Dispositif Passerelle : un tremplin vers une carrière administrative pour les enseignants

Séverine Cattiaux
DOSSIER : Formation dans la fonction publique

Redonner un élan à sa vie professionnelle, c’est l’objectif du dispositif Passerelle. Lequel s’adresse aux enseignants et à d’autres personnels de l’Éducation Nationale ayant une forte appétence pour les fonctions de cadre administratif. Comment bénéficier de ce dispositif ? On vous explique.

Dispositif passerelle

Qu'est-ce que le dispositif Passerelle ?

Le dispositif Passerelle est un parcours de formation permettant chaque année à 150 professionnels de l'Éducation Nationale de changer de métier pour devenir cadres administratifs dans l’Éducation nationale.

Qui peut bénéficier du dispositif Passerelle ?

Le dispositif Passerelle est ouvert aux personnels titulaires qui sont :

  • Enseignants du premier et second degré,
  • Conseillers d'orientation
  • Psychologues de l'Éducation Nationale (psyEN)
  • Conseillers principaux d'éducation (CPE)

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Où se forme-t-on pour devenir cadre administratif ?

Cette formation de haut niveau est assurée par les cinq Instituts régionaux de l'administration (IRA) à Bastia, Lille, Lyon, Metz et Nantes. « C'est un dispositif gagnant-gagnant. L’Éducation Nationale a des besoins assez importants sur ce type de métier et cherchent des candidats. L'avantage de former des personnels de l'enseignement, c'est qu'ils connaissent déjà l'environnement éducatif. Le bilan est très positif, les stagiaires sont très contents et les reconversions sont réussies dans leur très grande majorité », commente Yann Derlyn, directeur de la formation continue à l'IRA de Lille, qui a conçu le programme de la formation.

Quels sont les débouchés du dispositif Passerelle ?

Le dispositif passerelle permet d’accéder à trois types de postes :

  • Aux postes de secrétaire général d’établissement public local d'enseignement (EPLE)
  • Aux postes de cadres administratifs avec des missions d'encadrement comme chef de bureau, adjoint chef de bureau, etc.
  • Aux postes de cadres administratifs sans mission d’encadrement, comme responsable de recrutement, chargé de mission...

Comment sont retenus les candidats du dispositif ?

D'octobre à décembre, les candidats au dispositif Passerelle sont invités à postuler lors de la campagne annuelle lancée par l’Éducation nationale, en adressant leur CV et lettre de motivation. Les candidats présélectionnés sont ensuite reçus en entretien en janvier et février. A la mi-mars, la liste des candidats retenus est annoncée.

La sélection est exigeante. En 2023, l’IRA de Lille a reçu 122 dossiers. Elle a reçu 40 personnes en entretien, pour en retenir 9. « Nous sommes très attentifs au fait que ce soit un projet réfléchi et mûri, indique Christelle Derache, directrice des ressources humaines (DRH) à l'Académie de Lille. Pour mettre toutes les chances de leur côté, « les candidats doivent avoir engagé un travail d’accompagnement avec un conseiller de ressources humaines de proximité de l’académie, avoir effectué des immersions pour se rendre compte de leur future organisation du travail », cite en exemple la DRH. Certains candidats ont parfois repris une licence de droit ou ont même passé un concours de l'IRA.

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Comment se décident le futur métier et le lieu d’affectation ?

« La question du métier envisagé et de l’affectation est abordée dès l’entretien en février avec les candidats », indique Christelle Derache. Incombe à l’Académie de trouver un poste de cadre en service académique ou de secrétaire général d’Eple, selon les cas, relativement proche du domicile de la personne, laquelle a rarement l’intention de déménager.

Spécificité toutefois du métier de secrétaire général d’Eple : ce professionnel dispose d’un logement de fonction dans lequel il devra, de fait, emménager. Le lieu d’affectation est connu avant l’été.

Quand a lieu la première prise de contact avec le nouveau poste ?

