Journaliste territorial - Fiche métier

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Les métiers de la culture, de la communication et du patrimoine

Suivant la collectivité locale qui l'emploie, le journaliste territorial s'appelle chargé de publication, de communication, voire rédacteur territorial ou secrétaire de rédaction... Ce professionnel de la communication rédige, met en forme et prépare la diffusion d’informations recueillies auprès de l’institution notamment. Recrutement après concours ou sous contrat.

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Autres appellations

  • Chargé de communication, de publication, secrétaire de rédaction, rédacteur notamment.

Mission principale

  • Le journaliste territorial rédige, met en forme et prépare la diffusion d'informations écrites, parlées, télévisées, multimédias, etc., en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics, à partir d'informations recueillies auprès de l'institution et de son environnement.

Employeur public - Statut

  • Fonction publique territorial, cadres d'emplois des attachés ou des rédacteurs, catégories A ou B ; ou contractuel

Activités du journaliste territorial

  • Accompagnement des projets et opérations de communication de la collectivité ou de l'établissement public
  • Proposition et réalisation de reportages et rédaction d'articles
  • Recueil, analyse et synthèse d'informations
  • Mise en forme et préparation de la diffusion d'informations

Compétences, savoirs du journaliste territorial

  • Appréhender le milieu local
  • Collaborer avec les services de la collectivité ou de l'établissement
  • Traduire les orientations politiques en plans d'actions
  • Mobiliser une tactique de négociation face aux enjeux et acteurs en présence
  • Saisir les opportunités et anticiper les impacts de l'action pour l'institution et son environnement
  • Stratégie de communication de la collectivité ou de l'établissement
  • Programme annuel ou triennal des événements
  • Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques du secteur communication
  • Méthodologies d'analyse et de diagnostic
  • Réseaux stratégiques d'information
  • Cadre réglementaire du fonctionnement des institutions publiques
  • Techniques de négociation

Concours

  • Concours externe ou interne d'attaché ou de rédacteur, avec condition de diplôme et/ou examen d'intégration, ou concours 3evoie. Diplômes requis : pour les attachés : diplôme national de 2ecycle d'études supérieures ou titre ou diplôme homologué au moins au niveau II des titres et diplômes de l'enseignement technologique ; pour les rédacteurs : bac ou diplôme homologué au niveau IV

Recrutement du journaliste territorial

  • Recrutement sur liste d'aptitude après le concours
  • ou recrutement sans concours, sous contrat en fonction des diplômes et de l'expérience

Salaire du journaliste territorial

  • Pour les titulaires : grille indiciaire des cadres d'emplois d'attachés ou des rédacteurs, des catégorie A ou B + régime indemnitaire
  • Pour les contractuels (non fonctionnaires) : négociable, généralement aligné sur celui d'un titulaire

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