Sébastien, responsable mobilité, coordonne la mobilité des agents
Responsable de la mission parcours professionnel au sein de la DRH de Rennes Métropole (Ille-et-Vilaine), Sébastien Lafont accompagne les agents dans leur mobilité professionnelle.

© Sébastien Lafont
Quel est votre rôle en tant que chargé de mobilité ?
Sur le volet « mobilité professionnelle », je travaille avec deux conseillères. Notre rôle est double. Il est dédié à l’accompagnement des agents de la collectivité placés dans une situation de mobilité contrainte, lorsque celle-ci s’impose à eux pour des raisons de santé et après un avis d’inaptitude donné par le médecin du travail.
Nous accompagnons aussi les projets de mobilité professionnelle qui correspondent à un projet personnel. Dans ce cas, nous ne proposons pas d’entretien-conseil en individuel. C’est l’agent qui est acteur et nous apportons des outils et des leviers pour qu’il puisse mener son projet en autonomie.
>> A lire aussi : Comment réussir sa mobilité interne dans la fonction publique ?
Comment s’organise votre travail ?
Pour les agents en mobilité contrainte, on effectue des entretiens individuels. Nous leur expliquons le processus, les principes, les règles de la mobilité contrainte dans les collectivités avec un document de référence. Nous mobilisons de la formation et nous leur proposons de suivre des stages dans d’autres services. C’est un investissement en temps et en moyen. Au moins la moitié du temps de mes conseillères est consacrée aux entretiens avec les agents.
L’autre partie sert à entretenir le contact avec l’ensemble des services pour identifier des lieux d’accueil et suivre le déroulement des missions réalisées par les agents lorsqu’ils se forment à un autre poste. Nous travaillons en lien avec les directions de la collectivité pour organiser ces parcours et les faire vivre.
Pour la mobilité choisie, on organise des événements. Notre événement phare est « la quinzaine des mobilités professionnelles » qui a lieu en novembre, durant laquelle nous proposons une soixantaine d’animations avec des ateliers dédiés sur la mobilité professionnelle : comment identifier ses compétences, les valoriser, préparer les entretiens d’embauche, etc.
>> Découvrez notre rubrique : L’entretien d’embauche dans la fonction publique
Les métiers des Ressources Humaines vous intéressent ?
Quel parcours vous a mené à cette fonction ?
J‘ai travaillé dans le champ de l’insertion professionnelle dans une mission locale en région parisienne puis à Rennes comme responsable d’une antenne du CCAS sur Rennes (Ille-et-Vilaine). Mes conseillères travaillaient dans l’insertion professionnelle et avaient des fonctions RH. Il n’y a pas de profil type.
Je ne suis pas certain que dans le privé on ait autant de possibilités
Quelles sont les compétences à avoir pour ce poste ?
Il faut des compétences en :
- technique d’entretien
- écoute active
- conduite de projet
- et élaboration de projet professionnel
Les compétences RH et la connaissance du statut sont nécessaires mais ne sont pas un préalable indispensable, elles peuvent s’acquérir dans le cadre d’une prise de poste.
Est-ce important pour vous de travailler dans la fonction publique ?
La fonction publique a un cadre spécifique car il y a un environnement juridique précis mais qui donne des leviers pour réussir des reconversions professionnelles. Je ne suis pas certain que dans le privé on ait autant de possibilités. Travailler dans la fonction publique présente un vrai intérêt personnel du fait du sens des missions. Sur des sujets RH, voir l’immense diversité des missions et des métiers proposés et les articuler avec des projets de mobilité professionnelle est extrêmement intéressant.
Responsable mobilité
- Fonction publique : territoriale, État, hospitalière
- Catégorie : A ou B
- Filière : administrative
- Cadre d’emploi : rédacteur (territoriale), attaché (territorial), adjoint des cadres territoriaux
- Salaire :
Les autres articles du dossier : Travailler dans les ressources humaines
- Nos équipes à la Communauté de communes Thelloise
- Devenir Référent égalité et inclusion – Fiche métier
- Aurélia, référente Handicap, accompagne les travailleurs handicapés vers l’emploi
- Devenir Chargé de mission autonomie et handicap – Fiche métier
- Mélanie, assistante RH, accompagne les agents dans leur évolution professionnelle
- Marie, chargée de mission, manage les RH au zoo de Mulhouse
- Pourquoi j'ai choisi d'être DRH à l'hôpital
- Les collectivités manquent de gestionnaire en ressources humaines
- Comment devenir conseiller RH de proximité
- Baromètre de l'emploi ANDRH-APEC : la fonction ressources humaines au top
Offres d’emploi en lien avec l’article

Gestionnaire de la mobilité entrante Erasmus+ F/H
Titulaire, Contractuel, CDD | 10/10/2025 | SORBONNE UNIVERSITE