Amélie est chargée de mission art dans l'espace public
A l’interface entre la fabrique de la ville et la Culture, Amélie participe à l’embellissement de l’espace public. Un métier passion qui mêle rigueur, polyvalence et innovation.
Revêtant de multiples formes - street art, art statuaire, spectacles vivants, arts numériques- l’art se démultiplie dans l’espace urbain. De nombreuses perspectives d’emploi s’ouvrent ainsi pour les professionnels de l’aménagement qui ont la fibre artistique. A telle enseigne que Nantes Métropole a recruté en janvier 2019 sa première chargée de mission art dans l'espace public.
« Ma mission consiste à insuffler de l'art et de la Culture dans l’aménagement de la ville, explique Amélie Ranty qui a rejoint la Direction de la Culture. L’art doit avoir toute sa place dans l’espace public au même que l’égalité homme femme, la nature en ville, l'accessibilité» poursuit-elle. Attirée par l’art, Amélie avait très envie de décrocher ce poste, après dix ans comme chef de projet stratégique dans la mobilité durable à Nantes Métropoles. « Pour exercer ce poste, il faut faire preuve d’une grande curiosité et d’adaptabilité» estime l’ingénieure territoriale du haut de sa première année de prise de fonction. L’une des grandes satisfactions de son métier ? « Voir une belle oeuvre dans l’espace public et me dire que c’est un peu grâce à moi ».
Conduite de projet
Amener l’art dans l’espace public requiert l’intervention d’une kyrielle d’acteurs, tels que les artistes, les services espaces publics, ouvrage d’art, communication, stationnement, espaces verts, déplacements, la mission handicap, les associations, les unions de quartier l’union de quartier…Cela représente beaucoup de monde, mais pas de quoi impressionner Amélie.
« J'adore la grande transversalité de ce métier et travailler avec des gens très différents » déclare-t-elle. La cheffe de projet devra également élaborer le cahier des charges, les rétroplannings, et animer les points d’étape. « Il faut beaucoup de rigueur si on veut que les projets avancent» constate-t-elle.
Créer du consensus
Couleurs, choix du revêtement, timing, etc. les attentes des parties prenantes sont très souvent divergentes. Amélie part du principe que tous les avis sont légitimes. Néanmoins, il faut bien trouver un consensus « ce qui n’est pas aisé quand vous n’avez pas l’aval hiérarchique» souligne-t-elle. Le cas échéant, la chargée de mission doit trancher entre plusieurs options, argument et diplomatie à l’appui.
Petits, grands, à court et long terme
Les missions d’Amélie sont variées tant par leur nature, que dans leur périmètre. « Je m’occupe aussi bien d’une œuvre sous un pont à la demande d’habitants, que d’un projet de street art proposé par un collectif, que d’œuvres d’art dans les zones d’activités économiques» cite la jeune femme. Les projets se déroulent en outre sur des échelles de temps variables.
« Je peux accompagner un porteur de projet pour réaliser une oeuvre de court terme, comme je peux participer à des réflexions à cinq, dix ans sur l’aménagement d’œuvres dans un quartier».
Factures et note stratégique
Rattachée à la direction Culture, la chargée de mission s’organise plutôt comme elle l’entend, à la manière d’un électron libre. Au quotidien, son temps de travail se partage entre les visites de terrain, les rencontres ou les échanges au téléphone avec les interlocuteurs des différents projets, ou encore avec des responsables de services pour recueillir des informations ou des conseils techniques.
Elle consacre aussi du temps à des aspects plus administratifs de sa mission. « J’aime le côté touche à touche, apprécie Amélie. Je peux transmettre à la compta des factures d'artistes puis enchaîner sur une note stratégique à l’attention des services sur la mise en valeur artistique des aménagements cyclables».
Méthodologie à inventer
Parce que son métier est très récent, Amélie construit sa propre méthodologie. Un challenge loin de lui déplaire : « J'aime bien l’idée de bâtir de manière innovante des façons de faire ensemble». Et elle est gâtée. Ainsi dans le cadre d’un programme de rénovation d’une vingtaine d’écoles, la direction de l'éducation s’est adressée à elle pour concevoir et imaginer un circuit d’oeuvres d’art qui soient tournées vers l’espace public.« Ce sera une première » se réjouit-elle.
Formation et évolution
Il n'y a guère de parcours fléché menant doit à cette profession. Toutefois les formations initiales en lien avec l’aménagement, l’urbanisme, l’ingénierie de projet, ainsi qu’une forte appétence pour la Culture, seront appréciées par les employeurs. Après Sciences Po Rennes, Amélie Ranty a opté pour un master en ingénierie des services urbains. Cadre pendant un an à la SNCF, elle décroche à la même période le concours d’ingénieure territoriale.
Après une année au service transports du Département de Seine Saint Denis, elle entre à Nantes Métropole comme chef de projet stratégique dans la mobilité durable, métier qu’elle occupe jusque fin 2018. A moyen et plus long terme, elle imagine trois pistes d’évolution possibles : briguer un poste à la direction « Culture », repartir dans l’aménagement urbain, ou manager une équipe « art dans la ville », dans l’hypothèse où son service viendrait à s’étoffer.
Les autres articles du dossier : Travailler dans la culture
- Alice, professionnelle des bibliothèques, promeut la Culture pour tous
- Monuments de Paris : qui s’occupe de quoi ?
- Comment être recruté dans une bibliothèque sans concours et avec peu de diplôme ?
- Les métiers de la bibliothèque accélèrent leur recrutement
- Filière artistique : 30 000 professeurs travaillent pour la Fonction publique territoriale
- Bibliothécaire en milieu rural : un animateur de vie locale
- Jacques, prof de musique auprès de personnes handicapées
- Bibliothécaires : les métiers évoluent
- Culture : devenir instructeur-gestionnaire au Centre national du livre, comme Marina
- Les métiers du patrimoine, des musées et des archives
Offres d’emploi en lien avec l’article
REGISSEUR LUMIERE POLYVALENT (H/F)
Titulaire, Contractuel | 09/09/2024 | VILLE DE LEVALLOIS PERRET
Chargé du suivi d’exploitation CVC H/F
Titulaire, Contractuel | 09/09/2024 | VILLE DE LEVALLOIS PERRET
RESPONSABLE DE LA POLICE MUNICIPALE (H/F)
Titulaire, Contractuel | 09/09/2024 | VILLE DE LEVALLOIS PERRET
Chargé du contrôle et du suivi des établissements de protection de l'enfance H/F
Titulaire, Contractuel | 06/09/2024 | DEPARTEMENT DES ALPES MARITIMES