Auditeur interne - Fiche métier

Laure Martin • mis à jour le
DOSSIER : Administration générale

L'auditeur interne évalue et contrôle les politiques publiques et l’action de l'administration qui l'emploie. Cadre, voire cadre supérieur, cet agent est recruté sur concours et, parfois, sous contrat . Niveau d'études: bac+5 au minimum. 

audit

Missions principales de l'auditeur interne

  • L'auditeur interne (H/F) évalue les dispositifs de contrôle interne de l'administration qui l'emploie, l'informe et/ou l'alerte sur le degré de maîtrise de ses opérations

  • Il/Elle conseille les services et directions pour qu'ils remplissent leurs objectifs et optimisent leurs processus de management des risques, de contrôle, de gouvernance, etc.

  • Il/Elle formule aussi des recommandations pour améliorer l'efficacité du service public

Employeur public/Statut de l'auditeur interne

Fonction publique territoriale : cadres d'emplois de catégorie A

Fonction publique de l'Etat

  • Corps des administrateurs ou des attachés, catégorie A. Emplois types dans les ministères :

    • auditeur de sûreté,
    • chargé de la méthodologie et de l’appui à l’audit et au contrôle interne
    • évaluateur des opérateurs et des politiques publiques
    • expert haut niveau en audit interne

Lieux d'exercice du métier

  • Collectivités territoriales (région, département, commune), structure intercommunale et autres établissements publics locaux, ministères et services déconcentrés de l'Etat, établissements médico-sociaux et hôpitaux publics

  • L'auditeur interne est rattaché tantôt à la direction générale des services, tantôt à la direction de l'audit et de l'évaluation ou encore aux instances décisionnelles au plus haut niveau

Activités de l'auditeur interne

  • Planifier des missions d'audit

  • Conduire des audits

  • Exploiter et communiquer des résultats d'audit

  • Apporter conseils et informations aux services

  • Promouvoir et participer au processus de management des risques.

Savoirs et savoir-faire de l'auditeur interne

  • Conduire une analyse des risques à partir d'une cartographie des risques

  • Proposer et planifier un programme d'intervention

  • Organiser la mise en œuvre d'un programme de missions d'audit et mobiliser les ressources associées

  • Concevoir et organiser des dispositifs d'investigation et de vérification d'audit

  • Concevoir et mettre en place des instruments de pilotage de l'activité d'audit et de diagnostic Recueillir et analyser les éléments et informations nécessaires à un audit

  • Formaliser et restituer des rapports d'audit

  • Formuler et expliciter des recommandations d'amélioration et/ou de correction

  • Recueillir et diffuser une documentation professionnelle et réglementaire

  • Conseiller et apporter un appui méthodologique aux services
  • Capacité d'analyse, de synthèse et rédactionnelle

Savoir-être de l'auditeur interne

  • Sens critique

  • Sens de l'organisation, méthodique

  • Sens de la pédagogie

  • Sens des relations humaines

  • Sens de la confidentialité

Recrutement de l'auditeur interne

  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois ou du corps

  • Concours troisième voie

Salaire de l'auditeur interne

  • Traitement indiciaire des fonctionnaires et salaires indicatifs des contractuels (variable suivant le corps ou le cadre d'emplois.

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