Conseiller territorial des activités physiques et sportives - Fiche statut/métiers

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Sports et loisirs, animation

Dans la fonction publique territoriale, l'agent du cadre d'emplois des conseillers territoriaux des activités physiques et sportives (APS) est responsable de la gestion et de la pratique du sport pour une commune ou une intercommunalité principalement. Postes accessibles sur concours et promotion interne.

Responsable sportif

Missions principales du conseiller territorial des APS

  • L'agent territorial du cadre d'emplois des conseillers territoriaux des activités physiques et sportives (APS) assure la responsabilité de l'ensemble des activités sportives (gestion et pratique), à l'échelle d'un territoire.

Employeurs publics – Statut

  • Collectivités territoriales (communes, départements, régions) et établissements publics
  • Fonction publique territoriale (FPT), cadre d'emplois de catégorie A (encadrement).

Métiers possibles avec le statut de conseiller territorial des APS (exemples)

  • Responsable d'un gymnase public
  • Responsable d'une piscine publique
  • Responsable de l’animation et/ou éducation sportive
  • Coordonnateur d’activités sportives
  • Responsable de l’événementiel sportif

Lieux d’exercice des métiers du conseiller territorial des APS

  • Services communaux ou intercommunaux des sports, piscines municipales ou autres équipements sportifs dont le personnel permanent est supérieur à 10 personnes

Activités du conseiller territorial des APS

  • Concevoir, à partir des orientations définies par l’autorité territoriale, les programmes des APS
  • Assurer l’encadrement administratif, technique et pédagogique des APS y compris celles de haut niveau
  • Conduire et coordonner des actions de formation de cadres
  • Assurer la responsabilité d’une équipe d’éducateurs sportifs

Savoirs et savoir-faire du conseiller territorial des APS

  • Connaissance du matériel de sport
  • Notion de droit et de gestion

Savoir-être du conseiller territorial des APS

  • Organisé
  • Bonne communication
  • Sens du contact
  • Disponible
  • Sens de l'initiative développé

Recrutement du conseiller territorial des APS

  • Concours interne et externe de niveau bac+3-4 pour accéder au premier grade. 
  • Promotion interne pour les fonctionnaires territoriaux du cadre d'emplois des éducateurs principaux
  • > Voir la fiche du concours externe

Salaire du conseiller territorial des APS

Evolution de carrière du conseiller territorial des APS

  • Par avancement d’échelon et de grade

Textes de référence

  • Décret n°92-364: statut particulier du cadre d’emplois des conseillers territoriaux des activités physiques et sportives.
  • Décret n°92-366: échelonnement indiciaire 
  • Décret n°93-555: conditions d’accès et modalités d’organisation des concours 

Offres d’emploi en lien avec l’article

EPA CHATEAU MUSEE ET DOMAINE NATIONAL VERSAILLES

Chargé de la conservation architecturale du domaine de Versailles (F/H)

Titulaire, Contractuel | 23/07/2019 | EPA CHATEAU MUSEE ET DOMAINE NATIONAL VERSAILLES

VILLE DE PERPIGNAN

DIRECTEUR.TRICE-CONSERVATEUR DU MUSEE D’ART HYACINTHE RIGAUD DE PERPIGNAN (H/F)

Titulaire, Contractuel | 22/07/2019 | VILLE DE PERPIGNAN

CNOUS - CENTRE NATIONAL DES OEUVRES

Catégorie : A - AENESTitulaires exclusivement Poste vacant le : 1er novembre 2019

Localisation : Siège du CROUS AIX-MARSEILLE-AVIGNON – Aix-en-Provence

Mission principale :

Sous l’autorité du Directeur Général du CROUS d’Aix-Marseille, le directeur de la vie étudiante (DVE) du CROUS d’Aix-Marseille Avignon a une mission générale de mise en œuvre des orientations stratégiques de l’établissement en matière d’aides directes et indirectes et de vie étudiante en général.

 

Description des activités :

1.     Assurer la mise en œuvre des orientations stratégiques (nationales et du CROUS) en matière d’aides directes (bourses et aides spécifiques), d’aides indirectes (affectation des logements universitaires) et accueil international,

2.     Proposer, mettre en place et piloter des dispositifs permettant d’améliorer l’accueil des étudiants au sein des campus en lien avec les autres services du CROUS et des partenaires extérieurs,

3.     Promouvoir et piloter au niveau local les services vie étudiante mis en place au niveau national sur le logement en ville, les jobs étudiants, la garantie locative Visale, etc. (Lokaviz, Jobaviz, ...),

4.     Apporter une expertise administrative et une aide à la décision au directeur général du CROUS dans les domaines qui relèvent de ses champs de compétences,

5.     Piloter et coordonner la DVE, en assurer la cohésion,

6.     Concevoir, élaborer, gérer et faire évoluer les procédures liées à la gestion des bourses, l’affectation des logements universitaires et l’accueil des étudiants dans le respect de la réglementation,

7.     Développer le contrôle qualité (instruction DSE et affectations dans les logements),

8.     Piloter le système d’information dédié à la gestion des étudiants (Aglaé, Interlog, Centrale logement, ...),

9.     Assurer la production des tableaux de bord et d’indicateurs spécifiques en vérifiant la fiabilité des données produites,

10.  Etablir des relations de travail concertées avec d’autres services du CROUS et tout particulièrement le Service Social, pour élaborer et mettre en place des procédures partagées,

11.  Participer aux échanges avec les partenaires institutionnels (Universités, établissements de formation, Rectorat, Collectivités territoriales, Préfecture, CAF, ...),

12.  Piloter l’organisation des actions d’information pour la campagne D.S.E. et la participation aux portes ouvertes et salons.

