cadres intermédiaires - bureau boss

Les métiers de la fonction publique

Catégorie B

Dans la fonction publique, les métiers de la catégorie hiérarchique B correspond à des emplois, postes ou fonctions d’encadrement intermédiaire et d’application. Appartiennent à la catégorie B les métiers de technicien territorial, de contrôleur des travaux, d'infirmier, etc. Les fonctionnaires de catégorie B sont minoritaires dans chacune des fonctions publiques. 

Technicien

Technicien voirie et réseaux divers (VRD) - Fiche métier

Le technicien de la voirie et réseaux divers (VRD) coordonne et gère l’exécution de chantiers de travaux neufs ou d’entretien : voies de circulation, réseaux d'assainissement, de distribution, éclairage public, etc., d'une collectivité territoriale ...

Technicien bâtiment

Technicien du bâtiment - Fiche métier

Le technicien du bâtiment est responsable de la conception, gestion et maintenance du patrimoine bâti d'une collectivité territoriale ou d'une intercommunalité. Il est recruté après un concours, à bac+2 au minimum.

Dessinateur CAO

Dessinateur CAO-BIM - Fiche métier

Le dessinateur CAO-BIM a le statut de technicien ou d'agent de maîtrise dans la fonction publique territoriale.

Responsable qualité, contrôle

Responsable qualité - Fiche métier

Environnement, soins, restauration notamment... Le responsable qualité est incontournable dans le secteur public aussi, mais là, il oeuvre pour le bien commun ! Un métier accessible après concours ou par contrat.

Ressources humaines

Conseiller mobilité et parcours professionnels - Fiche métier

Le conseiller mobilité et parcours professionnels, ou conseiller mobilité carrière (CMC), est rattaché à une direction des ressources humaines. Cadre de catégorie A ou B de la fonction publique, il est recruté sur concours et parfois sous contrat. ...

Ergonomie

Ergonome en santé et sécurité au travail - Fiche métier

L'ergonome concourt à la préservation de la santé et à la sécurité des personnes, à l'amélioration des conditions de travail et à la qualité du service rendu. Recrutement sur concours ou sous contrat. Niveau bac+5.

Commande publique, acheteur

Acheteur public - Fiche métier

L'acheteur public est un cadre de catégorie A ou B. Il est généralement rattaché à une direction fonctionnelle: juridique, financière ou contrôle de gestion. Zoom sur ce métier, que l'on peut exercer dans chacune des trois fonctions publiques.

Educateur des APS

Les nombreuses casquettes d'Estelle, éducateur territorial des APS

Ma "mission prioritaire" est d'intervenir dans les écoles, témoigne Estelle, éducateur territorial des activités physiques et sportives (Etaps), à la ville de Lyon. Ses autres missions relèvent de l'animation et du management.

Gestion, paie, RH

Rédacteur territorial : top 4 des métiers qui recrutent

Vous êtes lauréat du concours de rédacteur territorial, bravo ! Vous allez pouvoir exercer vos compétences administratives et comptables... rapidement, sur les postes en tension dans les collectivités territoriales et intercommunalités. Revue des ...

pantheonexpect-mohr

Monuments parisiens : qui s’occupe de quoi ?

Eglises, musées, statues, fontaines... La ville de Paris est riche d’un patrimoine architectural hors du commun qui attire chaque année des millions de touristes. Mais par qui est-il géré? Qui s’occupe de ces œuvres? Explications.