Devenir Accompagnant d'élèves en situation de handicap (AESH) - Fiche métier

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Education, formation, recherche

Qu’est-ce qu’un AESH ? Quel est son rôle ? Ses fonctions ? Comment devenir accompagnant d'élèves en situation de handicap ? Pour quel salaire ? Fiche métier.

Accompagnant des élèves en situation de handicap
  • Fonction publique : territoriale, Etat
  • Catégorie B
  • Filière : Enseignement
  • Cadre d’emplois : agent social territorial
  • Grille indiciaire : retrouvez les grilles indiciaires

Qu’est-ce qu’un AESH ?

L’AESH accompagne des élèves en situation de handicap (jeunes enfants, enfants, adolescents et jeunes adultes). Il a pour mission de favoriser l'autonomie desdits élèves, que ce soit au titre d'une aide humaine individuelle, mutualisée ou avec un accompagnement collectif.

Missions principales de l'accompagnant des élèves en situation de handicap

Les missions de l'AESH sont définies dans le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) de chaque élève, et peuvent varier en fonction des besoins spécifiques de chaque enfant :

  • Accompagnement dans les actes de la vie quotidienne :

    • Aider les élèves dans les gestes quotidiens comme se déplacer, manger, ou s’habiller
    • Assurer les conditions de sécurité et de confort des élèves
  • Accompagnement dans les activités d’apprentissage :

    • Faciliter l’accès aux activités éducatives, culturelles, sportives, artistiques ou professionnelles
    • Utiliser des supports adaptés pour aider les élèves à suivre les cours et à structurer leur temps et leur espace
  • Accompagnement à la vie sociale et relationnelle :

    • Favoriser l’intégration des élèves dans les activités sociales et relationnelles
    • Encourager l’autonomie et la participation des élèves dans la vie scolaire
  • Participation aux réunions de suivi :

    • Participer aux réunions de suivi de la scolarisation des élèves en situation de handicap
    • Collaborer avec les enseignants et les autres professionnels pour adapter les stratégies d’accompagnement

Missions selon la fonction de l'AESH

AESH ayant une fonction collective (AESH-co)

Il aide une équipe d’école ou d’établissement, intégrant plusieurs jeunes handicapés dans le cadre d’un dispositif collectif tel qu’une unité locale d'inclusion scolaire (ULIS).

AESH-i ayant une fonction individuelle

Il aide à l’accueil et à l’inclusion individualisée d’élèves handicapés pour lesquels cette aide a été reconnue nécessaire par la maison départementale des personnes handicapées.

AESH ayant une fonction d'aide mutualisée (AESH-M)

Il répond aux besoins d'accompagnement d'élèves qui ne requièrent pas une attention soutenue et continue, aide à plusieurs élèves handicapés simultanément.

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Compétences et savoirs de l'AESH

Quelles compétences pour devenir accompagnant d'élèves en situation de handicap ?

  • Connaissance du système éducatif et de son environnement
  • Connaissance des principes fondamentaux de la scolarisation d’un élève en situation de handicap
  • Connaissance des niveaux de scolarité des élèves accompagnés
  • Connaissance des différents modes d’accompagnement d’un élève en situation de handicap

Quels savoir-faire de l'AESH ?

  • Assurer les conditions de sécurité et de confort des élèves
  • Aider aux actes essentiels de la vie des élèves
  • Favoriser la mobilité des élèves : aider à leur installation matérielle ; permettre et faciliter leurs déplacements à l'intérieur ou à l’extérieur de l’établissement dans le cadre des activités scolaires
  • Stimuler les activités sensorielles, motrices et intellectuelles en fonction de l’élève tout en utilisant des supports adaptés
  • Soutenir l’élève dans la compréhension et dans l’application des consignes
  • Prévenir et gérer les situations d’isolement ou de conflit

Quels savoir-être ?

  • Avoir le sens du relationnel
  • Savoir travailler en équipe
  • Faire preuve de discrétion

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Où exercer le métier d’AESH ?

Depuis 2021, les AESH sont affectés à un Pôle Inclusif d'Accompagnement Localisés (PIAL). Ce dernier regroupe plusieurs dizaines d'établissements scolaires et d'écoles à l'échelle d'une circonscription ou d'un territoire. Ils sont ensuite répartis dans des structures d'accueil de la petite enfance, établissements d'enseignement et de formation (lycées, collèges et établissements d'éducation spéciale) ou d'alternance, lieux d'activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs, lieux de stages.

Les personnels accompagnants travaillent également dans :

  • les Unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis)
  • dans les dispositifs d'accueil collectif pour la scolarisation des élèves en situation de handicap (premiers et seconds degrés)
  • dans les Établissements d'enseignement privés sous contrat

Comment devenir Accompagnant d'élèves en situation de handicap ?

Il existe plusieurs moyens pour devenir AESH :

  • il faut être titulaire d'un diplôme professionnel dans le domaine de l'aide à la personne : il s'agit essentiellement du diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social (DEAES créé en 2016)
  • il faut justifier d'un titre ou diplôme classé au moins au niveau IV, ou d'une qualification reconnue au moins équivalente à l'un de ces titres ou diplôme
  • il faut justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 9 mois dans les domaines de l'accompagnement de personnes, d'élèves ou d'étudiants en situation de handicap

Afin de répondre au mieux à l’augmentation des besoins d’aide humaine pour les élèves en situation de handicap, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports renforce le recrutement des AESH et propose une formation, d'une durée de 60h, à faire à l'école, au collège, au lycée, ou encore dans une classe ordinaire, voire dans une classe avec un dispositif dédié.

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Quelles sont les évolutions de l'AESH titulaire ?

Les AESH sont recrutés sur CDD de 3 ans, renouvelable une fois. Depuis le 1er septembre 2023, au-delà de 3 ans d'exercice effectif et continu des fonctions, l'AESH pouvoir obtenir un CDI.

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