. Au studio Harcourt, ils ont approché la photographie de luxe.

Aviation

A l’aérodrome des Mureaux, ils ont vu de plus près le secteur de l’aviation.

Administration, diplomatie

Au Sénat, ils ont pu s'informer sur les concours administratifs, et à l'ambassade du Pakistan, explorer les filières de la diplomatie .

Business

Au MEDEF, ces jeunes ont approché de plus près le monde l'entrepreneuriat,etc.

Plusieurs visites ont déjà offert des opportunités d'emploi à des jeunes. L’un d’entre eux a déposé un dossier à l’aérodrome des Mureaux pour l’obtention d’une licence de pilote privé et quatre jeunes ont effectué un stage au ministère de la Défense et au Plaza Athénée. 

Dossier du mois

concours-fonction-publique-etat

Concours de la fonction publique de l’Etat

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK