La fonction publique d'Etat pressée par les réformes

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Les métiers des ressources humaines

Le principe de non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite et la fusion de certaines administrations déconcentrées jouent un effet d'accélérateur sur les réformes en cours dans la fonction publique de l'Etat.

Recrutement - Rh

Le principe de non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite et la fusion de certaines administrations déconcentrées jouent un effet d'accélérateur sur les réformes en cours dans la fonction publique de l'Etat. « Les réformes rendent plus forts les besoins de suivi de carrière des agents », précise Thierry Delanoë, responsable de l'Ecole de la GRH, créée par la Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP).

Les métiers des ressources humaines ont donc été redéfinis, notamment afin de prendre en compte la composante RH dont sont désormais chargés les managers. Des efforts qui doivent permettre de mieux envisager les questions de mobilité avec des parcours qui s'effectuent aujourd'hui essentiellement dans un même ministère ou un même corps.

Cette approche plus fondée sur les métiers et le conseil conduit à mettre l'accent sur la gestion prévisionnelle et à prévoir des « viviers » de remplaçants d'agents devenus plus difficiles à retenir. En termes de formation, les administrations d'Etat sortent d'une « logique de catalogue » pour, de plus en plus, chercher à répondre aux besoins des services et aux demandes des agents.

Deux outils, dans la FPE, ont été mis en place pour accompagner ces changements : l'évaluation à partir de 2002 et les entretiens professionnels annuels depuis 2007, à la manière du secteur privé. Une façon de préparer la fin de la notation, prévue pour 2012.

L'Etat a aussi créé une Ecole de la GRH (voir ci-après) et a prévu, à partir de 2010, des plates-formes régionales d'appui RH pour les services déconcentrés, disposant de conseillers carrières, formations ou sociaux.

Ces réformes amènent à une professionnalisation de la GRH et à une réorientation des tâches administratives vers de l'animation. Les responsables doivent en effet consacrer plus de temps à la formation de leurs équipes et à la sensibilisation des cadres qu'à la gestion des salaires.  

Témoignage : " L'administration n'a pas toujours une grande confiance en elle en matière de GRH "

Thierry Delanoë, responsable de l'Ecole de la GRH (DGAFP)

"L'Ecole de la GRH a été créée en 2007 afin de mutualiser les bonnes pratiques et d'organiser, mais pas en régie directe, des formations ou d'inciter les administrations à en mettre en place.

Nous mettons donc à disposition des services RH des outils opérationnels et nous accompagnons le mouvement des réformes en faisant de la pédagogie du changement.

Cette structure a été mise en place car les ministères ne communiquent pas entre eux. La tradition est généralement de travailler de manière verticale et non en réseau. L'administration considère, à tort, qu'elle n'est pas au niveau du privé pour la GRH, il faut donc travailler sur la valorisation des actions menées. "  

Les métiers de la fonction publique de l'Etat

Dans le domaine des ressources humaines, le Répertoire interministériel des métiers de l'Etat [pdf] répertorie huit métiers exercés dans les administrations ou des établissements publics de l'Etat : 

Responsable des ressources humaines
Définit et met en œuvre la politique de ressources humaines.

Responsable de la gestion prévisionnelle des ressources humaines
Définit les conditions de satisfaction à moyen terme de l'adéquation des ressources humaines aux besoins, tant qualitatifs que quantitatifs, des administrations de l'État.

Responsable de formation
Définit et met en œuvre les formations intégrées aux plans de formation.

Gestionnaire des concours et examens professionnels
Organise les concours et examens professionnels.

Responsable du conseil en mobilité et carrières
Conseille les personnels dans leurs projets professionnels.

Gestionnaire de personnels
Assure la gestion des agents.

Gestionnaire des dispositifs sociaux
Met en œuvre les activités sociales, médico-sociales, éducatives, culturelles et de loisirs, d'aide aux personnes en difficulté, destinées aux personnels.

Chargé de la prévention des risques professionnels
Met en œuvre la réglementation en matière de protection de la santé et de la sécurité au travail.  

Offres d’emploi en lien avec l’article

GRAND COGNAC COMMUNAUTE DE COMMUNES

Directeur-trice systèmes d’information h/f

Titulaire, Contractuel, CDD | 26/03/2020 | GRAND COGNAC AGGLOMERATION

VILLE DE LA FERTE ALAIS

UN (E) DIRECTEUR DES SERVICES TECHNIQUES H/F

Titulaire, Contractuel | 25/03/2020 | VILLE DE LA FERTE ALAIS

SMECTOM DU PLANTAUREL

Chargé.e d’étude - Pôle Ingénierie (h/f)

Titulaire, Contractuel | 23/03/2020 | SMECTOM DU PLANTAUREL

VILLE DE LA FERTE ALAIS

Gestionnaire / Responsable comptable et finances H/F

Titulaire, Contractuel | 20/03/2020 | VILLE DE LA FERTE ALAIS

Dossier du mois

Les chiffres clés de la fonction publique en 2017

La fonction publique en chiffres - 2017

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article