Devenir relieur-doreur aux Archives

Laure Martin • mis à jour le
DOSSIER : Culture, communication, patrimoine

Brigitte a découvert la reliure chez un artisan relieur qui lui a appris son métier. Depuis 35 ans, elle vit sa passion dans la fonction publique. Mais comment a-t-elle fait?

Reliure
"L’une de mes amies ne faisait que me parler de son métier de relieuse, se rappelle Brigitte Bilheu. Sa passion m’a donné envie d’en savoir plus. Alors, entre deux années universitaires à la faculté d’anglais de Rennes, j’ai demandé au patron de cette amie, un artisan, s’il voulait bien me prendre en stage pendant mes vacances. A l’issue des deux semaines, comme l’un de ses employés partait, il m’a proposé de rester." C'est ainsi que Brigitte Bilheu a trouvé son métier de cœur et a décidé de passer son CAP Art de la reliure en candidate libre.
 
"80% des clients d’un artisan sont des administrations comme les hôpitaux, La Poste ou les tribunaux, rapporte Brigitte Bilheu. Le reste, ce sont des bibliophiles, des particuliers qui donnent des ouvrages à restaurer." Et d’ajouter : "Chez cet artisan, je faisais de la reliure artisanale, je débrochais les livres, les nettoyais, les reliais puis les couvrais, j’allais jusqu’à la finition."
 

De la reliure artisanale à la reliure dans un service des archives

Après avoir exercé son métier de relieur pendant cinq ans chez cet artisan, elle décide de passer le concours d’Etat au ministère de la Culture. Etant bien classée, après une formation d'archiviste aux Archives nationales, elle choisit de rejoindre les Archives départementales d’Ille-et-Vilaine, en 1982, pour revenir dans sa région d’origine.
 
 

Aux Archives, le rôle de la relieuse est de faire en sorte que le livre se conserve dans le temps et qu’il soit communicable aux lecteurs. 

 
A titre d’exemple, le journal "Ouest France"dispose de nombreuses éditions locales retranscrites sur une page simple, mais celles-ci ne sont pas communicables au public. Le travail de Brigitte Bilheu est donc de relier le tout. Elle relie également des documents administratifs et s’occupe des livres du patrimoine. Valoriser un livre peut lui prendre 6 heures, voire le double, suivant l’état de l'ouvrage.
"Lorsque je dois relier un livre broché, je vais l’étudier pour savoir comment je vais travailler, puis je le désosse, j’enlève les couvertures, le nettoie pour enlever la colle, refais une couture différente et le couvre avec un matériau soit végétal (toile) ou animal (cuir)."
"Si je défais un livre, précise-t-elle, c’est qu’il est abîmé. Mon rôle est de tout faire pour le conserver en le protégeant des éléments dégradants comme la poussière, la lumière, les insectes ou la pollution. Un livre broché abîmé ne peut pas être rebroché, sinon, ce serait du bricolage, et cela ne tiendrait pas dans le temps."
 

Devenir relieur-doreur : 4 niveaux de formation

  • Après le collège, passer un CAP Art de la reliure (diplôme de niveau I). C'est le minimum. Vous pouvez poursuivre votre formation et obtenir le brevet des métiers d’art (BMA), art de la reliure et de la dorure (diplôme de niveau IV).
  • Autres voies possibles : passer un bac technologique Sciences et technologie du design et des arts appliqués (STD2A) et rejoindre l'école Estienne, à Paris, ou l’école de Lisieux pour préparer un diplôme des métiers d'art (DMA), arts graphiques, option reliure-dorure (niveau III), ou encore obtenir le diplôme supérieur d'arts décoratifs, option objet et communication visuelle de l'Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg (niveau II).

 

Restauration d'ouvrages et retour aux premières amours

Dans sa carrière, Brigitte Bilheu a également été amenée à faire de la restauration. "C’est un travail différent, qui consiste à réparer des documents manuscrits ou iconographiques avec des matériaux neutres afin de ne pas altérer le document dans le temps", souligne-t-elle.
Aux Archives départementales d’Ille-et-Vilaine, pour des raisons organisationnelles, Brigitte s’est dédiée à la restauration pendant 20 ans environ, la reliure étant externalisée.
 
