
© Adobe Stock
Les métiers de la fonction publique
Catégorie A
Dans la fonction publique, la catégorie hiérarchique A correspond à des fonctions de conception, de direction et d’encadrement supérieur. Appartiennent par exemple à cette catégorie les métiers d'enseignant, d'attaché d'administration ou d'ingénieur. C'est l'Etat qui compte le plus de fonctionnaires de catégorie A (56% des agents de l'Etat). La part des catégories A tend à augmenter dans les fonctions publiques territoriale et hospitalière.
Trier par
- Fonction publique
- Fonction publique territoriale
- Fonction publique hospitalière
- Fonction publique de l'Etat
- Secteur
- Action sociale
- Administration générale
- Bâtiment, travaux publics
- Education, formation, recherche
- Entretien, maintenance
- Environnement, espaces verts, paysages
- Finances, budget
- Justice
- Les métiers de la culture, de la communication et du patrimoine
- Santé, soins
- Services à la personne, restauration
- Sports et loisirs, animation
- Sécurité, défense
- Technique, informatique, transports
- Catégorie
- Catégorie A
- Catégorie B
- Catégorie C

© Bluebat/AdobeStock
Responsable qualité - Fiche métier
Environnement, soins, restauration notamment... Le responsable qualité est incontournable dans le secteur public aussi, mais là, il oeuvre pour le bien commun ! Un métier accessible après concours ou par contrat.

© WavebreakmediaMicro/AdobeStock
Auditeur interne - Fiche métier
L'auditeur interne évalue et contrôle les politiques publiques et l’action de l'administration qui l'emploie. Cadre, voire cadre supérieur, cet agent est recruté sur concours et, parfois, sous contrat . Niveau d'études: bac+5 au minimum.

© L.Wolfert/AdobeStock
Conseiller mobilité et parcours professionnels - Fiche métier
Le conseiller mobilité et parcours professionnels, ou conseiller mobilité carrière (CMC), est rattaché à une direction des ressources humaines. Cadre de catégorie A ou B de la fonction publique, il est recruté sur concours et parfois sous contrat. ...

© ASDF - Adobe Stock
Devenir Biologiste, vétérinaire et pharmacien - Fiche métier
Qu’est-ce qu’un Biologiste, vétérinaire ou pharmacien ? Quel est son rôle ? Ses fonctions ? Comment devenir Biologiste, vétérinaire ou pharmacien ? Pour quel salaire ? Fiche métier.

© LightfieldStudios/AdobeStock
Concours conseiller des activités physiques et sportives (APS) – Externe
Les conseillers territoriaux des activités physiques et sportives (APS) sont des cadres supérieurs, des managers (catégorie A) de la fonction publique territoriale. Pour accéder à ce cadre d'emplois, il faut réussir le concours externe ouvert aux ...

© Mariia Korneeva/AdobeStock
Devenir Attaché territorial de conservation du patrimoine - Fiche métier
Qu’est-ce qu’un attaché territorial de conservation du patrimoine ? Quel est son rôle ? Ses fonctions ? Comment devenir attaché de conservation du patrimoine ? Pour quel salaire ? Fiche métier.

Officier de sapeurs-pompiers
Les commandants, lieutenants-colonels et colonels de sapeurs-pompiers professionnels sont chargés des emplois de direction des services départementaux et de secours (SDIS). Ils sont recrutés sur concours.

© Adobe Stocks
Inspecteur de l'action sanitaire et sociale - Fiche métier
L'inspecteur de l'action sanitaire et sociale veille à la bonne application des politiques sanitaires, médico-sociales et sociales de l'Etat. Niveau d'études : bac+3. Prérequis : formation dispensée par l’Ecole des hautes études en santé publique.

Pharmacien inspecteur de santé publique - Fiche métier
Le pharmacien inspecteur de santé publique (H/F) participe à la conception de la politique de santé publique. Il/elle est chargé(e), sous l’autorité du ministre chargé de la Santé, de la mise en œuvre, de l’exécution et du contrôle de cette politique ...

Médecin de l’Education nationale - Fiche métier
Le médecin de l'Education nationale (H/F) participe à la politique de promotion de la santé en faveur des élèves et plus largement à la politique de santé à l'école.Un métier accessible sur concours aux titulaires du diplôme de médecine.