Directeur d'établissement artistique - Fiche métier

Laure Martin • mis à jour le
DOSSIER : Culture, communication, patrimoine

Fonctionnaire territorial de catégorie A, le directeur d’établissement d’enseignement artistique assure l’organisation pédagogique et administrative d’un établissement correspondant à l'une de ces trois spécialités : danse et art dramatique ou arts plastiques.

directeur-pixabay

 Missions principales

  • Le directeur d'établissement d'enseignement artistique (H/F)  assure toute l’organisation pédagogique et administrative d'un établissement d'enseignement de musique, d'art dramatique, danse ou d'un établissement d'arts plastiques
  • Il peut aussi assurer un enseignement portant sur la musique, la danse, les arts plastiques ou l’art dramatique.

Employeur public – Statut

  • Commune, structure intercommunale, département. Généralement rattaché à la direction des affaires culturelles ou directement au directeur général adjoint chargé de la culture.
  • Fonction publique territoriale, filière culturelle : catégorie A . Cadre d'emplois des directeurs territoriaux d'établissement artistique, dans deux spécialités : musique, danse et art dramatique ou arts plastiques

Métiers possibles avec le statut de directeur d’établissement d’enseignement artistique

  • Directeur d’établissement d’enseignement artistique
  • Directeur de conservatoire
  • Directeur d'école de musique, de danse et d'art dramatique

Lieux d’exercice des fonctions

  • Les directeurs de 1re catégorie peuvent exercer leurs fonctions dans les conservatoires à rayonnement régional, les établissements d’enseignement des arts plastiques habilités à délivrer un enseignement conduisant à un diplôme d’Etat (ou agréé par l’Etat) sanctionnant un cursus d’au moins trois années
  • Les directeurs de 2e catégorie peuvent exercer leurs fonctions dans les conservatoires à rayonnement départemental, les établissements d’enseignement des arts plastiques habilités à délivrer la première ou les deux premières années d’un cursus conduisant à un diplôme d’Etat
  • Ils peuvent également exercer les fonctions d’adjoint au directeur d’un conservatoire à rayonnement régional ou départemental. Un arrêté conjoint du ministre de la culture et du ministre chargé des collectivités territoriales fixe la liste des établissements d’enseignement des arts plastiques où les membres de ce cadre d’emplois peuvent exercer leurs fonctions

Activités du directeur d’établissement d’enseignement artistique

  • Élaboration et mise en œuvre d'un projet d'établissement
  • Élaboration et mise en œuvre d'un programme d'éducation artistique et d'action culturelle
  • Organisation des études
  • Coordination et pilotage des projets pédagogiques et des pratiques collectives
  • Animation de la réflexion et de l'innovation pédagogique
  • Conseil et orientation des élèves
  • Recherche, création et production

Compétences, savoirs du directeur d’établissement d’enseignement artistique

  • Élaborer une analyse du contexte social, économique, environnemental et artistique de l'établissement,
  • Décliner les orientations politiques dans l'organisation générale de l'établissement
  • Inscrire le projet dans le fonctionnement des réseaux d'établissements départemental et régional
  • Organiser la concertation et l'animation des équipes pédagogiques, administratives et techniques
  • Concevoir un projet pédagogique et artistique d'établissement, en hiérarchisant les priorités
  • Développer des actions avec le réseau culturel
  • Gérer l'accueil des artistes en résidence
  • Piloter des projets à dimension artistique et pédagogique
  • Favoriser l'émergence de nouvelles pratiques artistiques, des langages artistiques contemporains et la sensibilisation de nouveaux publics
  • Superviser la conception des cycles de formation et des parcours individualisés par type de publics
  • Sensibiliser aux évolutions artistiques, techniques, pédagogiques et sociales
  • Diffuser et animer l'information sur les recherches en matière d'enseignement
  • Repérer et favoriser la mise en œuvre des projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires
  • Orienter et accompagner les élèves dans leur choix d'une discipline ou d'une pratique

Savoir-être du directeur d’établissement d’enseignement artistique

  • Pédagogue
  • A l’écoute
  • Organisé

Concours et recrutement du directeur d’établissement d’enseignement artistique

  • Concours en fonction de la spécialité : musique ou arts plastiques
  • Recrutement sur liste d'aptitude

Salaire du directeur d’établissement d’enseignement artistique

  • Traitement indiciaire brut : de 2 225 euros environ en début de carrière et atteint environ 3 720 euros au dernier échelon à 3830 euros environ, au dernier échelon, en fin de  carrières + primes et indemnités (montants indicatifs au 1er juillet 2016)

