L’Ecole nationale des Finances Publiques soigne son attractivité
L’établissement, qui accueille 5 000 stagiaires à l’année en formation initiale, développe depuis deux ans une intense politique d’attractivité vers les métiers des finances publiques. Yannick Girault, directeur de l’école et président du réseau RESP (écoles du service public), nous en dit plus.
L’Ecole nationale des Finances Publiques (ENFIP) organise les concours et sélections d’accès aux postes d’agents, de contrôleurs, d’inspecteurs et cadres supérieurs de la Direction générale des Finances publiques. Avec 5000 stagiaires accueillis en 2023 en formation initiale, elle s’organise pour accueillir des volumes croissants de nouveaux élèves. Les établissements de formation initiale forment aux métiers des finances des trois catégories A, B et C.
L’École nationale des finances publiques
À Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), un des six sites de l’établissement, des locaux annexes vont être rénovés pour être transformés en salles de cours. L’École est présente à Lyon (Rhône), Noisiel (Seine-et-Marne), Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis), Toulouse (Haute-Garonne) et Nevers (Nièvre).
Aucun établissement n’est spécialisé sur un niveau de grade, la répartition se fait selon le volume de chacun de ces niveaux de recrutement. Seul l’établissement de Nevers est spécialisé dans la formation continue des cadres supérieurs des finances publiques.
>> Retrouvez la liste des Ecoles nationales des finances publiques
Comment intégrer l’ENFIP ?
Après l’obtention du concours d’inspecteur (A), contrôleur (B) ou agent administratif (C) des finances publiques, tous les lauréats entrent à l’ENFIP pour leur formation initiale. Les rentrées sont échelonnées et les cursus durent 8 mois pour les inspecteurs, 6 mois pour les contrôleurs, 11 semaines pour les agents. Chaque période de formation est suivie d’une période de stage pratique. Il n’y a pas de rang de classement à la sortie. Cinq classes Prépa Talents permettent d’intégrer l’école.
Attractivité de l’École nationale des finances publiques
Comme de nombreux secteurs de la fonction publique, les finances publiques font face à une décroissance des inscriptions aux concours. Or, cette administration de 90 000 collaborateurs va voir partir à la retraite 20 000 personnes entre 2023 et 2027.
« Nous gérons l’organisation des concours en plus de la formation initiale et continue, donc la question de l’attractivité nous concerne directement. Depuis deux ans, nous menons une activité intense sur ce sujet, en nous adressant aux jeunes diplômés et aux personnes en reconversion », souligne Yannick Girault, directeur de l’école. Ouvert en 2023, le site Rejoindre les finances publiques a dépassé les 2,4 millions de visites. Depuis deux ans, l’école a aussi sa chaîne Youtube et propose notamment des live « attractivité ».
Les métiers des Finances Publiques vous intéressent ?
- Nos offres d'emploi Finances, contrôle de gestion, budget
- Nos offres d'emploi Directeur financier
- Nos offres d'emploi Responsable administratif, comptable et financier
- Nos offres d'emploi Directeur de l'administration comptable et de la gestion financière
- Nos offres d'emploi Responsable comptabilité publique
Formation ENFIP
Suivre une formation hybride à l’ENFIP
À la rentrée 2024, tous les élèves suivront une formation hybride, avec 4 jours de présence dans l’établissement et une journée en autonomie, ainsi que des modules d’apprentissage à distance. Cette dernière est déjà testée auprès des contrôleurs stagiaires durant deux ans.
>> A lire aussi : Stagiaire dans la fonction publique, une période pour faire ses preuves
Formation continue
L’offre d’e-learning est aussi développée dans l’offre de formation continue développée à l’ENFIP. Plus de 230 thèmes sont disponibles dans la bibliothèque de formation à distance. L’École assure l’offre de formation continue des personnels des finances publiques. Environ 60 000 professionnels ont suivi des modules de formation en 2023.
De l’intelligence artificielle dans la formation
L’école met progressivement en place l’approche par compétences pour ses cycles de formation et poursuit une réflexion globale sur ses parcours pédagogiques. « Nous menons une réflexion sur la place de l’IA dans l’action pédagogique. Nous avons créé un groupe de travail dédié à l’IA et à la formation, avec l’Ecole nationale de la magistrature et l’École nationale supérieure des officiers sapeurs-pompiers. Nous sommes associés à l’École nationale d’administration publique de Québec, qui a développé un laboratoire d’analyse sur le sujet », détaille Yannick Girault.
>> A lire aussi : Les écoles de service public veulent rendre les métiers de la fonction publique plus attractifs
La fonction publique recrute
Vous souhaitez avoir un travail qui a du sens ? Rejoignez la fonction publique !
Les autres articles du dossier : Les écoles de la fonction publique
- Killian : « Comment j’ai réussi le concours d’officier de gendarmerie »
- Florent : « Comment j’ai intégré et réussi l’ENSOSP »
- L'académie militaire de la Gendarmerie nationale forme les futurs gendarmes
- L’ENSOSP, l’école de formation des officiers sapeurs-pompiers
- L’école nationale des greffes, 50 ans d’expérience au service de la justice
- Les écoles de service public veulent rendre les métiers de la fonction publique plus attractifs
- Lettre de motivation pour Sciences Po, master Politiques Publiques
- Formation métiers de la Petite Enfance : une école dédiée à Paris
- L’école de la propreté forme les futurs éboueurs parisiens
- L’école des métiers de la sécurité : une structure propre à Paris
Offres d’emploi en lien avec l’article
Directeur des Affaires Generales H/F
Titulaire, Contractuel | 13/12/2024 | NL CONSEIL
Éducateur(trice) de Jeunes Enfants (H/F)
Titulaire, Contractuel | 13/12/2024 | VILLE DU PERREUX SUR MARNE
Juriste marchés H/F
Titulaire, Contractuel, CDI | 13/12/2024 | CH SUD FRANCILIEN
Responsable du service tarification des établissements et services médico-sociaux H/F
Titulaire, Contractuel, CDD | 12/12/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE