Devenir Atsem : quelle évolution professionnelle ?

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Les métiers de la petite enfance

L'agent territorial spécialisé des écoles maternelles, appelé couramment Atsem, travaille auprès des tout-petits, à l'école maternelle. Il ou elle seconde l’enseignant dans toutes ses taches quotidiennes. L'Atsem peut aussi surveiller la cantine et participer à l’entretien et au nettoyage des locaux. C’est un métier qui recrute.

enfants-classe-flickrcc-l-ribeiro

L'agent territorial spécialisé des écoles maternelles (Atsem) aide l’enseignant dans toutes ses taches quotidiennes : accueil, animation, hygiène des très jeunes enfants. Il assure l'entretien des locaux et du matériel servant directement aux petits. Parfois, l'Atsem surveille la cantine. Durant la journée, les Atsem peuvent assurer les mêmes missions dans les accueils de loisirs en dehors du domicile parental des très jeunes enfants.
L’accompagnement des enfants lors des voyages scolaires relève aussi de ses missions.
L'Atsem peut aussi assister les enseignants dans les classes ou établissements accueillant des enfants handicapés.

C'est un métier qui recrute, avec notamment la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, qui a commencé en 2013 et a été généralisée à la rentrée 2014. Une réforme qui a d'ailleurs rendu le métier "plus gratifiant", estime Yannick, Atsem dans une petite commune, près de Grenoble (Isère).

Concours ou détachement

Pour devenir Atsem, il faut passer l'un des 3 concours organisés par les centres de gestion de la fonction publique territoriale.

Par ailleurs, les  fonctionnaires de catégorie C et titulaires d’un grade ou occupant un emploi dont l’indice brut est au moins égal à l’indice de début, respectivement, de chacun des trois grades d’Atsem peuvent être détachés dans ce cadre d’emplois. Ils doivent toutefois posséder le CAP "petite enfance".

Il faut aussi noter que les collectivités peuvent, à certaines conditions, engager des Atsem sous contrat possédant ce CAP.

Concours

  • Trois concours (externe, interne et troisième voie) peuvent être ouverts accéder au cadre d’emplois des Atsem.
  • Les candidats au concours externe doivent notamment être titulaires du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) "petite enfance".
  •  Les agents qui justifient d’au moins deux ans de services publics effectifs comme fonctionnaire, dans un emploi de même nature, sont dispensés de stage. Pour en savoir plus, lire notre article Devenir Atsem : un métier, trois concours

Combien gagne un Atsem ?

En devenant Atsem, vous intégrez la filière médico-sociale de la fonction publique territoriale (FPT), vous êtes rémunéré par la commune. Le salaire, ou plus exactement le traitement((On parle de "traitement" et non de salaire pour un fonctionnaire.)) indiciaire brut va de 1 495 euros (premier grade, premier échelon) à 2 139 euros au plus haut grade, en fin de carrière.

S'y ajoutent l’indemnité de résidence et, le cas échéant, le supplément familial de traitement, ainsi que les primes et indemnités.

>> Découvrez notre fiche métier "Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM)

Temps de travail, congés... : qu'en est-il ?

L'Atsem travaille 35 heures de travail hebdomadaire. Il bénéficie de 33 jours de congés annuels ainsi que de 2 jours d'hiver comme l'ensemble du personnel municipal. Il doit prendre ses congés durant les vacances scolaires, comme les enseignants.

Statut : la carrière prévisible de l'Atsem

Les Atsem ont vocation à un avancement d’échelon. Ceux de 1re classe et les Atsem principaux de 2e classe relèvent respectivement des échelles 4 et 5 de rémunération, qui comptent chacune 12 échelons depuis février 2014. L’échelle 6 de rémunération, dont relèvent les Atsem principaux de 1re classe, en comporte désormais 9.
Les Atsem peuvent également bénéficier d’un avancement de grade. Ceux de 1re classe qui atteignent au moins le 5e échelon de leur grade et comptent au moins 6 ans de services effectifs dans leur grade peuvent accéder, au choix, au grade d’Atsem principal de 2e classe.

Afin de pouvoir être nommés Atsem principal de 1re classe, au choix, les Atsem principaux de 2e classe doivent justifier d’au moins deux ans d’ancienneté dans le sixième échelon de leur grade et compter au moins cinq ans de services effectifs dans leur grade.

La réforme des rythmes scolaires valorise le métier d'Atsem

Entamée en 2013 et généralisée à la rentrée 2014, la réforme des rythmes scolaires modifie les horaires de travail et les tâches des Atsem. Ils (ou elles, le plus souvent)  sont désormais amenés à épauler non seulement les enseignants, mais aussi les animateurs pour organiser et animer des activités périscolaires,  voire pour mettre sur pied un projet pédagogique. Parfois, dans certaines petites communes qui ne peuvent recruter d'animateur, c'est l'Atsem qui assure seul ces activités périscolaires. Cet emploi devient ainsi plus qualifié, nombre de communes par exemple déchargent les Atsem des tâches de ménage pour qu'ils puissent se consacrer aux activités périscolaires et leur proposent des formations aux techniques d'animation par exemple. 

  • Références
  • Décret n° 2010-1068 du 8 septembre 2010 fixant les modalités d’organisation des concours pour le recrutement des Atsem de 1re classe.
  • Décret n° 92-850 du 28 août 1992 portant statut particulier du cadre d’emplois des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles.
  • Décret n° 87-1107 du 30 décembre 1987 portant organisation des carrières des fonctionnaires territoriaux de catégorie C
  • Décret n° 87-1108 du 30 décembre 1987 fixant les différentes échelles de rémunération pour la catégorie C des fonctionnaires territoriaux

Dossier du mois

Ville de Paris

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK