Devenir relieur-doreur aux Archives

Laure Martin • mis à jour le
DOSSIER : Culture, communication, patrimoine

Brigitte a découvert la reliure chez un artisan relieur qui lui a appris son métier. Depuis 35 ans, elle vit sa passion dans la fonction publique. Mais comment a-t-elle fait?

Reliure
"L’une de mes amies ne faisait que me parler de son métier de relieuse, se rappelle Brigitte Bilheu. Sa passion m’a donné envie d’en savoir plus. Alors, entre deux années universitaires à la faculté d’anglais de Rennes, j’ai demandé au patron de cette amie, un artisan, s’il voulait bien me prendre en stage pendant mes vacances. A l’issue des deux semaines, comme l’un de ses employés partait, il m’a proposé de rester." C'est ainsi que Brigitte Bilheu a trouvé son métier de cœur et a décidé de passer son CAP Art de la reliure en candidate libre.
 
"80% des clients d’un artisan sont des administrations comme les hôpitaux, La Poste ou les tribunaux, rapporte Brigitte Bilheu. Le reste, ce sont des bibliophiles, des particuliers qui donnent des ouvrages à restaurer." Et d’ajouter : "Chez cet artisan, je faisais de la reliure artisanale, je débrochais les livres, les nettoyais, les reliais puis les couvrais, j’allais jusqu’à la finition."
 

De la reliure artisanale à la reliure dans un service des archives

Après avoir exercé son métier de relieur pendant cinq ans chez cet artisan, elle décide de passer le concours d’Etat au ministère de la Culture. Etant bien classée, après une formation d'archiviste aux Archives nationales, elle choisit de rejoindre les Archives départementales d’Ille-et-Vilaine, en 1982, pour revenir dans sa région d’origine.
 
 

Aux Archives, le rôle de la relieuse est de faire en sorte que le livre se conserve dans le temps et qu’il soit communicable aux lecteurs. 

 
A titre d’exemple, le journal "Ouest France"dispose de nombreuses éditions locales retranscrites sur une page simple, mais celles-ci ne sont pas communicables au public. Le travail de Brigitte Bilheu est donc de relier le tout. Elle relie également des documents administratifs et s’occupe des livres du patrimoine. Valoriser un livre peut lui prendre 6 heures, voire le double, suivant l’état de l'ouvrage.
"Lorsque je dois relier un livre broché, je vais l’étudier pour savoir comment je vais travailler, puis je le désosse, j’enlève les couvertures, le nettoie pour enlever la colle, refais une couture différente et le couvre avec un matériau soit végétal (toile) ou animal (cuir)."
"Si je défais un livre, précise-t-elle, c’est qu’il est abîmé. Mon rôle est de tout faire pour le conserver en le protégeant des éléments dégradants comme la poussière, la lumière, les insectes ou la pollution. Un livre broché abîmé ne peut pas être rebroché, sinon, ce serait du bricolage, et cela ne tiendrait pas dans le temps."
 

Devenir relieur-doreur : 4 niveaux de formation

  • Après le collège, passer un CAP Art de la reliure (diplôme de niveau I). C'est le minimum. Vous pouvez poursuivre votre formation et obtenir le brevet des métiers d’art (BMA), art de la reliure et de la dorure (diplôme de niveau IV).
  • Autres voies possibles : passer un bac technologique Sciences et technologie du design et des arts appliqués (STD2A) et rejoindre l'école Estienne, à Paris, ou l’école de Lisieux pour préparer un diplôme des métiers d'art (DMA), arts graphiques, option reliure-dorure (niveau III), ou encore obtenir le diplôme supérieur d'arts décoratifs, option objet et communication visuelle de l'Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg (niveau II).

 

Restauration d'ouvrages et retour aux premières amours

Dans sa carrière, Brigitte Bilheu a également été amenée à faire de la restauration. "C’est un travail différent, qui consiste à réparer des documents manuscrits ou iconographiques avec des matériaux neutres afin de ne pas altérer le document dans le temps", souligne-t-elle.
Aux Archives départementales d’Ille-et-Vilaine, pour des raisons organisationnelles, Brigitte s’est dédiée à la restauration pendant 20 ans environ, la reliure étant externalisée.
 
"Nous avons le plus vieux registre d’état civil de France et les documents partaient en poussière, se rappelle-t-elle. Nous devions les restaurer. " Et de conclure : "Mais lorsque l’on m’a dit, il y a une dizaine d’années, que nous allions refaire de la reliure, j’étais ravie de pouvoir revenir à mon premier amour."
 

Technicien d'art, relieur dans la fonction publique de l'Etat : concours de recrutement

Le ministère de la Culture peut organiser des concours de recrutement de techniciens d'art, métiers du papier, spécialité "relieur". Les missions du technicien d'art de l'Etat sont définies par l'article 5 du décret du 16 février 2012. Si vous recherchez un emploi dans le secteur culturel, voir aussi les offres d'emploi publiées sur Emploipublic.fr.

 

 
 

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Fonctions : Administrateur du Laboratoire d’Informatique de Paris 6 F/H
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Corps : Ingénieur de recherche et de formation
BAP : J1C45 - Responsable de l’administration et du pilotage   

L’administrateur-trice du LIP6 assure, en étroite collaboration avec la direction, le pilotage et la coordination de la gestion administrative, technique, financière et des ressources humaines de l'ensemble de l'unité (~500 personnes, budget annuel ~7,5M€). Il/elle définit avec le directeur, les directeurs adjoints et les chefs de service la meilleure façon de mettre en œuvre des orientations stratégiques et conduit cette mise en œuvre. Il/elle participe au processus de décision au sein des conseils et AG.

Activités principales :

· Synthétiser et préparer les éléments d’aide à la décision pour l’exécutif et les conseils d’unité

· Veiller au bon fonctionnement des instances de l’unité (ordre du jour des conseils, instruction et préparation des dossiers, exécution des décisions prises…)

· Contribuer à la réalisation du rapport d'activité, du plan quinquennal et réponses aux enquêtes des tutelles

· Diriger la fonction ressources humaines (recrutement, formation, gestion collective…), assurer la fiabilité et la cohérence des données et contribuer au dialogue social

· Préparer et concevoir des éléments d’aide à la décision pour la direction et les conseils (tableaux de bord…)

· Organiser la mise en œuvre de la politique et des objectifs de la structure

· Piloter la fonction budgétaire et financière de l’unité

· Élaborer et suivre le budget prévisionnel de l'unité : analyse, avec le responsable du service, des dépenses et des coûts

· Optimiser la gestion des moyens alloués au laboratoire, la gestion logistique et technique de l’ensemble des locaux

· Garantir le contrôle du respect de la politique d'achat et des procédures d'appel d'offre

· Appuyer les responsables de service pour l’organisation des services de l’unité en lien avec les orientations stratégiques de la direction

· Coordonner les projets d’évolution technique et organisationnelle de l’unité en collaboration avec les responsables des services et le directeur et les directeurs adjoint

· S’assurer de la mise en place de procédures harmonisées, notamment pour faciliter le contrôle interne et le contrôle de gestion ainsi que la continuité de service

· Veiller à l'application de la politique en matière d'hygiène et de sécurité, en lien avec les assistants de prévention

· Piloter l’événementiel du laboratoire

· Garantir l'application des règles et procédures administratives, techniques et financières.

Encadrement : Oui
Nb agents encadrés par catégorie : 4 A  (1 IR, 1 IE, 2 AI)
Conduite de projet : Oui

Conditions particulières d'exercice :
L’administrateur-trice dispose d’une délégation de signature de la direction, de la présidence de Sorbonne Université et du CNRS.

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Administrateur du Laboratoire d'Informatique de Paris 6 F/H (réf.FDLS21)

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