Yves Charmont : « les communicants donnent du sens à l’action publique »

Nathalie Perrier
DOSSIER : Les nouveautés de l’emploi public

Chaque année, Cap’Com, le réseau national de la communication publique et territoriale, organise les Rencontres nationales du marketing territorial qui rassemblent près de 150 professionnels de la promotion et de l'attractivité des territoires. Le point sur un métier en pleine évolution avec Yves Charmont, délégué général de Cap’Com.

yves charmont delegue general cap com

Comment se porte la communication publique et territoriale ? Est-ce un secteur qui recrute ?

Oui, plus que jamais. Les communicants publics exercent dans les collectivités territoriales, mais aussi dans tous les organismes qui assurent du service public auprès de la population (transports, gestion des déchets, santé, logement social…). Ils sont environ 25 000 en France. C’est minoritaire si on rapporte ce chiffre aux 2 millions d’agents publics, mais leur rôle n’en est pas moins essentiel.

Donc, battons en brèche une idée reçue : la communication n’est pas dans les collectivités la variable d’ajustement en cas de difficulté financière, c’est un acteur essentiel. Et il y a des emplois en communication à pourvoir notamment dans les intercos.

Les communicants publics sont des acteurs clé de la transition socio-environnementale

La révolution digitale est passée par là... Quels sont aujourd’hui les métiers de la communication territoriale ?

Il y a un fort besoin de directeurs ou responsables de communication car, les élus en prennent conscience, il est devenu indispensable d’avoir un chef d’orchestre qui organise la stratégie globale de communication et de relations publiques.

Le secteur recrute aussi toujours des professions liées à l’édition : journaliste territorial, rédacteur en chef, graphiste, photographe… Contrairement là aussi à une idée reçue, le magazine papier, dans la communication territoriale, reste un vecteur essentiel, et inclusif. Enfin, on assiste comme partout à un boom des métiers liés au numérique : webmaster, content manager, etc.

>> A lire aussi : Community managers, web designers, développeurs... : des métiers d'avenir dans les collectivités

Quelles sont les tendances de fond de la communication publique et territoriale ?

Pendant longtemps, les métiers des relations publiques constituaient une filière un peu à part, souvent proche du cabinet de l’élu. Aujourd’hui, et encore plus depuis la pandémie, dans notre monde en perpétuelle évolution, la communication publique est à tous les étages.

Quand une ville met en place une zone à faible émission (ZFE), il faut qu’elle communique. Quand elle ferme une classe, il faut qu’elle communique. Quand elle réalise un aménagement public, il faut qu’elle communique. Les communicants publics sont des acteurs clé de la transition socio-environnementale.

Dans le public, il est un des acteurs du changement de la société

Pourtant, la fonction publique territoriale a toujours du mal à recruter…

C’est vrai que les étudiants en communication vont davantage se tourner vers le privé. La fonction publique territoriale souffre d’un déficit d’attractivité. Pourtant, il y a un réel intérêt à rejoindre la fonction publique !

Dans le privé, un communiquant a pour objectif la vente, le profit. Dans le public, il est au service des citoyens et de l’intérêt général, il est un des acteurs du changement de la société. C’est sur cette question du sens que les collectivités doivent communiquer.

D’ailleurs, 31% des répondants à l’étude sur l’état de la marque employeur dans les collectivités (Cap’Com - Occurence 2022) considèrent que la valorisation des métiers de la FPT est un objectif stratégique et constitutif de la marque employeur. Cela vient renforcer l’objectif de la campagne global portée par le gouvernement en mars 2023.

Depuis peu, quelques-unes commencent à travailleur leur marque employeur. Et, là encore, les communicants publics ont un rôle à jouer ! Pourquoi ? Parce qu’ils travaillent à la production des annonces aux côtés des Ressources Humaines et sont au cœur de l’élaboration de la stratégie marque employeur.

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