Métiers de la petite enfance: forte dynamique de l'emploi
Le secteur public de la petite enfance reste porteur, en termes d'emplois, et le restera... tant qu'il y aura des enfants. Mais ce qui évolue, ce sont les modes de garde choisis par les parents. Autrement dit, les types de structures d'accueil qui recrutent.
Tant qu'il y aura des bébés à mettre au monde et à faire "pousser", tant qu'il y aura des parents à conseiller, à rassurer, et à aider..., on aura besoin de professionnels de la petite enfance.
Rappelons que :
- la petite enfance, ce sont les enfants de moins de 6 ans,
- la plupart des métiers du secteur sont accessibles au niveau BEP-CAP,
- dans le secteur public, les principaux recruteurs sont les communes et les centres communaux ou intercommunaux d'action sociale et centres intercommunaux d'action sociale. Hors secteur public, ce sont des associations, des entreprises privées et des parents employeurs d'assistantes maternelles.
Petite enfance : des facteurs favorables à la dynamique de l'emploi
Taux de natalité en baisse : pas de réelle menace sur l'emploi !
Le taux de natalité en France baisse depuis 2016, mais a un rythme qui se ralentit au fil des années. Il n'en demeure pas moins que le taux de fécondité, en France, reste le plus élevé en Europe (1,87 enfants par femme, en moyenne).
Surtout, l'Observatoire national de la petite enfance (Onape) estime que la légère baisse du nombre d'enfants de moins de 3 ans prévisible à court terme va se stabiliser sur le long terme. Et ce, du fait du "creux des naissances au milieu des années 1990", suivi d'une hausse dans les années 2000. Pas d'inquiétude, donc, la démographie ne devrait pas pénaliser pas le marché de l'emploi.
>> A lire aussi : Devenir Atsem : un métier, trois concours
Des facteurs favorables à la hausse des recrutements
En fait, plusieurs facteurs expliquent la forte dynamique des emplois du secteur de la petite enfance. En voici quelques-uns.
- Les départs massifs à la retraite : de nombreuses places vont se "libérer" dans les années à venir dans les établissements d'accueil de jeunes enfants notamment.
- Un seul salaire suffit rarement pour nourrir une famille, les deux parents doivent donc avoir un emploi, d'autant plus que les prestations sociales diminuent. De même, le nombre de mères qui élèvent seules leur(s) enfant(s) a beaucoup augmenté. Elles n'ont généralement pas beaucoup de ressources financières. L'écrasante majorité d'entre elles confient leurs bambins aux établissements multiaccueils, selon une étude de la Caisse nationale d'allocations familiales.
- Des évolutions socioculturelles (travail des femmes, grands-parents vivant séparément de leurs enfants, et ne jouant donc plus le rôle de garde d'enfant).
- Très importantes, les politiques publiques en matière de parentalité et de jeunesse. Par exemple, la réforme récente des congés parentaux (complément de libre choix d'activité et la prestation partagée d'éducation de l'enfant) a entraîné une baisse très nette des recours. Et lorsque papa et maman travaillent, il faut bien faire garder bébé...
Ciblez le multi-accueil, les microcrèches, les maisons d'assistantes maternelles !
Aujourd’hui, 3.621 structures emploient 87.000 salariés pour s'occuper des enfants de moins de 3 ans : 62% de ces salariés sont à temps partiel et 83% sont des femmes.
Blues des assistantes maternelles
Le plus gros bataillon, ce sont les assistantes maternelles (des femmes, à 99%).
Une minorité travaille dans des maisons d'assistants maternels (MAM), dans d'autres EAJE ou dans des crèches familiales. Elle représentent 69% de l'offre totale de places offertes. Mais leur nombre a diminué ces dernières années. De même que le nombre de crèches familiales (40.000 places).
Forte poussée des micro-crèches et structures multi-accueils
En revanche, les micro-crèches et les maisons d'assistants maternels (MAM) se sont beaucoup développées (lire le rapport 2017 de l'Observatoire national de la petite enfance (Onape), repris par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Etudes et Résultats, n°1030, Drees, octobre 2017),
Ainsi, le nombre de places offertes par les micro-crèches, bien que minoritaire dans l'offre globale, a augmenté. Les MAM ne sont pas en reste, avec une hausse de 28% des places offertes sur la même période.
Autres structures en développement : les établissements d'accueil de jeunes enfants (EAJE) multi-accueils, qui représentent déjà 69% des places offertes par les EAJE.
> Lire aussi : Petite enfance, qui vous recrutera?
Les secteurs qui recrutent des professionnels de la petite enfance
Les professionnels de la petite enfance se répartissent dans quatre grands domaines:
- l'animation,
- l'éducation,
- la santé
- et le social.
Education et social, animation
Les métiers de l'éducation et du social regroupent
- les éducateurs de jeunes enfants (EJE),
- les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem)
- et les auxiliaires de vie scolaire notamment.
N'oublions pas l’animation, secteur très porteur. Les animateurs des structures dédiées à la petite enfance représentent 43.500 personnes.
Secteur de la santé
Le secteur de la santé compte aussi son lot de professionnels de la petite enfance, avec les auxiliaires de puériculture, les pédopsychiatres, les sages-femmes, les psychomotriciens, les orthopédistes et autres professionnels paramédicaux.
Chiffres : source Acteurs du Lien Social et Familial (Alisfa), Drees, ONAPE
Ces emplois peuvent vous intéresser...
Les autres articles du dossier : Travailler dans la petite enfance
- Virginie, Atsem, apprend aux tout-petits la vie en collectivité
- Formation métiers de la Petite Enfance : une école dédiée à Paris
- Les collectivités cherchent désespérément des auxiliaires de puériculture
- Céline, auxiliaire de puériculture, œuvre au développement et au bien-être des enfants
- Devenir auxiliaire de puériculture - Fiche métier
- Zohra, éducatrice de jeunes enfants, fait le lien entre l’enfant et les parents
- Devenir éducateur de jeunes enfants – Fiche métier
- Devenir Atsem : quels concours ?
- CAP AEPE : tout savoir sur le nouveau CAP petite enfance
- Accueil des jeunes enfants : voici les consignes du gouvernement face au Covid-19
Offres d’emploi en lien avec l’article
Policier municipal (H/F)
Titulaire | 18/11/2024 | VILLE DE COULOMMIERS
Coordonnateur administratif enfance (H/F)
Titulaire, Contractuel | 13/11/2024 | VILLE DE MAGNY LES HAMEAUX
Auxiliaire de puériculture H/F
Titulaire, Contractuel | 13/11/2024 | VILLE DE MAGNY LES HAMEAUX
Coordinateur du pôle social et seniors H/F
Titulaire, Contractuel | 24/10/2024 | VILLE DE VIROFLAY