Professeur d’enseignement artistique - Fiche métier

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Culture, communication, patrimoine

Doté d’une expertise artistique et pédagogique, le professeur territorial d'enseignement artistique travaille dans des conservatoires, des écoles des beaux-arts et autres établissements d'enseignement. Il peut aussi diriger des établissements faisant partie d'un projet de développement artistique. Des profils très différents, donc, pour les fonctionnaires de ce cadre d'emplois.

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Mission principale du professeur d’enseignement artistique

  • Le professeur d'enseignement artistique est spécialisé soit dans la spécialité musique et chant, art dramatique, danse, soit en arts plastiques. Expérimenté, il peut assurer la direction d'établissement(s) artistiques.

Employeur public - Statut du professeur d’enseignement artistique

  • Collectivités territoriales et leurs établissements
  • Fonction publique territoriale, cadre d'emplois culturel de catégorie A. Ce cadre d'emplois comprend le grade de professeur d'enseignement artistique et celui de professeur d'enseignement artistique hors classe

Lieux d'exercice du métier de professeur d’enseignement artistique

  • Conservatoire national de région (CNR), conservatoire intercommunal
  • Ecole nationale de musique (ENM)
  • Ecole municipale agréée (EMA)
  • Etablissements supérieurs d'arts plastiques

Activités du professeur d’enseignement artistique

  •  Enseignement d'une discipline artistique
  •  Organisation et suivi des études des élèves
  •  Conduite de projets pédagogiques et culturels au sein de l'établissement ou/et de la politique culturelle locale
  •  Veille artistique et mise à niveau de sa pratique

Compétences et savoirs du professeur d’enseignement artistique

  •   Communiquer techniquement des gestes artistiques
  •  Appliquer des enseignements conformes aux programmes officiels
  •  Coordonner ses programmes avec les autres enseignants et avec le projet d'établissement
  •  Repérer les évolutions des pratiques et les attentes en matière artistique et culturelle
  •  Participer à l'organisation et à la conduite de jury
  •  Identifier les ressources du territoire de l'établissement
  •  Organiser et animer des réseaux professionnels

Savoir-faire du professeur d’enseignement artistique

  •  Théorie et pratique des langages artistiques
  •  Programmes et niveaux de qualification officiels, schémas d'orientation pédagogique du ministère de la Culture,
  •  Enjeux, évolution et cadre réglementaire du spectacle vivant et des enseignements spécialisés,
  •  Méthodes et techniques d'évaluation
  •  Caractéristiques socioculturelles du territoire
  •  Environnement institutionnel et professionnel : acteurs, institutions, dispositifs
  •  Réseaux professionnels d'information, de création et de diffusion artistique, centres de diffusion

Concours et recrutement du professeur d’enseignement artistique

  • Concours externe ou interne, avec conditions de diplômes, et 3econcours.  
  • Les concours externes et internes sont également ouverts, pour l’enseignement des arts plastiques, aux candidats justifiant d’une pratique artistique appréciée par le ministre de la Culture, après avis d’une commission créée par arrêté de ce ministre
  • Le recrutement s'opère aussi par le biais de la promotion interne, après réussite à un examen professionnel

Diplômes requis

  •  Le certificat d'aptitude (CA) aux fonctions de professeurs des écoles de musique, danse et art dramatique
  •  Pour les plasticiens : un second cycle d'études supérieures figurant sur la liste du décret n°91-857 du 2 septembre 1991, modifié

Salaire du professeur d’enseignement artistique

  • Traitement indiciaire brut mensuel au 1er février 2017 : de 1 790 euros en début de carrière (professeur d’enseignement artistique de classe normale, 1er échelon) à  3 669 euros en fin de carrière (professeur EA hors classe, 7e et dernier échelon).>>  Consultez la grille indiciaire des professeurs d'enseignement artistique

  • Les rémunérations seront légèrement revalorisées, suite à la réforme PPCR, jusqu'en 2020.

Textes de référence

  • Décret n°91-857 du 2 septembre 1991, modifié : statut du cadre d’emplois des professeurs territoriaux d’enseignement artistique
  • Décret n°91-858 du 2 septembre 1991, modifié : échelonnement indiciaire applicable aux professeurs territoriaux d’enseignement artistique.
  • Décret n°92-894 du 2 septembre 1992, modifié : conditions d’accès et modalités d’organisation des concours pour le recrutement des professeurs territoriaux d’enseignement artistique.
  • Décret n°92-895 du 2 septembre 1992 : modalités d’organisation de l’examen professionnel d’accès par voie de promotion interne au cadre d’emplois des professeurs territoriaux d’enseignement artistique.=
  • Décret n°2016-977 du 18 juillet 2016 : modifiant les modalités d'organisation de l'examen professionnel d'accès par voie de promotion interne au cadre d'emplois des professeurs territoriaux d'enseignement artistique

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Campus Centre

Composante / Directions / Service

Direction des Systèmes d'Information (DSI)

Corps

Ingénieur d'études / Attaché d'administration / Conservateur ou Bibliothécaire

Département / Equipe de recherche / Service

Pôle applications et projets

Emploi type / Referens

Ingénieur-e en ingénierie logicielle

 

Missions

Le pôle applications et projets a pour mission de participer aux réflexions concernant la stratégie SI notamment sur les évolutions d'architectures applicatives, la mise à disposition de nouvelles fonctionnalités, de nouvelles outils. Ce pôle prend en compte et analyse les besoins du métier dans le but de mettre à la disposition de ceux-ci les solutions les plus adaptées, et veille à 1'utilisation optimale de celles-ci.
Sous l'autorité du responsable du pôle, le responsable de domaine applicatif assure la gestion et la mise en œuvre des spécifications métiers dans le respect des besoins exprimés par le métier en termes de périmètre, de coût, de qualité et de délais.
Il assure et coordonne les activités de maintenance corrective et évolutive des applications du domaine applicatif dont il est responsable.

Activités principales

• Définir, mettre en œuvre et conduire des projets SI, de la conception à la réception dans le but d'obtenir un résultat conforme aux exigences exprimées par le comité de pilotage MOA en termes de qualité, coût, délai, performance et sécurité
• Être responsable du contenu technique du projet  (le contenu  fonctionnel est de la  responsabilité du Comité de Pilotage MOA)
• Participer à l'élaboration des spécifications, voire les élaborer si nécessaire
• Piloter et participer au déploiement de  l'application et à la mise en œuvre  technique des actions d'accompagnement des utilisateurs
• Coordonner et suivre l’ensemble des intervenants DSI sur le projet

Activités associées

• Participer aux réunions externes organisées dans le cadre de son champ fonctionnel

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Responsable de domaine applicatif Patrimoine – DSI H/F

Titulaire, Contractuel | 27/11/2018 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

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