L’ENSOSP, l’école de formation des officiers sapeurs-pompiers
Chaque année, 6 000 officiers sapeurs-pompiers, professionnels et volontaires, passent par les rangs de l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers, l’ENSOSP. Patrick Siaud, capitaine et chef du service communication de l’école, nous en dit plus.
Spécialistes de la sécurité civile, les 240 000 sapeurs-pompiers* français comptent dans leurs rangs environ 28 000 officiers, professionnels ou volontaires. Ces lieutenants, capitaines, colonels, contrôleurs généraux, vont tous se former à l’École nationale supérieure des officiers sapeurs-pompiers, l’ENSOSP.
L’école des officiers de sapeurs-pompiers : formations
La formation phare de l’école est la formation d’intégration de lieutenant. D’une durée de 32 semaines, elle comprend des modules de techniques opérationnelles, de management, de culture générale, de spécialité. La formation de capitaine dure 4 semaines supplémentaires et apporte une connaissance du management des risques de la sécurité civile.
L’école accueille des étudiants en formation initiale qui, après la réussite du concours de lieutenant ou de capitaine, sont recrutés par un Service d’incendie et de secours (SIS) qui les envoie en formation.
L’ENSOSP comprend aussi un important volet de formation continue pour le maintien des acquis et des performances des sapeurs-pompiers, et pour les directions des SIS, sur des thématiques comme les ressources humaines ou la direction administrative et financière.
Les métiers de Prévention et du Secourisme vous intéressent ?
- Nos offres d'emploi Incendie, secours
- Nos offres d'emploi Équipier
- Nos offres d'emploi Technicien sécurité incendie
- Nos offres d'emploi Chef d'équipe
- Nos offres d'emploi Chef de groupe
- Nos offres d'emploi Chef de centre d'incendie et de secours
- Nos offres d'emploi Directeur départemental des services d'incendie et de secours
Devenir sapeur-pompier à l’ENSOSP : mises en situation opérationnelles
L’établissement est présent dans trois autres villes en dehors de son implantation principale à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) : Gardanne, Vitrolles et Paris.
Vitrolles, à quelque 20 kilomètres d'Aix, accueille le plateau technique de l’école où sont organisées les mises en situation opérationnelles. « C’est la plus grosse caserne de France, l’équivalent de cinq centres de secours qui peuvent travailler en même temps », souligne Patrick Siaud, capitaine et chef du service communication de l’école. Le site comprend également un plateau technique, qui reproduit le décor d’une petite ville, d’un morceau d’autoroute…
Un environnement qui permet de mettre en œuvre des scénarios d’incendies, d’accidents, et de missions à effectuer pour les apprenants.
Sur le site parisien de l’ENSOSP, les étudiants apprennent à travailler sur la prévention dans les établissements recevant du public, et les immeubles de grande hauteur.
ENSOSP : apprendre à anticiper les risques
Un nouveau site en cours de construction va voir le jour en 2025, toujours dans les Bouches-du-Rhône, à Gardanne. Il permettra d’étendre le pôle pédagogique et les enseignements liés à la gestion de crise et la capacité de résilience.
« Les collectivités sont de plus en plus nombreuses à venir se former sur ces sujets, en raison du changement climatique et de ses conséquences », détaille Patrick Siaud. La loi Matras de 2021 renforce les plans communaux et intercommunaux de sauvegarde pour prévenir les risques et gérer les crises.
La fonction publique recrute
Vous souhaitez avoir un travail qui a du sens ? Rejoignez la fonction publique !
Sécurité civile : quand la réalité virtuelle s’en mêle
L’école des officiers sapeurs-pompiers développe aussi la réalité virtuelle et l’intègre progressivement dans ses formations. Parmi ses missions, définies par le décret du 7 juin 2004, l’établissement doit mener un travail de recherche et de prospective sur le domaine de la sécurité civile. L’école possède par exemple la seule plateforme européenne de formation au risque hydrogène, qui se développe en même temps que les véhicules à hydrogène. « On essaye de toujours avoir un coup d’avance sur l’avenir en matière de sécurité », appuie Patrick Siaud. Cela se traduit aussi par de nombreux partages d’expériences avec d’autres pays.
*Auxquels s’ajoutent la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris et le Bataillon de marins-pompiers de Marseille, qui sont des militaires.
Les autres articles du dossier : Les écoles de la fonction publique
- Killian : « Comment j’ai réussi le concours d’officier de gendarmerie »
- Florent : « Comment j’ai intégré et réussi l’ENSOSP »
- L'académie militaire de la Gendarmerie nationale forme les futurs gendarmes
- L’école nationale des greffes, 50 ans d’expérience au service de la justice
- L’Ecole nationale des Finances Publiques soigne son attractivité
- Les écoles de service public veulent rendre les métiers de la fonction publique plus attractifs
- Lettre de motivation pour Sciences Po, master Politiques Publiques
- Formation métiers de la Petite Enfance : une école dédiée à Paris
- L’école de la propreté forme les futurs éboueurs parisiens
- L’école des métiers de la sécurité : une structure propre à Paris
Offres d’emploi en lien avec l’article
Policier municipal (H/F)
Titulaire | 18/11/2024 | VILLE DE COULOMMIERS
POLICIER MUNICIPAL – BRIGADE DE JOUR ET DE NUIT (H/F)
Titulaire, Contractuel | 17/11/2024 | VILLE DE MEAUX
Policier municipal Policière municipale – Paris – CDI
Titulaire, Contractuel, CDI | 21/10/2024 | VILLE DE PARIS (RH)
Agent de surveillance de la voie publique H/F
Contractuel, CDD | 20/11/2024 | VILLE DE MOISSY CRAMAYEL