Concours conseiller des activités physiques et sportives (APS) – Externe

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Concours externes de la fonction publique territoriale

Les conseillers territoriaux des activités physiques et sportives (APS) sont des cadres supérieurs, des managers (catégorie A) de la fonction publique territoriale. Pour accéder à ce cadre d'emplois, il faut réussir le concours externe ouvert aux diplômés de niveau bac+3 au minimum. 

Sport

Conseiller territorial des activités physiques et sportives (APS) : l’essentiel sur le concours externe

A qui s’adresse le concours externe conseiller des APS ?

Le concours externe de conseiller territorial des APS est ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme national ou reconnu ou visé par l’Etat sanctionnant une formation bac+3 ou d’un titre ou diplôme homologué au moins au niveau II des titres et diplômes de l’enseignement technologique.
 
Les candidats doivent aussi remplir les conditions générales de participation aux concours de la fonction publique.
 
  1. Etre de nationalité française ou être ressortissant d’un Etat membre de la communauté européenne, ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen.
  2. Etre âgé d’au moins 16 ans.
  3. Remplir des conditions d’aptitude physique.
  4. Jouir de leurs droits civiques.
  5. Ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions.
  6. Se trouver en position régulière au regard des obligations du service national.

Quelles sont les dates du concours conseiller des APS externe ?

Quelles sont les épreuves du concours externe conseiller des APS ?

Admissibilité : 2 épreuves écrites

1. Répondre par écrit à 6 questions sur des éléments essentiels dans chacun de ces domaines :
  • techniques et méthodes de l’entraînement sportif,
  • enseignement des activités physiques et sportives,
  • sociologie des pratiques sportives,
  • gestion financière appliquée aux services des sports,
  • conception et l’entretien des équipements sportifs et de loisirs,
  • sciences biologiques et des sciences humaines.
2. Rédiger une note ayant pour objet de vérifier l’aptitude des candidats à l’analyse d’un dossier soulevant un problème d’organisation ou de gestion rencontré par une collectivité territoriale dans le domaine des activités physiques et sportives.

Admission : 1 épreuve pratique, 1 épreuve orale, 1 épreuve facultative

  • Parcours de natation et épreuve de course
  • Entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur sa formation et son projet professionnel.
  • Traduire en français, sans dictionnaire, d’un texte dans la langue choisie suivie d’une conversation dans une langue vivante. Choix à faire au moment de l’inscription. Langues proposées : anglais, allemand, espagnol, italien, portugais, néerlandais, russe, arabe moderne ou grec.
  • Voir la fiche détaillée de Carrières publiques

Comment préparer le concours conseiller des APS externe ?

Les conseils de préparation

Les préparations de Carrières publiques

Carrières Publiques propose des préparations aux concours rédigées par des membres du jury.

Celles-ci sont composées de :

Quels sont les débouchés du concours ?

Les conseillers territoriaux des activités physiques et sportives forment un cadre d’emplois de catégorie A (cadres supérieurs) de la fonction publique territoriales. Ils exercent leurs fonctions dans les régions, les départements, les communes et leurs établissements publics, dont le personnel permanent affecté à la gestion et à la pratique des sports est supérieur à 10 agents. Ils sont responsables de l’ensemble des activités sportives de la collectivité, et en conçoivent les programmes.
 
Ils assurent l’encadrement administratif, technique et pédagogique des activités physiques et sportives y compris celles de haut niveau. A ce titre, ils conduisent et coordonnent des actions de formation de cadres. Ils assurent la responsabilité d’une équipe d’éducateurs sportifs.
 
A l’issue du concours externe, les lauréats sont inscrits sur une liste d’aptitude (durée limitée) et doivent postuler auprès d’un employeur local pour trouver leur poste. La durée de validité de la liste d’aptitude est de 2 ans. Elle est reconduite d’une année, voire de deux années pour les lauréats non nommés.
 
Une fois recrutés, les lauréats sont nommés stagiaires pour une durée d’un an, puis titularisés si le stage a été satisfaisant. Sinon, ils sont licenciés.

 

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