Devenir auxiliaire de puériculture - Fiche métier

Laure Martin
DOSSIER : Santé, soins

Quel est le rôle d’un auxiliaire de puériculture ? Ses missions ? Comment devenir auxiliaire de puériculture dans la fonction publique ? Quelles formations conduisent à ce métier ? Pour quel salaire ? Fiche métier.

Devenir auxiliaire de puériculture
  • Fonction publique : territoriale et hospitalière
  • Catégorie : B
  • Filière : médico-sociale
  • Salaire de l’auxiliaire de puériculture débutant : 1 726,61 euros brut par mois

Qu’est-ce qu’un auxiliaire de puériculture ?

L’auxiliaire de puériculture organise et réalise l’accueil et les activités contribuant au développement de l'enfant dans le cadre du projet éducatif du service ou de la structure.

Les missions de l’auxiliaire de puériculture sont variées et concernent aussi bien l’enfant que ses parents ou substituts parentaux. Elle travaille à la création et à la mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants, les aide dans l'acquisition de leur autonomie. Elle élabore et met en œuvre des projets d'activités, et participe à la mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène ou encore à l'élaboration du projet d'établissement.

Missions et compétences principales de l’auxiliaire de puériculture

Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux

Cela consiste à identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant dans son individualité, à favoriser sa socialisation, établir une relation de confiance avec les parents, prendre en compte leur demande en adéquation avec le projet d'établissement, respecter le choix de la mère en matière d'allaitement, mais aussi à contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant et à alerter les parents et les services compétents.

Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants

Pour cela, l’auxiliaire de puériculture va aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc.) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants, assurer leur sécurité affective et physique, réaliser les soins courants d'hygiène dans le respect de leur intimité et répondre aux besoins alimentaires.

Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie

Aider l'enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes, c’est adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure, mais aussi accompagner l'enfant dans une démarche éducative de développement durable.

Élaboration et mise en œuvre des projets d'activités des enfants

Élaborer des projets d'activités en lien avec les projets pédagogiques, comme l’organisation et animation de jeux, d’ateliers d'éveil et d'expression, ainsi que favoriser les matériaux pédagogiques durables. Enfin maintenir une interaction régulière entre les enfants est nécessaire au bon développement de ceux-ci.

Mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène

Pour ce faire, cela passe par une estimation de l'état de santé général de l'enfant. Il faut repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant ainsi qu’assurer la sécurité et prévenir les accidents.

Participation à l'élaboration du projet d'établissement

Il est nécessaire que l’auxiliaire de puériculture participe au travail de l'équipe et aux réunions.

Quels savoir-être et savoir-faire pour devenir auxiliaire de puériculture ?

Savoir être de l’auxiliaire de puériculture

  • Créativité
  • Patience et maîtrise de soi
  • Empathie
  • Respect et tolérance
  • Réactivité et sang-froid
  • Disponibilité et écoute
  • Sens des responsabilités accru

Savoir-faire de l’auxiliaire de puériculture

  • Vigilance permanente sur les enfants
  • Repérer les problèmes de santé
  • Travailler en équipe
  • Organiser son travail
  • Adapter en permanence l’organisation selon les besoins

Où exercer le métier d’auxiliaire de puériculture ?

Au sein de la fonction publique territoire, l’auxiliaire de puériculture travaille au sein d'une structure d'accueil (crèche collective, halte-garderie, multi accueil, jardin d'enfants, crèche familiale) ou d'un service de Protection maternelle et infantile (PMI). Elle est généralement rattachée au centre communal ou intercommunal d’actions sociales (CCAS/CIAS), à la commune, à l’intercommunalité ou encore au département.

Au sein de la fonction publique hospitalière, elle exerce dans les établissements publics de santé (hôpitaux en maternité, pédiatrie, néonatologie...), les centres d’accueil de soins, les centres d’hébergements, les établissements pour mineurs.

>> A lire aussi : Crèches collectives, familiales, parentales, jardins d’enfants… : où travailler ?

Formation et recrutement

Pour devenir auxiliaire de puériculture il faut être titulaire du diplôme d’Etat (DEAP). La formation est accessible aux candidats âgés de 17 ans minimum. L'admission en institut de formation d'auxiliaire de puériculture s'effectue sur dossier et entretien.

Pour intégrer la fonction publique, l’auxiliaire de puériculture doit passer un concours externe ou interne avec une condition de diplôme et/ou un examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois. Il y a une possibilité de concours troisième voie ainsi que d’un recrutement direct pour les cadres d'emplois de catégorie C en fonction du grade (deuxième classe).

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE GUYANCOURT

REFERENT FAMILLES - CENTRE SOCIAL DES GARENNES (H/F)

Titulaire, Contractuel | 17/04/2024 | VILLE DE GUYANCOURT

VILLE DE GUYANCOURT

ANIMATEUR PERISCOLAIRE (H/F)

Titulaire, Contractuel, CDD | 17/04/2024 | VILLE DE GUYANCOURT

VILLE DE VINCENNES

ATSEM (h/f)

CDI, CDD | 28/05/2024 | VILLE DE VINCENNES

VILLE DE VINCENNES

Agents auprès des enfants (h/f)

CDI, CDD | 28/05/2024 | VILLE DE VINCENNES

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

guyancourt

Ville de Guyancourt - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article