Estelle Walter : « Les techniciens territoriaux sont les acteurs de la transition »

Nathalie Perrier
DOSSIER : Technique, informatique, transports

La filière technique territoriale rencontre des difficultés de recrutement. Les opportunités d’emploi sont conséquentes et difficilement pourvues. Décryptage avec Estelle Walter, présidente de l’Association des Techniciens Territoriaux de France (ATTF).

Association ATTF, techniciens territoriaux

Les techniciens territoriaux sont très recherchés par les collectivités. Mais quels métiers occupent-ils ?

Le cadre d’emploi, c’est technicien territorial (catégorie B). Mais derrière, il y a 70 métiers différents ! Un technicien territorial peut avoir une spécialité :

Il a aussi, et on l’oublie souvent, une fonction managériale puisqu’il peut encadrer des équipes ».

Comment se porte l’emploi des techniciens territoriaux ?

Il y a de très forts besoins de recrutements. Les collectivités territoriales ont énormément de postes vacants. Elles recherchent des jeunes, des seniors, des agents qui ont passé le concours, des contractuels… Tous les profils sont les bienvenus.

Malheureusement, la fonction publique territoriale n’attire plus, essentiellement pour des raisons de rémunération trop faible et d’évolution trop lente. C’est dommage, car le métier est passionnant. Nous sommes les acteurs de la transition des collectivités.

Justement. Quelles sont les principales évolutions des métiers de technicien ?

L’évolution de nos métiers est la résultante de décisions politiques. Aujourd’hui, le sujet majeur dans les collectivités, c’est la transition écologique.

Les collectivités se donnent les moyens pour réussir cet enjeu. Elles construisent des bâtiments durables, utilisent de nouveaux processus, de nouveaux matériaux… Comment piloter l’éclairage pour faire des économies d’énergie ? Comment récupérer l’eau des piscines quand on les vide ? Etc. Tous nos métiers sont impactés par cette nécessaire transition.

Les élus impulsent une volonté politique, à nous de leur proposer des solutions techniques. Nos métiers n’en sont que plus intéressants. Il nous faut toujours être à la pointe de l’innovation.

La fonction publique recrute

Vous souhaitez avoir un travail qui a du sens ? Rejoignez la fonction publique !

Découvrez nos offres d’emploi

Quelles sont les qualités requises pour devenir technicien territorial ?

Il y a bien évidemment des compétences techniques. Des compétences managériales aussi. Mais cela ne suffit pas. Ces métiers requièrent aussi une aptitude à être force de propositions pour les directeurs, pour les élus. C’est d’ailleurs un des rôles essentiel de notre association : favoriser les échanges entre professionnels pour leur permettre d’être bien plus que des exécutants.

Enfin, ce qui fait la différence, c’est le sens du service public. Quand on travaille dans une collectivité, on travaille pour les habitants de cette collectivité, pour l’intérêt général. Quand, par exemple, je réhabilite une piscine, c’est pour que des clubs puissent venir s’entraîner, que les scolaires apprennent à nager, que les familles y passent un après midi, etc. Cela a du sens. Et pour moi, c’est essentiel ».

>> Découvrez notre rubrique : Et vive le service public !

L'ATTF

L’association des techniciens territoriaux de France regroupe 1 300 adhérents, toutes collectivités confondues. Elle représente la diversité des 70 métiers de technicien et œuvre au partage d’informations entre professionnels.

Site web : https://www.attf.asso.fr/

Offres d’emploi en lien avec l’article

BORDEAUX METROPOLE

Responsable Etat Civil F/H

Titulaire, Contractuel | 24/05/2024 | VILLE DE BORDEAUX

CARSAT RHONE ALPES

Ingénieur Conseil BTP H/F

CDI | 23/05/2024 | CARSAT RHONE ALPES

ROC - ROCHEFOLLE CONSTRUCTIONS

DIRECTEUR DE TRAVAUX GO / TCE (H/F)

CDI | 23/05/2024 | ROC - ROCHEFOLLE CONSTRUCTIONS

ROC - ROCHEFOLLE CONSTRUCTIONS

CONDUCTEUR DE TRAVAUX PRINCIPAL GO / TCE (H/F)

CDI | 23/05/2024 | ROC - ROCHEFOLLE CONSTRUCTIONS

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

ville de Paris

Ville de Paris - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article