Comment être recruté dans une bibliothèque sans concours et avec peu de diplôme ?

Séverine Cattiaux
DOSSIER : Travailler dans la culture

Vous avez toujours rêvé de travailler dans une bibliothèque, mais vous n’avez pas une armada de diplôme ? Ne désespérez pas ! Des métiers comme magasinier ou adjoint du patrimoine vous tendent les bras. Découvrez les différents métiers de la bibliothèque qui ne requièrent ni diplôme, ni concours.

Adjointe du patrimoine range les livres de la bibliothèque

Les métiers de la bibliothèque recrutent des magasiniers

Dans la fonction publique d’État, le métier de magasinier est accessible sans concours.

Le métier de magasinier consiste à accueillir informer, et orienter le public. Il participe au classement et à la conservation des collections.

Il assure l'équipement et l'entretien matériel des collections ainsi que celui des rayonnages. Ils effectue les tâches de manutention nécessaires.

Les offres d'emploi des métiers de la bibliothèque 

> Voir les offres d'emploi de bibliothécaires

> Voir les offres d'emploi agent de bibliothèque

Qui recrute les magasiniers ?

Les bibliothèques universitaires, la Bibliothèque nationale de France et la Bibliothèque publique d’information.

Comment ? De trois manières : en CDD, directement ou via le dispositif du Pacte. Où trouvez ces postes ? Sur les sites des employeurs.

Sans concours ne veut pas dire sans d’entretien d’embauche. Le futur magasinier devra passer devant une commission de sélection.

Le candidat doit aussi constituer un dossier de candidature avec une lettre et un CV détaillé, indiquant son niveau d’études, ses formations et emplois occupés.

Magasinier : des postes en CDD à pourvoir dans la fonction publique

Le candidat peut être recruté en CDD de plusieurs mois pour assurer un remplacement maternité ou pour un an s’il s’agit de remplacer rapidement une personne qui a demandé une mutation.

« Les universités ont tendance à limiter le renouvellement des cdd pour mieux gérer leur masse salariale », indique Dominique Wolf, directrice de la documentation à l’université de Lorraine.

Comprendre donc que le CDD prendre fin un jour ou l’autre. La personne doit donc se préparer à repostuler sur son poste qui sera attribuée au meilleur candidat.

En l’occurrence,  une personne détentrice du concours aura un avantage sur l’agent en CDD.

Le recrutement direct des magasiniers en bibliothèque

Un certain nombre de magasiniers sont aussi recrutés directement sans concours comme fonctionnaire avec une période de stage préalable.

En 2021, une trentaine de postes ont été ouverts au recrutements sans concours dans différents établissements, entre un à deux par établissement.

Il appartient au candidat de contacter chaque d’eux pour connaître la date limite de dépôt des dossiers de candidatures.

Le ministère de l'Enseignement supérieur diffuse chaque année, par arrêté, la liste des des recrutements sans concours de magasiniers de bibliothèque.

Devenir magasinier via le dispositif du Pacte

Le magasinier peut être aussi recruté via le Parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale  hospitalière et de l'Etat (Pacte).

Ces postes se comptent toutefois sur les doigts de la main. En 2021, deux emplois de magasinier via le Pacte étaient à pouvoir, l’un à l’université de Caen, l’autre à l’Université Paris Saclay.

Le Pacte, késako ? Il s’agit d’un contrat d’une durée de 12 à 24 mois à temps plein, avec une période d’essai de deux mois, consistant en une formation en alternance, en vue d’acquérir une qualification en lien avec l’emploi.

A l’issue de ce parcours, le Pacte permet d’être titularisé après vérification des aptitudes par une commission.

Le Pacte s’adresse aux jeunes âgés de 28 ans au plus sans diplôme,  aux personnes en situation de chômage de longue durée, âgées de 45 ans et plus, et bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation spécifique de solidarité (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), du revenu minimum d’insertion (RMI) ou de l’allocation de parent isolé (API).

Pour postuler, les candidats retirent et déposent leur dossier de candidature auprès de leur agence locale Pôle emploi.

Les offres d'emploi des métiers de la bibliothèque 

> Voir les offres d'emploi de bibliothécaires

> Voir les offres d'emploi agent de bibliothèque

Magasinier : un métier ouvert à tous

« On a des candidats de plus en plus diplômés sur ce métier de magasinier, observe Dominique Wolf, directrice de la documentation, à l’université de Lorraine.

Cependant, on essaye de ne pas prendre des personnes au-delà de la licence (…) Un magasinier, c’est quelqu’un qui va être au contact du public, qui va être très débrouillard, mais nous recherchons différents types de profils, et donc les qualifications attendues ne sont pas les mêmes.