Evolution de carrière du directeur d’établissement d’enseignement artistique

  • Par avancement d’échelon ou de grade

Plus d'infos sur Emploipublic.fr

Textes de référence

  • Décret n° 91-855 du 2 septembre 1991 portant statut particulier du cadre d’emplois des directeurs d’établissements territoriaux d’enseignement artistique, dans sa version consolidée au 1er juillet 2008.
  • Décret n° 91-856 du 2 septembre 1991 portant échelonnement indiciaire applicable aux directeurs d’établissements territoriaux d’enseignement artistique, dans sa version consolidée au 1er août 1996.
  • Décret n° 92-892 du 2 septembre 1992 fixant les conditions d’accès et les modalités d’organisation des concours.
  • Décret n° 92-893 du 2 septembre 1992 modifié relatif aux modalités d’organisation de l’examen professionnel d’accès par voie de promotion interne au cadre d’emplois des directeurs d’établissements territoriaux d’enseignement artistique, dans sa version consolidée au 3 septembre 1992.

Consultez les offres d'emploi actualisées dans notre Espace Emploi

Offres d’emploi en lien avec l’article

EPA CHATEAU MUSEE ET DOMAINE NATIONAL VERSAILLES

Chargé de la conservation architecturale du domaine de Versailles (F/H)

Titulaire, Contractuel | 23/07/2019 | EPA CHATEAU MUSEE ET DOMAINE NATIONAL VERSAILLES

VILLE DE PERPIGNAN

DIRECTEUR.TRICE-CONSERVATEUR DU MUSEE D’ART HYACINTHE RIGAUD DE PERPIGNAN (H/F)

Titulaire, Contractuel | 22/07/2019 | VILLE DE PERPIGNAN

CNOUS - CENTRE NATIONAL DES OEUVRES

Catégorie : A - AENESTitulaires exclusivement Poste vacant le : 1er novembre 2019

Localisation : Siège du CROUS AIX-MARSEILLE-AVIGNON – Aix-en-Provence

Mission principale :

Sous l’autorité du Directeur Général du CROUS d’Aix-Marseille, le directeur de la vie étudiante (DVE) du CROUS d’Aix-Marseille Avignon a une mission générale de mise en œuvre des orientations stratégiques de l’établissement en matière d’aides directes et indirectes et de vie étudiante en général.

 

Description des activités :

1.     Assurer la mise en œuvre des orientations stratégiques (nationales et du CROUS) en matière d’aides directes (bourses et aides spécifiques), d’aides indirectes (affectation des logements universitaires) et accueil international,

2.     Proposer, mettre en place et piloter des dispositifs permettant d’améliorer l’accueil des étudiants au sein des campus en lien avec les autres services du CROUS et des partenaires extérieurs,

3.     Promouvoir et piloter au niveau local les services vie étudiante mis en place au niveau national sur le logement en ville, les jobs étudiants, la garantie locative Visale, etc. (Lokaviz, Jobaviz, ...),

4.     Apporter une expertise administrative et une aide à la décision au directeur général du CROUS dans les domaines qui relèvent de ses champs de compétences,

5.     Piloter et coordonner la DVE, en assurer la cohésion,

6.     Concevoir, élaborer, gérer et faire évoluer les procédures liées à la gestion des bourses, l’affectation des logements universitaires et l’accueil des étudiants dans le respect de la réglementation,

7.     Développer le contrôle qualité (instruction DSE et affectations dans les logements),

8.     Piloter le système d’information dédié à la gestion des étudiants (Aglaé, Interlog, Centrale logement, ...),

9.     Assurer la production des tableaux de bord et d’indicateurs spécifiques en vérifiant la fiabilité des données produites,

10.  Etablir des relations de travail concertées avec d’autres services du CROUS et tout particulièrement le Service Social, pour élaborer et mettre en place des procédures partagées,

11.  Participer aux échanges avec les partenaires institutionnels (Universités, établissements de formation, Rectorat, Collectivités territoriales, Préfecture, CAF, ...),

12.  Piloter l’organisation des actions d’information pour la campagne D.S.E. et la participation aux portes ouvertes et salons.

13.  Assurer la veille juridique du domaine

14.   S’assurer de la bonne collecte de la Contribution Vie Etudiante et de Campus en relation avec les établissements d’enseignement

15.   Mettre en œuvre un programme annuel d’actions dans le cadre de la CVEC dans le respect des procédures administratives en fonction des crédits alloués au Crous et assurer un suivi des dispositifs pour évaluation

Conditions particulières : Ce poste requiert une grande disponibilité.

">

Directeur de la vie étudiante – Crous d'Aix-Marseille-Avignon H/F

Titulaire | 19/09/2019 | CNOUS - CENTRE NATIONAL DES OEUVRES

Université Paris-Est Créteil Val de Marne-368970.jpg
Campus de Livry-Gargan

Composante / Directions / Service

ESPE

Corps

Assistant ingénieur

Emploi type / Referens

Assistant-e en gestion administrative

Missions

L’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPÉ) est une composante de l’université Paris-Est Créteil (UPEC) composée de 5 sites répartis au sein  de l’académie de Créteil.
La formation sur le site de Livry-Gargan s’adresse aux futurs enseignants du 1er degré, écoles élémentaires et maternelles.
Le site est doté d’un restaurant universitaire et d’un service d’entretien des locaux internes.


Mission(s) :
Définir, organiser, gérer et coordonner l’activité de la structure, l’ensemble des moyens humains, administratifs financiers et logistiques dévolus dans le cadre de la politique d’établissement et des orientations pédagogiques sur le site de Livry-Gargan.
Le responsable administratif de site est placé sous la responsabilité hiérarchique du responsable administratif de l’ESPÉ et travaille en étroite collaboration avec le responsable de site.

Activités principales

• Soutenir et conseiller le responsable de site et la hiérarchie, et représenter l’ESPÉ localement auprès des partenaires internes et externes
• Encadrer et animer une équipe de 14 agents composée de personnels administratifs et techniques (personnels d’entretien, de restauration, de maintenance, d’accueil et informaticien) : planifier et hiérarchiser les tâches des agents ; gérer les priorités et coordonner les équipes ; élaborer et mettre en œuvre le plan de formation des personnels en liaison avec le service hygiène et sécurité de l’université et être le référent pour toutes les autres formations concernant les domaines logistiques et techniques ; animation de réunions
• Suivre les opérations collectives relatives aux carrières des agents, assurer les entretiens professionnels des agents placés sous sa responsabilité
• Superviser et contrôler l’ensemble des tâches administratives réalisées par l’agent administratif placé sous sa responsabilité : propositions de commandes, demandes d’ordre de missions, demande de frais de remboursement, services faits…
• Gérer les conventions relatives au site, en collaboration avec la direction du site, le service financier du siège de l’ESPÉ, et l’assistante aux affaires générales
• Anticiper et recenser les besoins de fonctionnement et d'investissement du site
• Réaliser le suivi des BI et des BR1qui rentrent dans le cadre des missions (maintenance, logistique, travaux).
• Coordonner les moyens financiers, suivre les commandes de fonctionnement et d’investissement du site‚ suivre les contrats hors marchés.
• Participer à l’instruction et à la mise en place des marchés pour les prestations mises en œuvre sur le site
• Suivre l’inventaire du site autre qu’informatique en liaison avec les services centraux
• En lien avec le responsable de la coordination technique et logistique, suivre les interventions de maintenance du site, gérées par le personnel du site où par les prestataires
• Participer aux commissions de sécurité
• Vérifier la mise en œuvre des mesures travaux pour lever les réserves mentionnées aux rapports des bureaux de contrôle
• Tenir à jour le registre de sécurité
• Analyser la réglementation relative à la logistique et la sûreté et, en lien avec le responsable de la coordination technique et logistique, veiller à sa mise en application
• Régler les dossiers sensibles et les situations de litige
• Contribuer à la mise en œuvre de la politique d’hygiène et sécurité de l’établissement, et participer à la réalisation, au suivi, et à la mise à jour du document unique d’évaluation des risques
• Organiser les élections, sur le site, du Conseil de l’ESPÉ et des différentes instances auxquelles est rattachée l‘ESPÉ
• Participer au travail collaboratif nécessaire à l’organisation d’événements sur le site
• Collaborer avec les services pédagogiques du site au déploiement des moyens nécessaires à la formation
• Exercer les fonctions de mandataire de régie pour le compte de l’université et sous l’autorité du régisseur de l’ESPÉ

">

Responsable administratif.ve de site - ESPÉ Livry-Gargan H/F

Contractuel, CDD | 19/09/2019 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

Dossier du mois

concours-fonction-publique-examen-pro

Concours de la fonction publique territoriale : examens professionnels

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article