"Nous avons le plus vieux registre d’état civil de France et les documents partaient en poussière, se rappelle-t-elle. Nous devions les restaurer. " Et de conclure : "Mais lorsque l’on m’a dit, il y a une dizaine d’années, que nous allions refaire de la reliure, j’étais ravie de pouvoir revenir à mon premier amour."
 

Technicien d'art, relieur dans la fonction publique de l'Etat : concours de recrutement

Le ministère de la Culture peut organiser des concours de recrutement de techniciens d'art, métiers du papier, spécialité "relieur". Les missions du technicien d'art de l'Etat sont définies par l'article 5 du décret du 16 février 2012. Si vous recherchez un emploi dans le secteur culturel, voir aussi les offres d'emploi publiées sur Emploipublic.fr.

 

 
 

Offres d’emploi en lien avec l’article

EPA CHATEAU MUSEE ET DOMAINE NATIONAL VERSAILLES

Chargé de la conservation architecturale du domaine de Versailles (F/H)

Titulaire, Contractuel | 23/07/2019 | EPA CHATEAU MUSEE ET DOMAINE NATIONAL VERSAILLES

VILLE DE PERPIGNAN

DIRECTEUR.TRICE-CONSERVATEUR DU MUSEE D’ART HYACINTHE RIGAUD DE PERPIGNAN (H/F)

Titulaire, Contractuel | 22/07/2019 | VILLE DE PERPIGNAN

CNOUS - CENTRE NATIONAL DES OEUVRES

Catégorie : A - AENESTitulaires exclusivement Poste vacant le : 1er novembre 2019

Localisation : Siège du CROUS AIX-MARSEILLE-AVIGNON – Aix-en-Provence

Mission principale :

Sous l’autorité du Directeur Général du CROUS d’Aix-Marseille, le directeur de la vie étudiante (DVE) du CROUS d’Aix-Marseille Avignon a une mission générale de mise en œuvre des orientations stratégiques de l’établissement en matière d’aides directes et indirectes et de vie étudiante en général.

 

Description des activités :

1.     Assurer la mise en œuvre des orientations stratégiques (nationales et du CROUS) en matière d’aides directes (bourses et aides spécifiques), d’aides indirectes (affectation des logements universitaires) et accueil international,

2.     Proposer, mettre en place et piloter des dispositifs permettant d’améliorer l’accueil des étudiants au sein des campus en lien avec les autres services du CROUS et des partenaires extérieurs,

3.     Promouvoir et piloter au niveau local les services vie étudiante mis en place au niveau national sur le logement en ville, les jobs étudiants, la garantie locative Visale, etc. (Lokaviz, Jobaviz, ...),

4.     Apporter une expertise administrative et une aide à la décision au directeur général du CROUS dans les domaines qui relèvent de ses champs de compétences,

5.     Piloter et coordonner la DVE, en assurer la cohésion,

6.     Concevoir, élaborer, gérer et faire évoluer les procédures liées à la gestion des bourses, l’affectation des logements universitaires et l’accueil des étudiants dans le respect de la réglementation,

7.     Développer le contrôle qualité (instruction DSE et affectations dans les logements),

8.     Piloter le système d’information dédié à la gestion des étudiants (Aglaé, Interlog, Centrale logement, ...),

9.     Assurer la production des tableaux de bord et d’indicateurs spécifiques en vérifiant la fiabilité des données produites,

10.  Etablir des relations de travail concertées avec d’autres services du CROUS et tout particulièrement le Service Social, pour élaborer et mettre en place des procédures partagées,

11.  Participer aux échanges avec les partenaires institutionnels (Universités, établissements de formation, Rectorat, Collectivités territoriales, Préfecture, CAF, ...),

12.  Piloter l’organisation des actions d’information pour la campagne D.S.E. et la participation aux portes ouvertes et salons.

13.  Assurer la veille juridique du domaine

14.   S’assurer de la bonne collecte de la Contribution Vie Etudiante et de Campus en relation avec les établissements d’enseignement

15.   Mettre en œuvre un programme annuel d’actions dans le cadre de la CVEC dans le respect des procédures administratives en fonction des crédits alloués au Crous et assurer un suivi des dispositifs pour évaluation

Conditions particulières : Ce poste requiert une grande disponibilité.

