Damien, éducateur des activités physiques et sportives, transmet sa passion
Depuis 2011, Damien Redjadj, 38 ans, est éducateur des activités physiques et sportives (Etaps) au Service des sports de la commune de Vizille (Isère). Il intervient dans les écoles, mais pas seulement.
En quoi consiste votre métier d’Etaps ?
Je suis professeur de sport dans les écoles. J’encadre jusqu’à cinq séances de sport par jours. Je suis au contact de quelque 500 élèves de primaire de la commune, du CP au CM2.
J’interviens comme conseiller et soutien technique auprès des instituteurs. On aborde lors de ces séances les quatre grandes familles sportives : les sports collectifs, les sports de combat, les sports individuels et les sports de pleine nature. Les activités alternent en fonction des saisons et des structures disponibles.
Également maître-nageur sauveteur (MNS), je supervise les cours de natation, toute l’année, à raison de deux fois une heure par semaine, pour les élèves de primaire et, en fin d’année, aussi pour les grandes sections maternelles. On a aussi des temps pour l’apprentissage du vélo, qui se concluent par le permis vélo. Pendant les vacances scolaires, j’anime des activités sportives et ludiques pour les jeunes de la même tranche d’âge.
>> A lire aussi : Educateur territorial des APS : 80 % de maîtres-nageurs sauveteurs
En tant qu’éducateur territorial des APS, avez-vous d’autres missions ?
Il y a aussi tout le volet avec les associations. Avec le responsable des sports, nous organisons les plannings des gymnases et la répartition des créneaux d’occupation entre les associations sportives.
On va aussi, toute l’année, faire le lien entre les associations et les services de la ville pour répondre à leurs besoins. En début d’année scolaire, nous préparons le forum des Sports. Nous participons à l’élaboration d’événements sportifs, aux côtés des techniciens et des élus, comme par exemple la course Grenoble-Vizille. Nous sommes forces de proposition, nous alertons sur certaines lois, nous rappelons certains points de vigilance, etc. En amont de l’ouverture de la piscine extérieure de Vizille, l’été, nous recrutons une partie des MNS et personnels de sécurité de la baignade.
>> A lire aussi : Emplois saisonniers dans la fonction publique : quelles opportunités ?
Quelle est la durée de votre temps de travail ?
Le temps de travail de l’Etaps est annualisé, car les charges horaires sont variables. En période scolaire, la journée s’étire entre 7h45 et 17h/17h30 avec, un peu en amont et en aval de la journée d’école, du temps pour la préparation du matériel et des séances.
Pendant les petites vacances scolaires, j’interviens par demi-journée. Une partie de mon temps est également consacrée aux associations, à des événementiels, qui peuvent se dérouler en fin de journée, ou le week-end.
Pourquoi avez-vous choisi le service public ?
J’ai choisi de rejoindre le service public car c’est le contact humain qui me plaît beaucoup dans ce métier, tant avec les enfants et les enseignants qu’avec les parents et les élus. L’Etaps est une personne référente, connue et reconnue par la communauté éducative. C’est gratifiant de se sentir utile, de transmettre aux enfants des savoir-être et savoir-faire qu’on a soi-même reçu plus jeune. On sait aussi que certains enfants de familles moins favorisées ne vont découvrir la piscine qu’avec nous, et parce que la commune de Vizille met les moyens.
Quelles sont les compétences pour exercer la profession d’Etaps ?
La clé de ce métier, c’est l’adaptation qui va permettre d’être patient, pédagogue. On gère de l’humain. Face à des enfants de 6 à 11 ans, il faut adapter son niveau de langage et d’enseignement, s’adapter aux individus. Il faut aussi s’adapter aux instituteurs qui n’ont pas les mêmes manières de travailler. Il va falloir aussi parfois trouver des solutions de repli, en cas de mauvais temps.
>> A lire aussi : 4 compétences recherchées dans la fonction publique
La fonction publique recrute
Vous souhaitez avoir un travail qui a du sens ? Rejoignez la fonction publique !
Faut-il être un grand sportif pour devenir Etaps ?
Aimer le sport et aimer faire faire du sport, ce sont deux choses différentes. Cependant, oui, moi comme mon collègue avons été compétiteurs dans nos disciplines respectives à un haut niveau. On continue bien sûr à faire du sport, à être très actifs.
Mais après avoir été entraînés, éduqués, on a eu envie de devenir entraîneurs et éducateurs à notre tour, ce n’est pas un saut toujours évident à franchir pour tous les sportifs.
C’est gratifiant de se sentir utile
Quel a été votre parcours pour devenir Éducateur territorial des APS ?
En 2004, j’ai suivi une licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) pour enseigner le sport. Au début de cette formation, j’étais parti pour devenir professeur au collège et lycée. Les stages m’ont amené à changer de public. Les pré-ados et ados sont un public difficile à conquérir, contrairement aux plus jeunes qui ont tout de suite envie de participer.
Après ma licence, j’ai tenté le concours de professeur des écoles, puis j’ai passé et réussi le concours d'Etaps.
Une fois recruté par la commune, j’ai obtenu un agrément pour intervenir avec des scolaires. Cet agrément est délivré par un inspecteur de l’éducation nationale qui vient suivre l’une de nos séances de sport.
Préparez votre concours avec Carrières Publiques
Pour vous aider à préparer l'un de ces concours, Carrières Publiques propose des préparations aux concours de la filière sportive, rédigées par des membres de jury.
Celles-ci sont composées de :
- De fiches thématiques d'apports de connaissances ;
- D'ouvrages méthodologiques pour chaque épreuve ;
- De 4 devoirs avec correction personnalisée pour chaque épreuve.
Comment envisagez-vous la suite de votre carrière ?
Le responsable des sports partira à la retraite dans quelques temps, l’évolution pour moi serait éventuellement de prendre sa place avec des missions différentes, mais en gardant un contact avec le terrain. J’ai également plusieurs cordes à mon arc, je ne ferme pas la porte à d’autres opportunités.
Éducateur territorial des activités physiques et sportives
- Fonction publique : territoriale
- Catégorie : B
- Filière : sportive
- Cadre d'emploi : éducateur territorial des APS
- Salaire : retrouvez les grilles indiciaires
Les autres articles du dossier : Travailler dans le sport
- David, passeur de sport à Paris, encourage le sport pour tous
- Educateur territorial des APS : 80% de maîtres-nageurs sauveteurs
- Se reconvertir au métier de maître-nageur sauveteur
- Nageurs sauveteurs : des saisonniers très recherchés
- Les nombreuses casquettes d'Estelle, éducateur territorial des APS
- Le statut des professeurs d'EPS dans l’enseignement agricole
- Education nationale : professeur d'EPS, un métier qui fait rêver
- Conseillers des APS : des spécialistes en mal de reconnaissance (témoignage)
- Trois cadres d'emplois pour les professionnels du sport dans la territoriale
- Vivre sa passion du sport dans la fonction publique
Offres d’emploi en lien avec l’article
Régisseur suppléant de recettes et d’avances H/F
Titulaire, Contractuel | 20/11/2024 | VILLE DE POISSY
Responsable de médiathèque H/F
Titulaire, Contractuel, CDD | 19/11/2024 | VILLE D'ARGENTEUIL
Assistant de conservation H/F
Titulaire, Contractuel | 19/11/2024 | VILLE DE VERSAILLES
Responsable du service Espaces Verts et Sportifs H/F
Titulaire, Contractuel | 18/11/2024 | VILLE DE SELESTAT