L’école nationale des greffes, 50 ans d’expérience au service de la justice
L’école de service public des greffes, créée en 1974, forme tous les personnels de greffe de France.

© Mjay-1, Creative Commons Attributions
L’École nationale des greffes
Tous les greffiers et directeurs des services de greffe judiciaires sont passés, et passent encore, par ses rangs. L’École nationale des greffes, ENG, qui a fêté ses 50 ans au mois d’avril, accueille chaque année trois promotions d’environ 250 greffiers stagiaires, et une promotion de directeurs des services de greffe judiciaires.
>> A lire aussi : Sylvain, greffier, le scribe de la justice
Formation à l’ENG
La formation initiale dure 18 mois, avec un période de scolarité à l’ENG, des stages en juridiction et des stages d’approfondissement. Les enseignements théoriques, comme les stages pratiques, sont évalués et notés, et les notes donnent lieu à un rang de classement.
Comment intégrer l’ENG ?
Pour accéder aux concours de greffiers et directeurs des services de greffe judiciaires, les candidats peuvent se préparer au sein d’un Institut d’études judiciaires (IEJ), passer par la classe Prépa Talents, ou encore se tourner vers une préparation privée. Beaucoup de ressources sont disponibles pour les candidats qui souhaitent se préparer seuls.
Le programme des questions juridiques du concours est listé en annexe de l’arrêté qui organise les concours de recrutement des greffiers des services judiciaires. Il est possible d’accéder aux sujets des précédentes sessions ainsi qu’aux rapports du jury, sur la page Devenez greffier, accessible sur le site de promotion des métiers de la justice, édité par le Ministère de la Justice.
Le Ministère a aussi lancé une plateforme d’échanges sur le même site, une FAQ dans laquelle des professionnels, ambassadeurs sur l’ensemble des métiers, apportent des réponses. Il est possible d’y consulter les questions et réponses déjà apportées.
La formation à l’ENG
Des formations dans l’ère du temps
L’établissement, implanté à Dijon (Bourgogne-Franche-Comté) sur plus de 26 000 m2, accueille d’importants effectifs en formation continue. Le catalogue est ajusté à l’actualité de la profession, pour accompagner les professionnels dans les réformes et les projets de juridiction. Par exemple, la loi de programmation pour la justice, le plan de transformation numérique de la justice, la loi de transformation de la fonction publique.
Des formations pour les professionnels
L’ENG propose aussi des formations diplômantes et certifiantes, en partenariat avec l’université de Bourgogne. L’offre est accessible aux personnels de greffe et plus largement aux professionnels qui travaillent au sein des juridictions.
École nationale des greffes : une ouverture à l’internationale
L’établissement est aussi largement tourné vers l’international. Des délégations étrangères sont régulièrement accueillies pour découvrir la formation des personnels de greffe en France. L’école participe à la formation de greffiers étrangers. Les stagiaires viennent de pays francophones africains et du Moyen-Orient.
Dans le cadre d’un partenariat avec la Cour suprême du Japon, un greffier japonais est accueilli et formé à l’école chaque année depuis 1998. L’école est aussi membre du réseau européen de formation judiciaire.
Formation des stagiaires de l’ENG
Durant leur formation, les stagiaires de la formation initiale sont rémunérés, et logés par l’école, qui dispose d’un parc de studios. Atout non négligeable pour les parents d’enfants de moins de trois ans, l’établissement dispose d’une crèche, avec des places réservées pour les stagiaires.
La fonction publique recrute
Vous souhaitez avoir un travail qui a du sens ? Rejoignez la fonction publique !
Les autres articles du dossier : Les écoles de la fonction publique
- L’Ecole nationale supérieure de la police forme les commissaires et officiers
- Contrat d’allocation d’études (CAE) : une aide financière pour les étudiants en santé
- Rémi : « J’ai préparé et réussi le concours de l’ENAP »
- L’Enap, l’école qui forme les professionnels de l'administration pénitentiaire
- Ludovic : « J’ai préparé et réussi le concours de conservateur des bibliothèques »
- L’école des cadres de la métropole Nice Cote d’Azur forme les managers publics
- Les écoles de service public (RESP) : des formations de qualité gratuites et rémunérées
- Killian : « Comment j’ai réussi le concours d’officier de gendarmerie »
- Florent : « Comment j’ai intégré et réussi l’ENSOSP »
- L'académie militaire de la Gendarmerie nationale forme les futurs gendarmes
Offres d’emploi en lien avec l’article

Conseiller de Prévention - Référent radioprotection / risques rayonnements F/H - 170
Contractuel | 12/03/2025 | UNIVERSITE DE TOULOUSE

GHN H/F DIETETICIEN 100%
Contractuel, CDI, CDD | 27/03/2025 | Hospices Civils de Lyon - HCL

Psychologue
Contractuel, CDD | 27/03/2025 | MAISON D'ENFANTS FRANCOIS CONSTANT

Coordonnateur service techniques et logistiques
Contractuel, CDI, CDD | 27/03/2025 | Centre Hospitalier de Brocéliande (Montfort-sur-Meu / St Méen le Grand)