13.  Assurer la veille juridique du domaine

14.   S’assurer de la bonne collecte de la Contribution Vie Etudiante et de Campus en relation avec les établissements d’enseignement

15.   Mettre en œuvre un programme annuel d’actions dans le cadre de la CVEC dans le respect des procédures administratives en fonction des crédits alloués au Crous et assurer un suivi des dispositifs pour évaluation

Conditions particulières : Ce poste requiert une grande disponibilité.

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Directeur de la vie étudiante – Crous d'Aix-Marseille-Avignon H/F

Titulaire | 19/09/2019 | CNOUS - CENTRE NATIONAL DES OEUVRES

Université Paris-Est Créteil Val de Marne-368970.jpg
Campus de Livry-Gargan

Composante / Directions / Service

ESPE

Corps

Assistant ingénieur

Emploi type / Referens

Assistant-e en gestion administrative

Missions

L’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPÉ) est une composante de l’université Paris-Est Créteil (UPEC) composée de 5 sites répartis au sein  de l’académie de Créteil.
La formation sur le site de Livry-Gargan s’adresse aux futurs enseignants du 1er degré, écoles élémentaires et maternelles.
Le site est doté d’un restaurant universitaire et d’un service d’entretien des locaux internes.


Mission(s) :
Définir, organiser, gérer et coordonner l’activité de la structure, l’ensemble des moyens humains, administratifs financiers et logistiques dévolus dans le cadre de la politique d’établissement et des orientations pédagogiques sur le site de Livry-Gargan.
Le responsable administratif de site est placé sous la responsabilité hiérarchique du responsable administratif de l’ESPÉ et travaille en étroite collaboration avec le responsable de site.

Activités principales

• Soutenir et conseiller le responsable de site et la hiérarchie, et représenter l’ESPÉ localement auprès des partenaires internes et externes
• Encadrer et animer une équipe de 14 agents composée de personnels administratifs et techniques (personnels d’entretien, de restauration, de maintenance, d’accueil et informaticien) : planifier et hiérarchiser les tâches des agents ; gérer les priorités et coordonner les équipes ; élaborer et mettre en œuvre le plan de formation des personnels en liaison avec le service hygiène et sécurité de l’université et être le référent pour toutes les autres formations concernant les domaines logistiques et techniques ; animation de réunions
• Suivre les opérations collectives relatives aux carrières des agents, assurer les entretiens professionnels des agents placés sous sa responsabilité
• Superviser et contrôler l’ensemble des tâches administratives réalisées par l’agent administratif placé sous sa responsabilité : propositions de commandes, demandes d’ordre de missions, demande de frais de remboursement, services faits…
• Gérer les conventions relatives au site, en collaboration avec la direction du site, le service financier du siège de l’ESPÉ, et l’assistante aux affaires générales
• Anticiper et recenser les besoins de fonctionnement et d'investissement du site
• Réaliser le suivi des BI et des BR1qui rentrent dans le cadre des missions (maintenance, logistique, travaux).
• Coordonner les moyens financiers, suivre les commandes de fonctionnement et d’investissement du site‚ suivre les contrats hors marchés.
• Participer à l’instruction et à la mise en place des marchés pour les prestations mises en œuvre sur le site
• Suivre l’inventaire du site autre qu’informatique en liaison avec les services centraux
• En lien avec le responsable de la coordination technique et logistique, suivre les interventions de maintenance du site, gérées par le personnel du site où par les prestataires
• Participer aux commissions de sécurité
• Vérifier la mise en œuvre des mesures travaux pour lever les réserves mentionnées aux rapports des bureaux de contrôle
• Tenir à jour le registre de sécurité
• Analyser la réglementation relative à la logistique et la sûreté et, en lien avec le responsable de la coordination technique et logistique, veiller à sa mise en application
• Régler les dossiers sensibles et les situations de litige
• Contribuer à la mise en œuvre de la politique d’hygiène et sécurité de l’établissement, et participer à la réalisation, au suivi, et à la mise à jour du document unique d’évaluation des risques
• Organiser les élections, sur le site, du Conseil de l’ESPÉ et des différentes instances auxquelles est rattachée l‘ESPÉ
• Participer au travail collaboratif nécessaire à l’organisation d’événements sur le site
• Collaborer avec les services pédagogiques du site au déploiement des moyens nécessaires à la formation
• Exercer les fonctions de mandataire de régie pour le compte de l’université et sous l’autorité du régisseur de l’ESPÉ

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Responsable administratif.ve de site - ESPÉ Livry-Gargan H/F

Contractuel, CDD | 19/09/2019 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

Dossier du mois

Les chiffres clés de la fonction publique en 2014

La fonction publique en chiffres - 2016

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