David, passeur de sport à Paris, encourage le sport pour tous

Nathalie Perrier
DOSSIER : Sports et loisirs, animation

David Basse, 28 ans, est adjoint au Pôle Événementiel et Paris Sport à la Direction de la Jeunesse et des Sports de la Ville de Paris. Il est aussi créateur du podcast AmbitionPublique. Son métier : promouvoir le sport de proximité.

David Dasse, adjoint au pôle événementiel et Paris Sport

Quel est votre métier en quelques mots ?

Nous mettons en œuvre la politique sportive de proximité parisienne, avec l’organisation d’animations et d’événements sportifs sur tout le territoire parisien. Cela se traduit principalement par le pilotage de la gamme « Paris Sport », c'est-à-dire les créneaux sportifs encadrés par nos éducateurs sportifs pour les usagers parisiens : Paris Sport Santé, Paris Sport Seniors, Paris Sport Vacances, Paris Sport Handicap… C’est un travail collectif, de pilotage en direction centrale, en lien avec les interlocuteurs de proximité sur le terrain.

J’ai à cœur de proposer des activités de qualité à tous les usagers

Concrètement, en quoi consiste vos missions au quotidien ?

Sur cette gamme Paris Sport, il s’agit de s’assurer que tout se passe bien et de faire évoluer ces dispositifs en fonction des demandes politiques. Le volet Paris Sport Santé est un axe prioritaire sur lequel je travaille beaucoup. Nous mettons en œuvre, en collaboration avec la Direction de la Santé Publique de la Ville de Paris, un parcours usager pour les personnes atteintes d’affection de longue durée ou de maladies chroniques : ils sont d’abord accueillis dans les Maisons Sport Santé municipales et peuvent ensuite pratiquer une activité physique adaptée avec nos éducateurs. On parle de sport sur ordonnance !

À côté de ça, j’ai d’autres missions : entretenir les relations partenariales avec une quinzaine de comités départementaux de sport conventionnés qui interviennent à nos côtés sur des animations sportives. J’ai aussi en charge le suivi de l’appel à projet « Pause Déj Sportive », où nous accordons des créneaux à des associations sportives qui proposent des activités sportives sur le temps du midi aux actifs parisiens.

L’année 2024 est marquée par les Jeux olympiques. En quoi êtes-vous impacté ?

L’événement majeur en 2024, ce sont en effet les JOP (Jeux Olympiques et Paralympiques). Il y a clairement à Paris une volonté de tout colorier sous l’angle du sport. C’est une opportunité incroyable pour promouvoir le sport et nous la saisissons. Nous participons tout au long de cette année à de nombreuses animations, comme des Olympiades à destination des 50 000 agents de la Ville.

Aussi, nous avons proposé des activités sportives dans plus de 16 lieux culturels en simultané, notamment de la boxe au Musée d’art moderne ou du Qi Gong dans un théâtre, un samedi, à 180 jours du lancement des Jeux ! Pendant les Jeux, nous serons également mobilisés, notamment sur les bases de vie opérationnelles !

Qu’est-ce que vous aimez dans votre travail au sein du pôle événementiel et Paris Sport ?

Je suis fan de sport. Cela fait 20 ans que je fais du basket, mais aussi de nombreux autres sports. Je suis convaincu des bienfaits du sport, à la fois en termes de santé mais aussi de valeurs. J’ai à cœur de proposer des activités de qualité à tous les usagers : les seniors, les scolaires, les actifs, etc. Quand je me déplace sur le terrain et que je vois tous ces gens pris en charge par nos éducateurs sportifs, dans de très bonnes conditions, je me dis que mon travail a du sens.

Pourquoi justement avoir choisi de rejoindre le service public ?

La Fonction Publique, ce sont des valeurs d’altruisme et d’intérêt général. Une collectivité, grâce aux politiques publiques qu’elle met en œuvre, peut améliorer le quotidien des habitants. Et travailler pour la ville de Paris et ses deux millions d’habitants constitue un enjeu passionnant. Grâce à notre programme Paris Sport, des milliers de gens peuvent pratiquer un sport gratuitement près de chez eux.

Il faut choisir un travail qui a du sens pour soi

Vous avez créé il y a un an le podcast AmbitionPublique. Pourquoi ?

Je me suis rendu compte quand je passais les concours de la fonction publique, au moment du mouvement des Gilets jaunes, qu’il y avait une réelle méconnaissance de la fonction publique, voire une fracture privé/public. Pourtant, la fonction publique, on ne la rejoint pas pour la sécurité de l’emploi. On la rejoint parce qu’on a des convictions.

J’ai donc voulu donner la parole aux agents qui font le service public. Le format de ces podcasts est toujours le même : un portrait de 50 min à 1 h 20, avec une présentation du parcours scolaire et personnel, puis une explication des missions et enfin des conseils pour réussir les concours et sa vie professionnelle.

La fonction publique recrute

Vous souhaitez avoir un travail qui a du sens ? Rejoignez la fonction publique !

Découvrez nos offres d’emploi

Justement, quelle est votre formation ?

J’ai fait une licence de droit à La Rochelle et un Master 1 et 2 en Droit public de l’économie à Paris 2. J’ai ensuite intégré Sciences Po Paris pour préparer les concours administratifs. J’ai eu le concours d’attaché des administrations parisiennes en 2020. J’ai d’abord travaillé comme juriste marchés publics de travaux à la ville de Paris pendant un an et demi, puis ce poste au sport s’est présenté.

Quelles compétences faut-il pour exercer ce travail ?

Il faut savoir assumer des responsabilités, avoir un esprit de synthèse, être à même de comprendre les enjeux d’un projet, ses contraintes… J’ai une compétence juridique certifiée par mes études, mais mon travail ne concerne pas le droit. Je suis davantage sur une approche projet, transversale, avec une curiosité permanente !

>> A lire aussi : Savoir-faire et savoir-être : faites valoir vos compétences en entretien de recrutement

Avez-vous un conseil à donner à quelqu’un qui souhaite rejoindre un poste similaire ?

Il faut choisir un travail qui a du sens pour soi, pas pour les autres. Le sport, c’est mon quotidien. Dans ma vie personnelle. Et au travail.

Adjoint au pôle Événementiel et Paris Sport

Fonction publique : territoriale Filière : administrative

Catégorie : A

Cadre : attaché des administrations parisiennes

Salaire : 1800 euros brut en salaires et 900 euros brut en primes en début de carrière

Offres d’emploi en lien avec l’article

CC DU PAYS D'ANCENIS

Coordinateur de bibliothèques du secteur de Ligné H/F

Titulaire, Contractuel | 05/07/2024 | CC DU PAYS D'ANCENIS

VILLE DE VITRY SUR SEINE

AGENT D'EXPLOITATION A LA PATINOIRE MUNICIPALE - 5322 (2420/MAT)

CDI | 24/07/2024 | VILLE DE VITRY SUR SEINE

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE ET MARNE

Agent d'accueil (F/H)

CDI | 24/07/2024 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE ET MARNE

VILLE DE VITRY SUR SEINE

PROFESSEUR D'ÉLECTROACOUSTIQUE À TEMPS NON COMPLET 14 HEURES HEBDOMADAIRES

CDI | 24/07/2024 | VILLE DE VITRY SUR SEINE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

logo ville de vitry sur seine

Ville de Vitry sur Seine - Pourquoi nous rejoindre?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article