Rédacteur territorial - Fiche Statut/métiers

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Administration générale

Rédacteur est un cadre d'emplois de la fonction publique territoriale. Avec ce statut, vous pouvez exercer une foule d'emplois dans la quasi-totalité des secteurs d'activité publics locaux. Niveau de diplôme (théorique) : à partir du bac.

cadre administratif

Missions principales du rédacteur territorial

  • Le rédacteur territorial (H/F) assure des fonctions administratives d'application, avec des tâches de gestion administrative, budgétaire et comptable. Ce statut donne la possibilité d'être recruté dans quasiment tous les secteurs de la vie locale : aménagement, état civil, finances, ressources humaines, communication, etc.
  • Les rédacteurs des grades supérieurs ont généralement  une expertise particulière dans leur domaine. Ils peuvent avoir à manager une ou plusieurs équipes.

 

Employeur public – Statut

  • Collectivités territoriales (communes, départements, régions) et établissements qui leur sont rattachés
  • Fonction publique territoriale, "Rédacteurs territoriaux" est un cadre d'emplois de la fonction publique territoriale, catégorie B. Les agents de ce cadre d'emplois peuvent exercer différents métiers de même nature dans les collectivités

 

Métiers possibles avec le statut de rédacteur territorial

 

Lieux d’exercice des métiers

  • Communes, communautés de communes, communautés d'agglomération, conseils généraux, conseils régionaux, OPHLM

 

Activités du rédacteur territorial

  • Contribuer à l’élaboration et à la réalisation des actions de communication, d’animation et de développement économique, social, culturel et sportif de la collectivité
  • Encadrer des agents d’exécution
  • Assurer des fonctions d’assistant de direction ou celles de secrétaire de mairie d’une commune de moins de 2 000 habitants
  • Les rédacteurs principaux peuvent réaliser certaines tâches complexes de gestion administrative, budgétaire et comptable, être chargés de l’analyse, du suivi ou du contrôle de dispositifs ou assurer la coordination de projets. Ils peuvent se voir confier la coordination d’une ou de plusieurs équipes, et la gestion ou l’animation d’un ou de plusieurs services

 

Savoirs et savoir-faire du rédacteur territorial

  • La plupart des offres d'emploi de rédacteur territorial demandent une compétence spécialisée : finances publiques, marchés publics, droit public, droit social, gestion de paie, ressources humaines, développement local ou social, aménagement
  • Maîtrise des outils bureautiques
  • Qualités rédactionnelles
  • Savoir jongler avec les chiffres
  • Connaissances juridiques

 

Savoir-être du rédacteur territorial

  • Esprit d’équipe
  • Aptitude aux relations humaines
  • Organisé
  • Rigoureux
  • Autonome

 

Concours et recrutement du rédacteur territorial

  • Dans la territoriale, la réussite au concours ne vaut pas recrutement. Présélection par concours externe, interne ou troisième concours. Les lauréats sont inscrits sur une liste d'aptitude et doivent trouver leur poste/emploi.

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Salaire du rédacteur territorial

  • Traitement indiciaire brut mensuel indicatif au 1er février 2017 : de 1.590 euros  en début de carrière à 2.730 euros environ en fin de carrière
  • + primes et indemnités
  • + nouvelle bonification indiciaire (NBI), suivant les fonctions exercées

 

Evolution de carrière du rédacteur territorial

  • Par avancement d’échelon et de grade

 

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