Marie, chargée de mission, manage les RH au zoo de Mulhouse
Marie Basenach travaille depuis 2021 comme chargée de mission à l’administration et aux relations extérieures au zoo de Mulhouse (Haut-Rhin), géré par l’agglomération mulhousienne, Mulhouse Alsace agglomération. Découvrez son quotidien.
Quelles sont vos missions au zoo de Mulhouse ?
Je coordonne une équipe administrative de cinq personnes et je suis en charge des ressources humaines du parc. Je m’occupe du recrutement, en lien avec le service des ressources humaines de l’agglomération, et de tout ce qui touche à la gestion de carrière des agents. L’autre partie de mon travail concerne les relations extérieures. Cela inclut les relations avec les autres services de la collectivité, les partenariats avec des associations ou des entreprises, la recherche et la mise en valeur du mécénat.
Ma priorité : la qualité de l'accueil du public et la vie des animaux du zoo
Comment se déroule votre journée type ?
Il n’y a pas de journée type et c’est un aspect de mon travail que j’apprécie beaucoup. J’ai bien sûr des réunions de services et des rendez-vous. Mais mon emploi du temps varie en fonction des événements. La qualité de l’accueil des visiteurs, grand public, groupes, ou professionnels, reste une priorité qui peut m’amener à changer mon planning. De même que la vie des animaux du zoo. Je viens en appui administratif au service animalier, pour faciliter leur travail. Le zoo est enfin un lieu d’accueil touristique. Je peux donc être amenée à travailler le week-end ou en soirée.
Je contribue à une mission sociétale très forte
Sur quoi travaillez-vous en ce moment ?
Le zoo accueillera au printemps 2024 un nouvel espace consacré aux animaux d’Afrique. Dans mon travail, cela se traduit par une anticipation des recrutements et des formations. Il faudra par exemple former les soigneurs aux nouvelles espèces que nous accueillerons. Cela modifie aussi beaucoup de paramètres pour l’accueil des visiteurs, qui seront plus nombreux.
>> A lire aussi : Fiche métier – soigneur animalier
Quel parcours vous a amené à ce poste ?
J’ai étudié l’histoire de l’art et suis titulaire d’un master de valorisation du patrimoine économique et culturel de l’université de Nantes. Cela m’a conduit vers le pôle des musées de Mulhouse, une référence en matière de valorisation du patrimoine économique. Ensuite j’ai travaillé, toujours pour l’agglomération mulhousienne, dans le développement de l’accueil de tournages de cinéma. J’ai toujours eu des postes de chargée de mission, mais dans des domaines différents. Mon poste au zoo est très complet. Il me permet de mettre à profit tout ce que j’ai appris dans mes postes précédents. Et il a une mission sociétale très forte.
Le service public était une évidence
Est-ce important pour vous de travailler dans la fonction publique ?
Le domaine dans lequel j’ai fait mes études, la valorisation du patrimoine, implique un attachement au bien commun et l’envie de transmettre, donc le service public était une évidence. Le zoo est positionné dans la recherche, la protection de l’environnement et fait partie du réseau européen des zoos et aquariums qui œuvrent pour la conservation des espèces et le bien-être animal. Mon poste me permet de contribuer à ces missions, importantes pour moi.
Quelles qualités et compétences requièrent le poste de chargé de mission ?
Le poste nécessite une bonne connaissance de l’univers des collectivités territoriales et plus largement des acteurs du territoire, associations et entreprises. La curiosité et l’ouverture d’esprit sont indispensables. Il faut aussi connaître le fonctionnement des ressources humaines dans la fonction publique territoriale et savoir se rendre disponible.
Chargé-e de mission dans la fonction publique territoriale
Fonction publique territoriale
Catégorie : A ou B
Cadre d’emploi indicatif : Ingénieur territorial, attaché territorial, administrateur territorial… Le cadre d’emploi dépend de la mission à laquelle la personne est affectée.
Filière : administrative, technique, culturelle… La filière dépend de la mission à laquelle la personne est affectée.
Salaire : Variable en fonction du cadre d’emploi indicatif
Les autres articles du dossier : Travailler dans l'administratif
- Aurélia, référente Handicap, accompagne les travailleurs handicapés vers l’emploi
- Laurie, gestionnaire RH, s'occupe de la paie et de la carrière des agents
- Marie-France, agent comptable, veille sur les marchés publics
- Chris, conseiller en prévention des risques professionnels, protège la santé des agents
- Jean-Christophe, directeur financier, est le stratège des finances publiques
- Véronique, directrice d’Ehpad, veille au bien-être des personnes âgées
- Antoine, chargé de mission affaires européennes, à l'affût des précieuses subventions
- Anaïs, agent d'accueil à la mairie : "Il faut aimer jongler avec les sujets"
- Nathalie, cheffe de l'alimentation-santé : "Il faut mettre du sens à ce qu'on fait"
- Gaëlle, secrétaire de mairie, la polycompétence dans la peau
Offres d’emploi en lien avec l’article
Éducateur(trice) de Jeunes Enfants (H/F)
Titulaire, Contractuel | 13/12/2024 | VILLE DU PERREUX SUR MARNE
Jardinier (H/F)
Titulaire, Contractuel | 13/12/2024 | VILLE DU PERREUX SUR MARNE
Chef(fe) de Projet Aménagements urbains et prospective
Titulaire, Contractuel | 13/12/2024 | VILLE DE SAINT FLOUR
POLICIER MUNICIPAL H/F
Titulaire | 13/12/2024 | VILLE DE COMPANS