Les nombreuses casquettes d'Estelle, éducateur territorial des APS
Ma "mission prioritaire" est d'intervenir dans les écoles, témoigne Estelle, éducateur territorial des activités physiques et sportives (Etaps), à la ville de Lyon. Ses autres missions relèvent de l'animation et du management.
"J’ai toujours été très sportive, dit Estelle, éducateur territorial des activités physiques et sportives (Etaps), à la ville de Lyon depuis dix ans. Après le bac, j'ai entrepris des études en sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps) à l’université de Bordeaux." Elle effectue les deux premières années, puis marque une pause pour passer le professorat de danse à Montpellier. Après avoir obtenu son diplôme, elle reprend ses études en Staps, à Bordeaux, jusqu’à la maîtrise (Master).
Découverte du métier d'Etaps à travers des vacations
Ensuite, ayant ménagé à Lyon, elle effectue des vacations à la ville de Sainte-Foy-lès-Lyon, dans le Rhône. "C’est là, dit-elle, que j’ai découvert le métier d’éducateur territorial des activités physiques et sportives (Etaps)." Etaps désigne, plus précisément un cadre d'emplois de la filière sportive de la fonction publique territoriale. Pour obtenir ce statut, il faut d'abord réussir un concours organisé, tous les trois ans environ, par les centres de gestion.
Première étape : réussir le concours d'éducateur territorial des APS
Estelle prépare donc le concours dit externe, parce qu'il s'adresse à des candidats externes à la fonction publique, les diplômés.
"Le concours Etaps destiné aux étudiants comprend plusieurs épreuves, notamment un écrit de trois heures, avec trois à cinq questions sur la pédagogie, la connaissance des collectivités, l’anatomie, la physiologie..." Ensuite, les candidats doivent présenter une séance pédagogique de 30 minutes devant un jury. Ils ont également un oral de 30 minutes, un autre oral similaire à un entretien d’embauche et deux épreuves sportives (natation et course à pied).
- > Lire la fiche concours : Educateur des APS externe - Notez l'existence d'autres concours Etaps qui s'adressent aux agents publics (concours internes) ou bien aux salariés du privé (concours de troisième voie).
Estelle obtient le concours du premier coup, en 2006. "Ensuite, j’ai recherché un poste, cela m’a pris un an et demi. Des connaissances m’ont orientée vers le service animation sportive de la ville de Lyon. J’ai postulé pour travailler deux mois complets en tant que vacataire et, en même temps, j’ai proposé mon CV. Lorsqu’un poste s’est libéré, je l’ai obtenu."
Education sportive dans les écoles primaires
Depuis fin 2007, elle est rattachée, comme 25 autres Etaps, au service des sports de la ville.
"Notre mission prioritaire est d’intervenir dans les écoles publiques de la ville, au sein des classes de CE2, CM1 et CM2, à la demande des conseillers pédagogiques de circonscription de l’Education nationale, qui veillent à la bonne répartition des Etaps sur la ville." Escalade, course d’orientation, vélo, escrime et tir à l’arc... : "Nous encadrons l’activité avec l’enseignant, en co-éducation, car des protocoles de sécurité sont à respecter."
Management d'un centre de loisirs
Pendant les congés scolaires, les Etaps dirigent les centres de loisirs de la ville. "J’accueille 80 enfants pendant ces congés et j’encadre huit ou neuf animateurs." Estelle intervient également les mercredis et vendredis après-midis dans le cadre du périscolaire. "Nous proposons des projets aux directeurs des centres de loisirs en poste dans les écoles publiques."
Animations sportives (et festives) pour les Lyonnais
Cette année à Lyon, les Etaps préparent aussi l’événement "Re Lyon Nous", raid familial gratuit qui allie activités sportives et culturelles, tout au long d'un parcours dans la ville. "Des boucles de neuf ou douze km, avec des activités comme du tir à l’arc ou une course d’orientation au travers des monuments", précise Estelle, avant de conclure : "Nous gérons l’organisation, l’encadrement des activités et le rangement du matériel."
Pour aller plus loin
- Offres d'emploi et concours
- > Voir les offres d'emploi de la filière sportive
- > Voir les dates de concours d'éducateur des APS
Les autres articles du dossier : Travailler dans le sport
- Damien, éducateur des activités physiques et sportives, transmet sa passion
- David, passeur de sport à Paris, encourage le sport pour tous
- Educateur territorial des APS : 80% de maîtres-nageurs sauveteurs
- Se reconvertir au métier de maître-nageur sauveteur
- Nageurs sauveteurs : des saisonniers très recherchés
- Le statut des professeurs d'EPS dans l’enseignement agricole
- Education nationale : professeur d'EPS, un métier qui fait rêver
- Conseillers des APS : des spécialistes en mal de reconnaissance (témoignage)
- Trois cadres d'emplois pour les professionnels du sport dans la territoriale
- Vivre sa passion du sport dans la fonction publique
Offres d’emploi en lien avec l’article
ADMINISTRATEUR D’EQUIPEMENT CULTUREL ET DE CONGRES (H/F)
Titulaire, Contractuel | 21/11/2024 | CC DU PAYS D'UZES
Gestionnaire pédagogique H/F
CDD | 20/11/2024 | SORBONNE UNIVERSITE
Technicien en gestion administrative F/H
CDD | 20/11/2024 | SORBONNE UNIVERSITE
Régisseur suppléant de recettes et d’avances H/F
Titulaire, Contractuel | 20/11/2024 | VILLE DE POISSY