Les conseillers ressources humaines de proximité travaillent aux côtés et en appui des acteurs déjà présents sur le terrain : les services de gestion des personnels, le service d'action sociale et d'aide aux personnels en situation de handicap, le service médico-social et infirmier, les psychologues du travail, le service de la formation, les corps d'inspection et les chefs d'établissements. Ils ont vocation à se rendre en Etablissement public local d’enseignement (EPLE) ou en circonscription à intervalles réguliers pour étudier et anticiper les situations RH avec le chef d'établissement ou l'inspecteur de l'éducation nationale.
Rôle et missions
• Aider au développement personnel et professionnel
Ces cellules, à destination de tous les personnels de l’académie, permettent d’accompagner individuellement les personnels qui le souhaitent en termes d’évolution professionnelle, en collaboration avec la conseillère mobilité carrière académique. Le conseiller RH de proximité détecte des talents en fonction des profils et des potentiels, il propose des bilans professionnels et il réalise une mobilité.
• Écouter, conseiller, prévenir
Ce service propose, en complément de l’action de leurs responsables hiérarchiques, un soutien aux personnels en difficulté : atteinte à leur image ou intégrité, violence verbale, physique, harcèlement… Il peut être mobilisé par les encadrants, au niveau de l’établissement, de la circonscription ou d’un service, sous forme d’aide et de conseil dans le domaine de la gestion managériale. Il peut apporter un soutien aux personnels en difficulté. Il fait de la prévention et de la résolution de situation conflictuelle.
• Animer
La gestion RH de proximité anime des réseaux professionnels dans le bassin d'emploi local, en partenariat avec les services de l’État et les collectivités locales, afin d'identifier des pistes de mobilité pour les personnels ainsi que d’éventuelles ressources contractuelles parmi les viviers locaux. Il participe à l’engagement d’actions conjointes dans le domaine RH avec des employeurs extérieurs (recrutement de profil en tension, reconversion, etc.).