Mélanie, assistante RH, accompagne les agents dans leur évolution professionnelle

Justine Kent
DOSSIER : Travailler dans les ressources humaines

Mélanie Magnin, 38 ans, est chargée de recrutement et accompagnement. Elle exerce au sein de la direction des ressources humaines du conseil départemental de la Mayenne.

assistante RH

Votre métier en quelques mots ?

Je suis chargée du recrutement et de l’accompagnement. J'ai deux fonctions principales : le recrutement et l'accompagnement à la mobilité ainsi que des missions supports.

Mon poste est riche en rencontres et en relations humaines

Vos missions au quotidien ?

Ma première fonction est le recrutement. Je participe aux entretiens de recrutement. Mon rôle est d'informer, de conseiller et d'accompagner les directions recruteuses ainsi que l'élu dans leur prise de décision.

Je propose et participe à la mise en œuvre de process de recrutement innovants et au développement de la marque employeur. J'assiste aux évènements emplois et tisse de nouveaux partenariats avec les acteurs de l'emploi public, privé, écoles etc.

Ma seconde fonction est l'accompagnement. J'ai un rôle d'écoute active et d'accompagnement à la mobilité professionnelle des agents publics en poste au département, qu'il s'agisse d'une évolution ou d'une reconversion professionnelle, ceci en lien avec le service formation et GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences). Je propose également du coaching aux agents pour préparer leur entretien de recrutement. Par ailleurs, j'ai en charge la gestion et le pilotage des effectifs, des emplois et des organigrammes à partir du système d'information RH et suis référente sur le paramétrage du logiciel de recrutement (ATS) et la dématérialisation des actes produits par le service.

>> Dossier : L’entretien d’embauche dans la fonction publique

Qu’est-ce que vous aimez dans votre métier de chargée de recrutement ?

Mon poste est riche en rencontres et en relations humaines. D'un tempérament sociable et empathique, j'apprécie mon rôle d'écoute, d'appui et d'accompagnement.

Pourquoi avoir choisi le service public ?

Le partage et la cohésion sociale sont des valeurs fortes que je retrouve dans le service public. J'aime aussi le fait de devoir travailler dans une logique d'efficience.

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Quel parcours et formation vous ont conduit à ce métier ?

A la suite de mon bac ES, j'ai suivi un cursus universitaire dans le domaine social. Après avoir hésité avec le BTS ESF, je me suis dirigée vers le DUT carrières sociales option gestion urbaine, qui offre une opportunité de travailler dans le développement social et humain des territoires.

J'ai débuté ma carrière comme secrétaire coordinatrice dans une association d’aides à domicile en milieu rural (ADMR) où je m'occupais des plannings des aides à domicile ainsi que de la partie ressources humaines.

L'opportunité de travailler dans la fonction publique territoriale s'est ensuite présentée à moi. J'ai ainsi pu être stagiairisée puis titularisée dans des fonctions d'instructeur des allocations individuelles de solidarité au Département de la Mayenne.

J'ai suivi une préparation au concours qui m'a permis de prendre de la hauteur et de confirmer mon souhait de rejoindre les RH de ma collectivité. Dans le cadre de la mobilité interne, j'ai intégré le poste de gestionnaire recrutement puis les missions ont évolué et le poste a été transformé en chargé de recrutement et accompagnement.

Quelles compétences faut-il pour exercer ce métier ?

Avoir un sens de l'écoute, de l'observation, de l'organisation, être empathique, posséder une capacité d'analyse, des qualités relationnelles, un esprit d'équipe, une force de persuasion et faire preuve de psychologie.

>> A lire aussi : Soft skills : 4 compétences recherchées dans la fonction publique

Comment voyez-vous évoluer votre carrière au sein de la Fonction publique ?

Pour le moment, je souhaite poursuivre l'investissement sur mon poste qui a fortement évolué depuis l'émergence des nouveaux outils numériques, et qui continue d'évoluer avec les nouvelles techniques de recrutement et la nécessité de se réinventer pour créer de l'attractivité et développer la marque employeur.

Le volet accompagnement à la mobilité et plus largement l'accompagnement aux transitions professionnelles est en plein essor et prend une place de plus en plus importante dans mon quotidien.

Le partage et la cohésion sociale sont des valeurs fortes que je retrouve dans le service public

Avez-vous un conseil à donner à quelqu’un qui souhaite faire ce métier ?

Je n'ai pas de réels conseils à donner si ce n'est qu'on ne fait pas ce métier par hasard, sans s'engager véritablement. C'est un métier qui est à la fois exigent et valorisant.

Chargée de recrutement et d'accompagnement

  • Fonction publique : Etat, territoriale et hospitalière
  • Catégorie : A
  • Filière : administrative
  • Salaire : 2 400 euros mensuel brut

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