">

Directeur de la vie étudiante – Crous d'Aix-Marseille-Avignon H/F

Titulaire | 19/09/2019 | CNOUS - CENTRE NATIONAL DES OEUVRES

Université Paris-Est Créteil Val de Marne-368970.jpg
Campus de Livry-Gargan

Composante / Directions / Service

ESPE

Corps

Assistant ingénieur

Emploi type / Referens

Assistant-e en gestion administrative

Missions

L’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPÉ) est une composante de l’université Paris-Est Créteil (UPEC) composée de 5 sites répartis au sein  de l’académie de Créteil.
La formation sur le site de Livry-Gargan s’adresse aux futurs enseignants du 1er degré, écoles élémentaires et maternelles.
Le site est doté d’un restaurant universitaire et d’un service d’entretien des locaux internes.


Mission(s) :
Définir, organiser, gérer et coordonner l’activité de la structure, l’ensemble des moyens humains, administratifs financiers et logistiques dévolus dans le cadre de la politique d’établissement et des orientations pédagogiques sur le site de Livry-Gargan.
Le responsable administratif de site est placé sous la responsabilité hiérarchique du responsable administratif de l’ESPÉ et travaille en étroite collaboration avec le responsable de site.

Activités principales

• Soutenir et conseiller le responsable de site et la hiérarchie, et représenter l’ESPÉ localement auprès des partenaires internes et externes
• Encadrer et animer une équipe de 14 agents composée de personnels administratifs et techniques (personnels d’entretien, de restauration, de maintenance, d’accueil et informaticien) : planifier et hiérarchiser les tâches des agents ; gérer les priorités et coordonner les équipes ; élaborer et mettre en œuvre le plan de formation des personnels en liaison avec le service hygiène et sécurité de l’université et être le référent pour toutes les autres formations concernant les domaines logistiques et techniques ; animation de réunions
• Suivre les opérations collectives relatives aux carrières des agents, assurer les entretiens professionnels des agents placés sous sa responsabilité
• Superviser et contrôler l’ensemble des tâches administratives réalisées par l’agent administratif placé sous sa responsabilité : propositions de commandes, demandes d’ordre de missions, demande de frais de remboursement, services faits…
• Gérer les conventions relatives au site, en collaboration avec la direction du site, le service financier du siège de l’ESPÉ, et l’assistante aux affaires générales
• Anticiper et recenser les besoins de fonctionnement et d'investissement du site
• Réaliser le suivi des BI et des BR1qui rentrent dans le cadre des missions (maintenance, logistique, travaux).
• Coordonner les moyens financiers, suivre les commandes de fonctionnement et d’investissement du site‚ suivre les contrats hors marchés.
• Participer à l’instruction et à la mise en place des marchés pour les prestations mises en œuvre sur le site
• Suivre l’inventaire du site autre qu’informatique en liaison avec les services centraux
• En lien avec le responsable de la coordination technique et logistique, suivre les interventions de maintenance du site, gérées par le personnel du site où par les prestataires
• Participer aux commissions de sécurité
• Vérifier la mise en œuvre des mesures travaux pour lever les réserves mentionnées aux rapports des bureaux de contrôle
• Tenir à jour le registre de sécurité
• Analyser la réglementation relative à la logistique et la sûreté et, en lien avec le responsable de la coordination technique et logistique, veiller à sa mise en application
• Régler les dossiers sensibles et les situations de litige
• Contribuer à la mise en œuvre de la politique d’hygiène et sécurité de l’établissement, et participer à la réalisation, au suivi, et à la mise à jour du document unique d’évaluation des risques
• Organiser les élections, sur le site, du Conseil de l’ESPÉ et des différentes instances auxquelles est rattachée l‘ESPÉ
• Participer au travail collaboratif nécessaire à l’organisation d’événements sur le site
• Collaborer avec les services pédagogiques du site au déploiement des moyens nécessaires à la formation
• Exercer les fonctions de mandataire de régie pour le compte de l’université et sous l’autorité du régisseur de l’ESPÉ

">

Responsable administratif.ve de site - ESPÉ Livry-Gargan H/F

Contractuel, CDD | 19/09/2019 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

Dossier du mois

Les chiffres clés de la fonction publique en 2014

La fonction publique en chiffres - 2014

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article