4 conseils pour booster votre carrière dans la fonction publique territoriale

Justine Kent
DOSSIER : Mobilité dans la fonction publique

Avancement et promotion interne sont les voies classiques pour évoluer dans la fonction publique territoriale. Mais si vous souhaitez booster votre carrière, voici quatre pistes qui vous aideront à aller plus vite ou en tout cas à enrichir votre parcours professionnel.

Un fonctionnaire de la fonction publique territoriale

1. Passer un concours interne pour monter en grade

Passer des concours internes reste un bon moyen d’évoluer dans la fonction publique territoriale.

A la clé ? Un avancement de grade et le plus souvent, un changement de catégorie (A, B, C), pour aller vers des responsabilités plus grandes et une meilleure rémunération.

Rien n‘est inaccessible. Dans ce cadre, vous pouvez même bénéficier de formations de préparation aux examens et aux concours.

Vous pouvez bénéficier de formations de préparation aux examens et aux concours

Pour ce faire, informez-vous sur les formations de préparation aux examens et aux concours et les relais que vous pouvez trouver en interne dans votre collectivité.

N’oubliez pas éventuellement de faire valoir votre compte personnel de formation ou de demander à bénéficier du congé de formation professionnelle (CFP).

Une décharge de service (autorisation d’absence) peut aussi vous être accordée, pour réviser la veille des journées d'épreuves.

Découvrez en vidéo nos conseils pour réussir votre évolution professionnelle

2. Opter pour la mutation au sein de la fonction publique territoriale

La mutation interne

Dans la fonction publique, tous les types de mobilité sont autorisés. Vous pouvez par exemple choisir de rester au sein de votre propre collectivité : région, département, commune.

Et leurs établissements : Établissement public de coopération intercommunale, Centre communal d’action social.

Dans ce cas, c’est la voie de la mutation interne qu’il faut prendre. Cette forme de mobilité s’adresse aux fonctionnaires titulaires.

Elle vous permet de changer d’emploi, sans changer de corps ou de cadre d’emplois. Tout en conservant votre grade et votre ancienneté.

Vous pouvez faire une demande de mutation interne à votre administration. Ouvrez-vous en à votre supérieur hiérarchique puis à la direction des ressources humaines.

Vous pouvez faire une demande de mutation interne à votre administration

Profitez également de votre entretien professionnel annuel pour appuyer votre volonté d’évoluer sur d’autres missions.

Avant cet échange, documentez-vous sur les pistes de postes vers lesquels vous pourriez aller, informez-vous sur les aides à la formation en interne, faites-le point sur votre parcours et les compétences à valoriser pour le type de poste auquel vous aspirez.

La mutation externe

Vous pouvez également faire une mutation externe pour rejoindre une autre collectivité territoriale.

Il vous vaudra alors informer votre collectivité de votre volonté de mobilité, qui ne peut s’opposer à votre départ. La mutation intervient ensuite dans un délai de trois mois.

3. Changer de fonction publique : passer de la Territoriale à l’État

Signe des temps, les cadres territoriaux aspirent à davantage de mobilité, notamment à l’État.

Des cabinets ministériels, aux sous-préfectures, en passant par les chambres régionales des comptes, leur passage dans ces administrations enrichit bien souvent leur CV.

Pour suivre cette voie, vous pouvez choisir d’être détaché dans votre propre collectivité ou dans une autre, sur la même catégorie hiérarchique, sans avoir à repasser de concours d’entrée.

Les cadres territoriaux aspirent à davantage de mobilité, notamment à l’État

Cela dit, jusqu’ici plus qu’un booster vertical, la mobilité vers une autre administration permettait de diversifier votre parcours, d’acquérir de nouvelles compétences.

C’est ce que les agents territoriaux recherchent par exemple au sein des administrations centrales. C’est aussi un moyen pour eux de travailler avec d’autres décideurs que les élus.

Un environnement en somme plus éloigné des réalités de terrain. Et c’est ce même argument qui sert de justification aux agents qui empruntent le chemin inverse : qui passent de l’État à la Territoriale.

Dans ce sens, le chemin est davantage valorisé. La société évoluant, la diversification de votre parcours devient un atout.

Pour vous tenir au courant des opportunités dans votre domaine professionnel, assurez une veille sur le site d’Emploipublic.fr.

Vous y trouverez les différentes offres d’emploi des administrations et établissements publics de la fonction publique.

Et n’oubliez pas qu’en tant qu’agent détaché, vous conservez vos droits à avancement et à la retraite et bénéficiez des avancements d’échelons prévus dans votre emploi.

4. Travailler dans la fonction publique à l’étranger

Travailler à l’étranger permet d’enrichir et de diversifier votre parcours professionnel.

Pour ce faire, vous devez faire une demande de détachement auprès de votre employeur. Dans la majorité des cas, le détachement est accordé sous réserve des nécessités de service. Notamment pour :

  • Enseigner à l’étranger
  • Remplir une mission d'intérêt public à l'étranger ou auprès d'une organisation internationale intergouvernementale (ONU, OTAN,UNESCO...)
  • Effectuer une mission d'intérêt public de coopération internationale ou auprès d'ONG
  • Rejoindre l'administration d'un autre pays de l'Espace économique européen

Travailler à l’étranger permet d’enrichir et de diversifier votre parcours professionnel.

Le détachement peut être de courte ou de longue durée. Dans le premier cas, il ne peut dépasser 1 an et ne peut être renouvelé.

Dans le second, le détachement varie entre 6 mois et 5 ans. Il est renouvelable pour des périodes ne dépassant pas 5 ans.

Sachez que l’association des administrateurs territoriaux de France (AATF) gère un vivier de deux cent soixante cadres intéressés par une expérience à l’international.

En vous signalant, vous pouvez recevoir des informations privilégiées sur des demandes de coopération.

Il ne vous reste plus qu’à faire le point sur votre carrière et à décider quel nouveau tournant elle doit prendre !

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE SILLE LE GUILLAUME

RESPONSABLE DES SERVICES TECHNIQUES H/F

Titulaire, Contractuel | 30/09/2022 | VILLE DE SILLE LE GUILLAUME

VILLE DE BOBIGNY

Directeur PMI H/F

Titulaire, Contractuel | 28/09/2022 | VILLE DE BOBIGNY

VILLE DE LIVRY GARGAN

Un Chargé du suivi des grands projets h/f

Titulaire, Contractuel | 28/09/2022 | VILLE DE LIVRY GARGAN

VILLE DE CHARTRES

Médiateur de Prévention - Secteur La Madeleine h/f

CDD | 27/09/2022 | CCAS DE LA VILLE DE CHARTRES

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

VNF - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article