Community manager - Fiche métier

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Culture, communication, patrimoine

Le community manager ou animateur de communautés web a pour mission de fédérer les internautes au travers des réseaux sociaux, autour de centres d'intérêt communs. C'est un métier émergent dans les trois fonctions publiques.

Community manager

Community manager : autres intitulés du métier

  • Le community manager est parfois appelé webmestre éditorial, animateur/trice gestionnaire de communautés, chef de projet multimédia, chargé de communication et des médias, chargé de communication, etc.

Mission principale

  • Le community manager crée et gère une communauté web autour d'un intérêt commun. Son objectif : faire de cette communauté un outil au service de l’activité de l’employeur.

Employeurs - Statut du community manager 

  • Fonction publique hospitalière : corps des adjoints des cadres hospitaliers, assistants médico-administratifs, techniciens supérieurs hospitaliers
  • Fonction publique territoriale : cadre d'emplois des ingénieurs territoriaux (catégorie A) ou des techniciens territoriaux (catégorie B)
  • Fonction publique de l'Etat : corps des attachés d'administration, catégories A ou B

Activités du community manager

  • Mettre en place une stratégie communautaire
  • Animer une communauté
  • Assurer le rôle d’interface entre l'employeur et la communauté web
  • Définir des valeurs de la communauté : culture, codes sociaux et langagiers
  • Fixer les objectifs de la communauté
  • Développer la cohésion de la communauté
  • Assurer la fidélisation des membres à travers l’organisation d’événements
  • Animer la communauté : susciter le débat, le partage d’expériences, relancer la discussion
  • Planifier sa production
  • Rédiger pour être lu, susciter les commentaires, etc.
  • Veiller à la qualité des réponses
  • Faire respecter les règles de la communauté
  • Enrichir les contenus : vidéos, photos, data
  • Définir les indicateurs de mesure permettant de valider les objectifs atteints
  • Définir une stratégie de viralité/ relais d’opinion et les influenceurs : blogs et microblogging, twitter
  • Faire remonter les réactions de la communauté auprès de son employeur

Savoirs et savoir-faiure du community manager

  • Nouveaux médias et web participatif
  • Capacités rédactionnelles
  • Logiciels de production de contenu web
  • Techniques de veille et de recherche permettant de fournir de l'information, de susciter le débat et d'analyser les retours
  • Outils de veille et de mesure de l'e-réputation
  • Outils de mesure d’audience sur internet
  • Webmarketing
  • Aide à la décision
  • Veille

Savoir-être du community manager

  • Créativité, réactivité, curiosité
  • Diplomatie
  • Résistance au stress
  • Goût du travail en équipe

Concours d'accès métier de community manager

  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois ou du corps, concours troisième voie
  • Niveau d'études requis : BTS, licence, master en communication, diplôme d'école de commerce, instituts d'écoles politiques (IEP), écoles de communication, de journalisme

Recrutement du community manager

  • Après la réussite au concours dans les fonctions publiques de l'Etat ou hospitalière
  • Sur liste d'aptitude après la réussite au concours dans la fonction publique territoriale
  • Recrutement sous contrat fréquent 

Salaire du community manager

  • Traitement indiciaire brut mensuel : à partir de 2.000 euros pour un community manager débutant + primes et indemnités

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