Zohra, éducatrice de jeunes enfants, fait le lien entre l’enfant et les parents
Educatrice de jeunes enfants (EJE) au sein de la Protection maternelle et infantile (PMI) de Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis), Zohra Hammouche exerce ce métier au sein de la fonction publique depuis 2 ans.
Votre métier d’en quelques mots ?
L’éducateur de jeunes enfants (EJE) est un travailleur social. Mon rôle est de contribuer à l’éveil et au développement global des enfants âgés de 0 à 7 ans. Au sein des centres de Protection Maternelle et Infantile (PMI) où j’exerce, ils ont entre 0 et 2/3 ans.
C’est une découverte chaque jour
Quelles sont vos missions au quotidien ?
Au sein de la PMI, mes missions sont variées. J’anime les salles d'attente où se retrouvent les parents en attendant leur rendez-vous avec un médecin. J’en profite pour échanger avec eux, pour leur prodiguer des conseils sur la parentalité, le développement psychomoteur de l’enfant.
En tant qu’éducatrice de jeunes enfants, J’effectue beaucoup de prévention contre les écrans, conseille les parents sur l’installation des enfants (ne pas les laisser seuls sur la table à langer, encourager la motricité libre). Ils acceptent facilement que je vienne à eux. Les échanges sont généralement fluides. Je peux aussi animer des ateliers lecture ou musique, toujours pour établir le lien avec les parents.
Dans le cadre de mes missions, je suis également en contact constant avec les auxiliaires de puéricultures, les puéricultrices, la psychologue, les médecins, les assistantes de gestion des modes d’accueil. Nous échangeons beaucoup sur les familles. J’effectue aussi des visites auprès des assistantes maternelles afin de les former et de les évaluer.
Dans mon métier, il n’y a pas de routine
Qu’aimez-vous dans votre métier d’éducatrice de jeunes enfants?
Tout ! J’apprécie particulièrement les interactions avec les parents, le fait de travailler le lien parents-enfants, en prévention, et les liens avec mes collègues. Il n’y a pas de routine. C’est une découverte chaque jour.
>> A lire aussi : Métiers de la petite enfance : forte dynamique de l’emploi
Pourquoi avoir choisi le service public ?
Je saisis toujours les opportunités qui se présentent à moi. Pendant ma carrière, j’ai rencontré deux éducatrices de jeunes enfants qui exerçaient en PMI départementale, tandis que j’exerçais au sein d’une PMI associative. Elles m’ont informée qu’elles allaient quitter leurs postes et m’ont suggéré de postuler. J’ai été intégrée en tant que contractuelle avant de passer le concours sur titre l’année suivante. L’offre au sein de la fonction publique m’a attiré : les formations, l’évolution de carrière, la mobilité.
Quel est votre parcours ?
Je suis devenue éducatrice de jeunes enfants à la suite d’une reconversion professionnelle. J’étais agent administratif et j’ai passé les concours en 2014 pour intégrer l’Institut régional du travail social (IRTS) de Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis). J’ai été diplômée en 2017.
J’ai aussi une licence de psychologie clinique de l’IRTS. Après l’obtention de mes diplômes, j’ai exercé en crèche, dans un service de placement à domicile et dans un service d’Action éducative en milieu ouvert (AEMO). J’ai ensuite postulé à la PMI de la Croix-Rouge avant d’intégrer la fonction publique en tant que contractuelle en 2021. J’ai passé le concours EJE en 2022 et serai titularisée très bientôt.
Quelle formation pour exercer cette spécialité au sein de la fonction publique territoriale ?
Il faut suivre une formation EJE d’une durée de 3 ans dans un centre de formation dont l’accès se fait par concours oral. Puis pour intégrer la fonction publique, il faut passer le concours sur titre d’éducateur territorial de jeunes enfants.
>> A lire aussi : CAP AEPE : tout savoir sur le nouveau CAP petite enfance
Comment voyez-vous évoluer votre carrière au sein de la fonction publique ?
J’attends de voir les opportunités. Cela ne fait que 2 ans que je travaille en centre de Protection Maternelle et Infantile. Je me laisse le temps d’acquérir de l’expérience et suivre des formations.
Un conseil à donner à quelqu’un qui souhaite devenir éducateur de jeunes enfants ?
C’est un travail très enrichissant et il ne faut jamais baisser les bras. Les études demandent beaucoup de travail. Il faut avoir également une bonne culture générale, être constamment en recherche et être curieux.
Educateur de jeunes enfants
Fonction Publique : Territoriale
Catégorie A
Corps – éducateur territorial de jeunes enfants
Salaire débutant : 1 891,51 euros brut
Les autres articles du dossier : Travailler dans la petite enfance
- Virginie, Atsem, apprend aux tout-petits la vie en collectivité
- Formation métiers de la Petite Enfance : une école dédiée à Paris
- Les collectivités cherchent désespérément des auxiliaires de puériculture
- Céline, auxiliaire de puériculture, œuvre au développement et au bien-être des enfants
- Devenir auxiliaire de puériculture - Fiche métier
- Devenir éducateur de jeunes enfants – Fiche métier
- Devenir Atsem : quels concours ?
- CAP AEPE : tout savoir sur le nouveau CAP petite enfance
- Métiers de la petite enfance: forte dynamique de l'emploi
- Accueil des jeunes enfants : voici les consignes du gouvernement face au Covid-19
Offres d’emploi en lien avec l’article
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS (F/H)
Titulaire, Contractuel | 21/11/2024 | VILLE DE SAINT MAURICE
Coordinateur de Travailleur Social / ASE F/H
Titulaire, Contractuel | 20/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE
Chargé(e) d’animations auprès des seniors
Titulaire, Contractuel | 19/11/2024 | VILLE DU PERREUX SUR MARNE
Éducateur(trice) de Jeunes Enfants (H/F)
Titulaire, Contractuel | 19/11/2024 | VILLE DU PERREUX SUR MARNE