On peut aussi recruter quelqu’un qui n’y connaît rien parce qu’il est entré sur une fonction très spécifique, sur des tâches répétitives.

Et puis on le trouve très volontaire, et on va l’accompagner en lui suggérant de suivre la formation d’auxiliaire de bibliothèque de l’ABF »

Les évolutions possibles pour un magasinier

Le magasinier devra passer des concours pour accéder au grade plus élevé, notamment, celui d’assistant des bibliothèques (catégorie B)

Pour en savoir plus sur les recrutements Pacte

> Lire notre article : Quels métiers publics sans concours avec le Pacte ?

 

Adjoint du patrimoine dans une bibliothèque

Dans une bibliothèque, l’adjoint territorial du patrimoine en catégorie C surveille les collections, classe les ouvrages et exécute des travaux administratifs courants. Les collectivités recrutent un certain nombre de ces professionnels sans concours, soit en CDD ou en recrutement direct.

Qu’ils soient recrutés en CDD, ou « en direct », les candidats passent devant un jury de recrutement.

Adjoint du patrimoine : des postes en CDD

L’agent contractuel voit sa situation révisée « à échéance régulière et au minimum tous les trois ans », indique la direction RH de Mulhouse.

« Ce sont les compétences des agents qui leur garantissent une trajectoires professionnelle dynamique, quel que soit leur statut », note la DRH de Mulhouse.

Le recrutement direct des agents du patrimoine

Sur un poste de fonctionnaire, les adjoints territoriaux sont d’abord « stagiérisés », rappelle Julie Barbier, en charge de la communication et des dossier RH à Toulouse.

Une fois titulaires, les adjoints territoriaux du patrimoine poursuivront leur carrière dans la même structure ou pourront selon les opportunités postuler sur d’autres postes dans une autre collectivité.

Quels diplômes et expérience pour devenir adjoint du patrimoine ?

En CDD ou sur un recrutement direct, « les candidats recrutés ont souvent déjà eu une expérience en bibliothèque », observe-t-on à Toulouse.

La direction des ressources humaines de Mulhouse recrute « des candidats sans concours  justifiant, soit d’une formation dans les métiers du livre (DUT, licence pro), soit de la formation ABF, soit d’une expérience démontrant qu’ils ont fait leur preuve lors de stages à la bibliothèque"

Adjoint du patrimoine : les évolution possibles

Quelque soit son statut, l’adjoint territorial devra réussir le concours d’assistant territorial de conservation du patrimoine, s’il souhaite élargir son champ d’intervention, acquérir plus de responsabilités et une meilleure rémunération

La formation d’auxiliaire de bibliothèque pour mettre le pied à l’étrier

L'association des bibliothécaires de France propose une formation d'un an au métier d'auxiliaire de bibliothèque qui s’adresse aux personnes travaillant en bibliothèque sans formation et sans diplôme de la filière métiers du livre.

Le Bac n’est pas obligatoire pour accéder à cette formation.

« C’est une formation en alternance, elle suppose d’être déjà en poste à titre salarié ou s'adresse aux bénévoles dans les bibliothèques rurales.

Cette formation permet de faire des stages », indique Dominique Lahary. membre de l’Association des Bibliothécaires de France

>> Lire aussi : Les métiers de la bibliothèque

Les conditions d'accès pour être recruté dans une bibliothèque sans concours 

    • Etre de nationalité française ou être ressortissant d’un Etat membre de la Communauté européenne,
    • Jouir de ces droits civiques,
    • Ne pas avoir subi une condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions,
    • Etre en position régulière au regard des obligations du service national,
    • Justifier des conditions d'aptitude physique requises.
Aucune condition d'âge, de diplôme ou d’expérience professionnelle n’est exigée du candidat

 

Offres d’emploi en lien avec l’article

SI POUR LA GESTION DE LA PISCINE

Hôte(sse) d’accueil et de médiation F/H

Titulaire, Contractuel | 07/12/2022 | Musée du Domaine Royal de Marly

SI POUR LA GESTION DE LA PISCINE

Hôte(sse) d’accueil et de médiation F/H

Titulaire, Contractuel | 07/12/2022 | Musée du Domaine Royal de Marly

SI POUR LA GESTION DE LA PISCINE

Chargé(e) d’accueil – billetterie - boutique F/H

Titulaire, Contractuel | 07/12/2022 | Musée du Domaine Royal de Marly

VILLE D'ERMONT

REGISSEUR SPECTACLE (F/H)

Titulaire, Contractuel | 05/12/2022 | VILLE D'ERMONT

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

Fonctionnaire de l'administratif à son bureau

Travailler dans l'administratif

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article