Le futur cadre administratif rejoint son poste la dernière semaine d'août, pour une prise de contact avec ses interlocuteurs et une première découverte de ses futures missions. Durant une à deux semaines, il participe aux réunions de préparation de la rentrée, en tant que personnel administratif.

Comment se déroule la formation ?

La formation démarre en septembre et se termine en juin. « La spécificité de la formation est qu’elle fonctionne sur l'alternance », relève Yann Derlyn. La formation totalise 300 heures de formations théoriques, réparties en trois sessions de regroupement à l’IRA, alternant avec de la mise en pratique sur le terrain.

Première période

Le premier mois de septembre se déroule à l’IRA. Il est consacré à la culture administrative requise pour tout attaché. « On y aborde le socle nécessaire pour leur nouveau métier, avec des thématiques comme l'organisation générale de la fonction publique, les Droits, les obligations, la rédaction administrative, la laïcité », précise Yann Derlyn. D'octobre à mars, les cadres en devenir partent mettre en pratique leurs connaissances sur leur lieu d’affectation.

Deuxième période

Durant le mois de mars, les cadres sont de nouveau en formation à l’IRA. « On entre un peu plus dans l'individualisation des métiers », explique Yann Derlyn.

Deux groupes sont constitués, l’un avec les secrétaires généraux d'établissement qui vont plancher sur des problématiques de restauration scolaire, comptabilité, et un autre groupe avec les cadres des "services académiques" qui vont plutôt aborder les ressources humaines, le juridique, etc.

« Les stagiaires sont particulièrement en demande sur la comptabilité, les finances, la posture du cadre et sur le management, comment je me positionne dans une équipe de direction ». S’ensuit une nouvelle période de terrain d’avril à juin.

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Troisième période

Un dernier temps de regroupement est organisé en juin sur deux semaines, l’occasion de revenir sur les problématiques de terrain, d’échanger sur les pratiques, de faire du partage d'expérience. « On est sur un format de classe inversée, les personnes apportent leur problématique, et les formateurs construisent leur intervention sur cette base », déclare Yann Derlyn

« C’est une formation très riche qui permet aux nouveaux cadres de se constituer un réseau professionnel. L’IRA travaille beaucoup sur le collectif », estime, pour sa part, Christelle Derache.

Comment la formation Passerelle est-elle validée ?

Les stagiaires présentent un mémoire au moins de juin, devant une commission composée d'un représentant de l'Éducation Nationale et d'un représentant de l'IRA. Il s’agit pour le stagiaire de parler de sa reconversion et des apports de la formation. « Ce n'est pas noté, c'est l'occasion davantage de faire le point avec le stagiaire, de voir s'il a besoin de formations complémentaires », souligne Yann Derlyn.

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Se préparer avant la formation

Durant les semaines précédant la formation à l’IRA, les futurs cadres peuvent commencer à se préparer par eux-mêmes en travaillant en ligne. L’IRA a mis en place avec le CNED des modules sur les grands principes du droit administratif, budgétaire, RH…

Quel est le statut des nouveaux cadres administratifs ?

Les candidats retenus dans le dispositif passerelle sont détachés pour un an dans le corps des attachés d’administration de l’État. Le détachement est renouvelé chaque année. « Tant que la personne reste détachée, il lui sera plus facile de retourner dans son ancien métier, si elle le désire », indique Christelle Derache. Au bout de cinq ans, le détachement n’est plus reconductible. Le cadre administratif sera intégré dans le nouveau corps.

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Quelle est la rémunération des nouveaux cadres administratifs ?

« Les professionnels reconvertis seront plutôt gagnants en termes de rémunération », indique Christine Derache. La rémunération est en fonction de l’indice de la personne et du régime indemnitaire. En l’occurrence, le régime indemnitaire des attachés administratifs est plus intéressant que celui des personnels de l’éducation.

Quelles opportunités à terme ?

Une fois intégrés sur le grade d’attaché administratif, de nouvelles opportunités professionnelles pourront s’ouvrir aux nouveaux cadres. Ces derniers pourront, en effet, postuler dans les services administratifs des trois versants de la fonction publique.

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