Grilles indiciaires – Accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH)

Jean-François PARIS
DOSSIER : Les grilles indiciaires : fonction publique territoriale

Le métier d'accompagnant des élèves en situation de handicap vous intéresse (AESH) ? Vous souhaiteriez connaître son salaire ? Découvrez toutes les grilles indiciaires concernées par le métier d'accompagnant des élèves en situation de handicap.

Accompagnant des élèves en situation de handicap

Devenir AESH dans la fonction publique

Que fait l'accompagnant des élèves en situation de handicap ?

Les AESH sont des personnels sous contrat de droit public, recrutés pour une durée de trois ans, renouvelable une fois, avec possibilité d’obtenir un CDI à l’issue des trois ans. Le recrutement s'effectue sur des critères de qualification professionnelle.  La formation initiale est de 60 heures et de nombreuses formations continues sont proposées par les académies.

L'accompagnant d’élève en situation de handicap est chargé de l’aide à l'autonomie de l’élève en situation de handicap, de la maternelle au lycée. Cette mission s'effectue dans le cadre de la disposition une « École pleinement inclusive ».

Le métier d'AESH n'est pas un cadre d'emploi ni un grade. Le recrutement est assuré par chaque académie, en particulier par le Service école inclusive (SEI) de chaque département. Par contre, il est rattaché au cadre d'emploi d'agent social territorial.

Activités des AESH : trois domaines

  • les actes de sa vie quotidienne,
  • l'accès aux activités d'apprentissage (éducatives, culturelles, sportives, artistiques ou professionnelles),
  • les activités de la vie sociale et relationnelle.

AESH : un emploi revalorisé

La loi du 26 juillet 2019 pour une École de la confiance et la loi n°2022-299 du 2 mars 2022 confortent les conditions d'emploi des AESH. Depuis :

  • les AESH sont reconnus comme des membres des équipes éducatives et peuvent participer aux réunions de suivi de la scolarisation des élèves en situation de handicap.
  • les AESH sont accueillis, lors de leur prise de fonction, par le directeur d'école ou le chef d'établissement avec la remise d'un livret d'accueil.
  • un entretien avec la famille et l'enseignant est organisé avant le début de l'accompagnement de l'élève
  • un ou plusieurs AESH référents sont désignés dans chaque département par l'inspecteur d'académie DASEN. Ils sont chargés de fournir un appui aux AESH qui débutent dans leurs fonctions et peuvent leur apporter aide et soutien tout au long de leur carrière : partage de gestes professionnels, conseils personnalisés, diffusion d'outils, etc. Les AESH référents bénéficient d'une indemnité de fonctions de 660 euros bruts annuels (montant revalorisé le 1er septembre 2023).

Pour mieux comprendre le métier, retrouvez le guide pratique AESH 2023.

Grille indiciaire des Accompagnants des élèves en situation de handicap

Échelon

Durée dans l'échelon

Indice majoré

Salaire brut

1

3 ans

371

1 826 €

2

3 ans

375

1 846 €

3

3 ans

380

1 871 €

4

3 ans

385

1 895 €

5

3 ans

395

1 944 €

6

3 ans

405

1 994 €

7

3 ans

415

2 043 €

8

3 ans

425

2 092 €

9

3 ans

435

2 141 €

10

3 ans

445

2 191 €

11

455

2 240 €

La rémunération des AESH

  • Au 01/09/2023, la création d'une indemnité de fonctions de 1 529 € bruts par an, et la majoration de 10 % de l’indemnité versée aux AESH référents qui apportent un appui méthodologique et un soutien spécifique aux AESH nouvellement nommés ;
  • À compter du 01/01/2024, l'octroi de 5 points d'indice majoré pour chaque échelon de la grille indiciaire.

La fonction publique recrute

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L’avancement peut être accéléré en sautant directement au grade supérieur

  1. La promotion dite "au choix". Vous êtes inscrit au tableau d'avancement par décision de votre hiérarchie après avis de la commission culturelle paritaire. Cette inscription permet d'être nommé sur un poste du grade supérieur, dès qu'un emploi est vacant.
  2. Après un examen professionnel, le cas échéant. Là aussi, vous devez aussi être inscrit sur un tableau d'avancement et attendre une vacance de poste dans le grade supérieur.

>> A lire aussi : Avancement de grade : évoluer dans la fonction publique

Textes de référence :

  • Cadre de gestion des personnels exerçant des missions d'accompagnement d'élèves en situation de handicap (AESH) : Circulaire n° 2019-090 du 5 juin 2019
  • Circulaire de rentrée 2019 - École inclusive : Circulaire n° 2019-088 du 5 juin 2019
  • Missions et activités des personnels chargés de l'accompagnement des élèves en situation de handicap : Circulaire n° 2017-084 du 3 mai 2017
  • Conditions de recrutement et d'emploi des accompagnants des élèves en situation de handicap : Décret n° 2018-666 du 27 juillet 2018 modifiant le décret n° 2014-724 du 27 juin 2018

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