Comment être recruté dans une bibliothèque sans passer de concours?

DOSSIER : Intégrer la fonction publique sans concours

Dans la fonction publique de l'Etat, comme dans la territoriale (FPT), on peut être recruté dans une bibliothèque pour exercer les fonctions d'aide-bibliothécaire. Et ce, de deux manières...

agent de bibliothèque

Le recrutement direct des magasiniers de bibliothèque

Ce recrutement s’effectue par la voie d’une commission de sélection. Le candidat retenu accède directement à un corps de fonctionnaires de l'Etat de catégorie C. Ce type de recrutement est généralement organisé pour l’accès au grade de magasinier des bibliothèques. Il peut ensuite passer des concours pour accéder aux grades plus élevés.

Dans la fonction publique territoriale, il est possible d'être recruté sans concours pour l'accès au cadre d'emplois des adjoints territoriaux du patrimoine (catégorie C). Un statut qui permet de travailler comme aide ou auxiliaire de bibliothèque, notamment.

> Lire aussi : Les métiers de la bibliothèque

Conditions générales d'accès à la fonction publique

  • Etre de nationalité française ou être ressortissant d’un Etat membre de la Communauté européenne,
  • Jouir de ces droits civiques,
  • Ne pas avoir subi une condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions,
  • Etre en position régulière au regard des obligations du service national,
  • Justifier des conditions d'aptitude physique requises.

Aucune condition d'âge, de diplôme ou d’expérience professionnelle n’est exigée du candidat

 

Recrutements sans concours de magasiniers de bibliothèque

Dans la fonction publique de l'Etat, le ministère de l'Enseignement supérieur autorise chaque année, par arrêté, des recrutements sans concours de magasiniers de bibliothèque (catégorie C)

L'arrêté fixe le nombre et la répartition des postes offerts. En 2018, 21 postes ont été ouverts aux recrutements sans concours dans différents établissements (1 ou 2 par établissement):  

  • École normale supérieure Paris
  • IEP de Lille
  • Université de Bordeaux
  • Université Evry Val d'Essonne
  • Université de Lorraine
  • Université de Grenoble-Alpes
  • Université Le Mans
  • Université Lyon 1
  • Université de Nouvelle-Calédonie
  • Université Paris-Sorbonne
  • Université Paris 5 (René Descartes)
  • Université Paris 11
  • Université de Poitiers
  • Université de Savoie Mont-Blanc
  • Université de Strasbourg
  • Université de Tours

Comment se porter candidat à un poste dans une bibliothèque ?

Le candidat doit constituer un dossier de candidature avec une lettre et un CV détaillé, indiquant son niveau d’études, ses formations et emplois occupés.

Il s'inscrit ensuite auprès des services des organismes recruteurs. Il appartient au candidat de contacter chaque établissement afin de connaître la date limite de dépôt des dossiers de candidatures fixer par le président ou le directeur de l’établissement.

C’est ensuite une commission qui procède à la sélection des candidats après avoir examiné leurs dossiers. Ceux qui ont été retenus sont auditionnés par la commission, qui arrête alors la liste des candidats aptes au recrutement. Ils pourront ainsi être nommés en qualité de stagiaire dans le corps concerné.

 

Le recrutement du magasinier bibliothécaire par la voie du Pacte

De manière générale, le Parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et de l'Etat (PACTE) permet au candidat d'être recruté sur des emplois de catégorie C dans la fonction publique de l'Etat, la fonction publique territoriale ou la fonction publique hospitalière.

Le Pacte est un contrat d’une durée de 12 à 24 mois à temps plein, avec une période d’essai de deux mois et une formation en alternance, en vue d’acquérir une qualification en lien avec l’emploi. A l’issue de ce parcours, le Pacte permet d’être titularisé après vérification des aptitudes par une commission.

Le Pacte s’adresse :

  • aux jeunes âgés de 28 ans au plus sans diplôme, ni qualification professionnelle ou dont le niveau de qualification est inférieur au bac, titulaires d’un BEP ou d’un CAP.
  • aux personnes en situation de chômage de longue durée, âgées de 45 ans et plus, et bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation spécifique de solidarité (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), du revenu minimum d’insertion (RMI) ou de l’allocation de parent isolé (API).

Pour en savoir plus sur les recrutements Pacte

> Lire notre article : Quels métiers publics sans concours avec le Pacte ?

 

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