Community manager - Fiche métier
Le community manager ou animateur de communautés web a pour mission de fédérer les internautes au travers des réseaux sociaux, autour de centres d'intérêt communs. C'est un métier émergent dans les trois fonctions publiques.

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Community manager : autres intitulés du métier
- Le community manager est parfois appelé webmestre éditorial, animateur/trice gestionnaire de communautés, chef de projet multimédia, chargé de communication et des médias, chargé de communication, etc.
Mission principale
- Le community manager crée et gère une communauté web autour d'un intérêt commun. Son objectif : faire de cette communauté un outil au service de l’activité de l’employeur.
Employeurs - Statut du community manager
- Fonction publique hospitalière : corps des adjoints des cadres hospitaliers, assistants médico-administratifs, techniciens supérieurs hospitaliers
- Fonction publique territoriale : cadre d'emplois des ingénieurs territoriaux (catégorie A) ou des techniciens territoriaux (catégorie B)
- Fonction publique de l'Etat : corps des attachés d'administration, catégories A ou B
Activités du community manager
- Mettre en place une stratégie communautaire
- Animer une communauté
- Assurer le rôle d’interface entre l'employeur et la communauté web
- Définir des valeurs de la communauté : culture, codes sociaux et langagiers
- Fixer les objectifs de la communauté
- Développer la cohésion de la communauté
- Assurer la fidélisation des membres à travers l’organisation d’événements
- Animer la communauté : susciter le débat, le partage d’expériences, relancer la discussion
- Planifier sa production
- Rédiger pour être lu, susciter les commentaires, etc.
- Veiller à la qualité des réponses
- Faire respecter les règles de la communauté
- Enrichir les contenus : vidéos, photos, data
- Définir les indicateurs de mesure permettant de valider les objectifs atteints
- Définir une stratégie de viralité/ relais d’opinion et les influenceurs : blogs et microblogging, twitter
- Faire remonter les réactions de la communauté auprès de son employeur
Savoirs et savoir-faiure du community manager
- Nouveaux médias et web participatif
- Capacités rédactionnelles
- Logiciels de production de contenu web
- Techniques de veille et de recherche permettant de fournir de l'information, de susciter le débat et d'analyser les retours
- Outils de veille et de mesure de l'e-réputation
- Outils de mesure d’audience sur internet
- Webmarketing
- Aide à la décision
- Veille
Savoir-être du community manager
- Créativité, réactivité, curiosité
- Diplomatie
- Résistance au stress
- Goût du travail en équipe
Concours d'accès métier de community manager
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois ou du corps, concours troisième voie
- Niveau d'études requis : BTS, licence, master en communication, diplôme d'école de commerce, instituts d'écoles politiques (IEP), écoles de communication, de journalisme
Recrutement du community manager
- Après la réussite au concours dans les fonctions publiques de l'Etat ou hospitalière
- Sur liste d'aptitude après la réussite au concours dans la fonction publique territoriale
- Recrutement sous contrat fréquent
Salaire du community manager
- Traitement indiciaire brut mensuel : à partir de 2.000 euros pour un community manager débutant + primes et indemnités
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