Trop de femmes à l'Education nationale?
Dans l'Education nationale, les femmes dominent désormais. En nombre, seulement. Car, en analysant les chiffres, la répartition des effectifs de l'enseignement, on voit que cette féminisation est le reflet d'une "domination masculine" tenace dans l'univers professionnel. Explications.
C'est un constat. Il y a 50 ans, à l’école primaire, on rencontrait 54 % de femmes enseignantes et 46 % d’hommes. Une quasi-parité professionnelle. Les temps ont changé.
Les femmes représentent 68,3 % de l’ensemble du personnel de l’Education nationale. Et elles sont plus nombreuses parmi les non-enseignants (70 %, contre 67,8 % chez les enseignants).
Dans l'enseignement primaire, on comptait 65 % de femmes en 1954. Ce pourcentage dépasse désormais les 82 %. C’est également le cas dans le second degré public, où l’on dénombre 58,2 % de femmes, particulièrement parmi les professeurs certifiés et les professeurs d’éducation physique et sportive (62,1 %). Les données de l'Insee et celles du ministère de l’Education nationale concordent.
En revanche, plus on s'élève dans la hiérarchie, moins elles sont nombreuses. La proportion de femmes a ainsi tendance à baisser en fonction du niveau d’enseignement. Certes, elles sont surreprésentées dans les premier et second degrés, mais elles ne sont plus que 37 % parmi les enseignants du supérieur.
4 femmes professeures des écoles pour un homme et une femme pour 4 hommes professeurs des universités!
Ainsi, aux deux extrêmes du système d’enseignement, il y a 4 femmes professeurs des écoles pour un homme et une femme pour 4 hommes professeurs des universités! Si le portrait robot du prof français a bien changé, les inégalités hommes-femmes se sont bel et bien déplacées dans l’enseignement.
Les femmes sont surreprésentées dans l’enseignement primaire et secondaire, pour quelles raisons ?
A la fac, les femmes suivent en majorité des filières susceptibles de les conduire vers l’enseignement
A la fac, plus de femmes dans les filières littéraires et des sciences "molles"
D’abord, parce que le niveau de qualification de la profession s’est élevé (bac+5). La difficulté du concours s’est durcie et nécessite une formation universitaire plus longue et réussie. Or, à l’université, on trouve jusqu’à 70 % de femmes dans le domaine des lettres ou langues, des sciences humaines et sociales, 60 % en sciences de la nature et de la vie…
Bref, les femmes suivent en majorité des filières susceptibles de les conduire vers l’enseignement. Elles sont en revanche minoritaires en philosophie (38,5 %), en mathématiques (45 %), en physique-chimie (42,7 %).
Ensuite, les hommes s’orientent vers des disciplines universitaires plus volontiers scientifiques, qui leur ouvrent des possibilités professionnelles plus rémunératrices que le professorat.
Plus nombreuses à l'école, mais le plus souvent subalternes
La dévalorisation du métier d'enseignant incite les hommes à déserter la fonction.
La spécialisation dans la discipline et l’âge des élèves ont donc pour effet de maintenir une proportion notable d’hommes dans la profession, ces derniers essayant d’obtenir les postes les plus prestigieux ou "les plus masculins" : les hommes professeurs certifiés sont surreprésentés dans les lycées et les femmes agrégées dans les collèges. Les proviseurs comptent une majorité d’hommes, à la différence des adjoints.
Stéréotypes : un métier "idéal" pour rester (ou redevenir) femme au foyer
Enfin, l'organisation de notre société incite les femmes à choisir ce type de métier permettant de concilier vie professionnelle et vie familiale. L’idée selon laquelle les femmes doivent, plus que les hommes, adapter leur vie professionnelle à une vie familiale dont la responsabilité leur incombe, à la vie dure.
Les enseignants du secteur public en 2014-2015
Effectifs | |||
Total | Femmes | Part des femmes | |
Enseignants dans le premier degré | 330 496 | 273 072 | 82,6 |
dont : professeurs des écoles | 323 242 | 267 911 | 82,9 |
instituteurs | 5 589 | 3 890 | 69,6 |
instituteurs suppléants | 238 | 168 | 70,6 |
Enseignants dans le second degré | 387 030 | 225 380 | 58,2 |
dont : professeurs de chaire supérieure | 2 099 | 716 | 34,1 |
professeurs agrégés | 46 394 | 24 111 | 52,0 |
professeurs certifiés et PEPS | 241 477 | 150 038 | 62,1 |
professeurs de lycée professionnel | 57 597 | 28 531 | 49,5 |
professeurs enseignement général de collège | 2 213 | 1 240 | 56,0 |
Enseignants dans le supérieur (1) | 70 755 | 26 931 | 38,1 |
Total | 788 281 | 525 383 | 66,6 |
(Sources : MENESR DEPP / Fichier de paie, janvier 2015 pour les enseignants rémunérés sur crédits d'État.)
>> Lire aussi : Objectif : égalité hommes-femmes dans la fonction publique, dossier
Les autres articles du dossier : Devenir enseignant
- Réussir le concours d’enseignant à l’INSPE : trois enseignantes témoignent
- Devenir professeur avec le parcours de préprofessionnalisation
- Séverine, professeur des écoles, façonne la société de demain
- 400 millions d'euros pour les profs
- Réouverture des écoles : est-il possible de le faire dans des conditions sanitaires suffisantes ?
- Ecole : ce qu’on a appris avec la crise du Covid-19
- Oui, les profs ne cueillent pas des asperges, ils travaillent !
- Les professeurs bientôt recrutés à bac+3?
- Absentéisme des enseignants : faciliter l'emploi de contractuels ?
- Devenir prof: 12.600 postes offerts aux jeunes diplômés en 2017
Offres d’emploi en lien avec l’article
Responsable du service tarification des établissements et services médico-sociaux H/F
Titulaire, Contractuel, CDD | 20/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE
Coordinateur de Travailleur Social / ASE F/H
Titulaire, Contractuel | 20/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE
CADRE DE PMI F/H
Titulaire, Contractuel, CDD | 20/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE
Médecin Directeur des actions de santé de PMI F/H
Titulaire, Contractuel | 20/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE