Comment devenir conseiller RH de proximité

Laure Martin
DOSSIER : Les métiers des ressources humaines

Après une première année d’expérimentation en 2018-2019, le dispositif de conseiller ressource humaine de proximité a été généralisé à la totalité des académies à la rentrée de l’année scolaire 2019-2020 pour se densifier jusqu'en 2021. Le point sur un nouveau métier.

bureau
Les conseillers ressources humaines de proximité travaillent aux côtés et en appui des acteurs déjà présents sur le terrain : les services de gestion des personnels, le service d'action sociale et d'aide aux personnels en situation de handicap, le service médico-social et infirmier, les psychologues du travail, le service de la formation, les corps d'inspection et les chefs d'établissements. Ils ont vocation à se rendre en Etablissement public local d’enseignement (EPLE) ou en circonscription à intervalles réguliers pour étudier et anticiper les situations RH avec le chef d'établissement ou l'inspecteur de l'éducation nationale.
 

Rôle et missions

Aider au développement personnel et professionnel
Ces cellules, à destination de tous les personnels de l’académie, permettent d’accompagner individuellement les personnels qui le souhaitent en termes d’évolution professionnelle, en collaboration avec la conseillère mobilité carrière académique. Le conseiller RH de proximité détecte des talents en fonction des profils et des potentiels, il propose des bilans professionnels et il réalise une mobilité.  
 
Écouter, conseiller, prévenir
Ce service propose, en complément de l’action de leurs responsables hiérarchiques, un soutien aux personnels en difficulté : atteinte à leur image ou intégrité, violence verbale, physique, harcèlement… Il peut être mobilisé par les encadrants, au niveau de l’établissement, de la circonscription ou d’un service, sous forme d’aide et de conseil dans le domaine de la gestion managériale. Il peut apporter un soutien aux personnels en difficulté. Il fait de la prévention et de la résolution de situation conflictuelle.
 
Animer 
La gestion RH de proximité anime des réseaux professionnels dans le bassin d'emploi local, en partenariat avec les services de l’État et les collectivités locales, afin d'identifier des pistes de mobilité pour les personnels ainsi que d’éventuelles ressources contractuelles parmi les viviers locaux. Il participe à l’engagement d’actions conjointes dans le domaine RH avec des employeurs extérieurs (recrutement de profil en tension, reconversion, etc.). 

Offres d’emploi en lien avec l’article

C C DU PAYS DE LA CHATAIGNERAIE

Directeur Général Adjoint h/f

Titulaire, Contractuel | 30/09/2020 | CC DU PAYS DE LA CHATAIGNERAIE

VILLE DE CHAPET

Secrétaire Général(e) H/F

Titulaire, Contractuel | 28/09/2020 | VILLE DE CHAPET

VILLE DE SAINT MAUR DES FOSSES

Directeur d'un multi-accueil (H/F)

Titulaire, Contractuel | 28/09/2020 | VILLE DE SAINT MAUR DES FOSSES

Ville de Saint-Ouen-sur-Seine

RESPONSABLE DU SERVICE REMUNERATION/CARRIERE (H/F)

Titulaire, Contractuel | 25/09/2020 | Ville de Saint-Ouen-sur-Seine

Dossier du mois

Ville de Paris

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article