Les nombreuses casquettes d'Estelle, éducateur territorial des APS

Laure Martin • mis à jour le
DOSSIER : Les métiers du sport

Ma "mission prioritaire" est d'intervenir dans les écoles, témoigne Estelle, éducateur territorial des activités physiques et sportives (Etaps), à la ville de Lyon. Ses autres missions relèvent de l'animation et du management.

Educateur des APS

"J’ai toujours été très sportive, dit Estelle, éducateur territorial des activités physiques et sportives (Etaps), à la ville de Lyon depuis dix ans. Après le bac, j'ai entrepris des études en sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps) à l’université de Bordeaux." Elle effectue les deux premières années, puis marque une pause pour passer le professorat de danse à Montpellier. Après avoir obtenu son diplôme, elle reprend ses études en Staps, à Bordeaux, jusqu’à la maîtrise (Master).

Découverte du métier d'Etaps à travers des vacations

Ensuite, ayant ménagé à Lyon, elle effectue des vacations à la ville de Sainte-Foy-lès-Lyon, dans le Rhône. "C’est là, dit-elle, que j’ai découvert le métier d’éducateur territorial des activités physiques et sportives (Etaps)." Etaps désigne, plus précisément un cadre d'emplois de la filière sportive de la fonction publique territoriale. Pour obtenir ce statut, il faut d'abord réussir un concours organisé, tous les trois ans environ, par les centres de gestion.

Première étape : réussir le concours d'éducateur territorial des APS

Estelle prépare donc le concours dit externe, parce qu'il s'adresse à des candidats externes à la fonction publique, les diplômés.

"Le concours Etaps destiné aux étudiants comprend plusieurs épreuves, notamment un écrit de trois heures, avec trois à cinq questions sur la pédagogie, la connaissance des collectivités, l’anatomie, la physiologie..." Ensuite, les candidats doivent présenter une séance pédagogique de 30 minutes devant un jury. Ils ont également un oral de 30 minutes, un autre oral similaire à un entretien d’embauche et deux épreuves sportives (natation et course à pied). 

  • > Lire la fiche concours : Educateur des APS externe - Notez l'existence d'autres concours Etaps qui s'adressent aux agents publics (concours internes) ou bien aux salariés du privé (concours de troisième voie). 

Estelle obtient le concours du premier coup, en 2006. "Ensuite, j’ai recherché un poste, cela m’a pris un an et demi. Des connaissances m’ont orientée vers le service animation sportive de la ville de Lyon. J’ai postulé pour travailler deux mois complets en tant que vacataire et, en même temps, j’ai proposé mon CV. Lorsqu’un poste s’est libéré, je l’ai obtenu."

Education sportive dans les écoles primaires

Depuis fin 2007, elle est rattachée, comme 25 autres Etaps, au service des sports de la ville.

"Notre mission prioritaire est d’intervenir dans les écoles publiques de la ville, au sein des classes de CE2, CM1 et CM2, à la demande des conseillers pédagogiques de circonscription de l’Education nationale, qui veillent à la bonne répartition des Etaps sur la ville." Escalade, course d’orientation, vélo, escrime et tir à l’arc... : "Nous encadrons l’activité avec l’enseignant, en co-éducation, car des protocoles de sécurité sont à respecter."

Management d'un centre de loisirs

Pendant les congés scolaires, les Etaps dirigent les centres de loisirs de la ville. "J’accueille 80 enfants pendant ces congés et j’encadre huit ou neuf animateurs." Estelle intervient également les mercredis et vendredis après-midis dans le cadre du périscolaire. "Nous proposons des projets aux directeurs des centres de loisirs en poste dans les écoles publiques."

Animations sportives (et festives) pour les Lyonnais

Cette année à Lyon, les Etaps préparent aussi l’événement "Re Lyon Nous", raid familial gratuit qui allie activités sportives et culturelles, tout au long d'un parcours dans la ville. "Des boucles de neuf ou douze km, avec des activités comme du tir à l’arc ou une course d’orientation au travers des monuments", précise Estelle, avant de conclure : "Nous gérons l’organisation, l’encadrement des activités et le rangement du matériel."

Offres d’emploi en lien avec l’article

UNIVERSITE PARIS DAUPHINE

Assistant.e en charge de la formation continue des personnels de l’Ecole interne PSL h/f

Contractuel, CDD | 25/03/2019 | UNIVERSITE PARIS DAUPHINE

UNIVERSITE BORDEAUX 1

Responsable adjoint du bureau de la vie étudiante du campus de Talence F/H

Contractuel | 22/03/2019 | UNIVERSITE DE BORDEAUX

UNIVERSITE PARIS DAUPHINE

Assistant.e en charge de la formation continue des personnels de l’Ecole interne PSL H/F

Titulaire, Contractuel, CDD | 21/03/2019 | UNIVERSITE PARIS DAUPHINE

Université Paris-Est Créteil Val de Marne-368970.jpg
Campus Henri Mondor

Composante / Directions / Service

Faculté de médecine

Corps

Technicien / Secrétaire d'administration /Bibliothécaire adjoint spécialisé ou Assistant des bibliothèques

Département / Equipe de recherche / Service

Département des Etudes Médicales (DEM)

Emploi type / Referens

Technicien-ne en gestion administrative

 

Missions

Sous l’autorité de la responsable du Département d’Etudes Médicales, le.la gestionnaire pédagogique est chargé.e de la gestion de la PACES.

Les missions principales sont le suivi des inscriptions (pour près de 1200 étudiants) réparties sur 3 sites (Créteil, Torcy et Sénart), l’organisation du concours, le suivi des différentes candidatures pour une inscription, la préparation des différentes commissions et l’accueil du public étudiants et usagers.

Activités principales

Assurer l’accueil et l’information des étudiants
• Accueillir les nouveaux étudiants et les informer tout au long de l’année universitaire : accueil physique, téléphonique, réponse aux courriers et courriels, mise en ligne des informations générales sur la plateforme numérique
• Délivrer les informations et documents demandés par les étudiants et les enseignants
• Participer à la journée « Portes Ouvertes » destinée aux lycéens et aux journées d’information sur la réorientation
• Assurer la liaison avec les sites de Torcy et de Sénart

Organiser les 2 périodes du concours
• Collecter les sujets pour les 2 périodes du concours (décembre et mai) auprès des enseignants et assurer la confidentialité dans un lieu protégé
• Organiser les épreuves (avant, pendant et après) sous le logiciel métier APOGEE: calendrier, étiquettes codes-barres, reprographie, convocation des étudiants, traitement et lecture des copies, transferts de notes, agrégation des notes et des résultats, édition des relevés de notes, publication des résultats
• Recruter et convoquer les surveillants extérieurs
• Participer à l’organisation logistique des concours : réservation des salles, des véhicules, transfert des documents, préparation des affichages…

Organiser les choix des filières
• Gérer le déroulement des différentes opérations pour l’affectation des 6 choix des filières dans APOGEE : vérifier les choix de filière et relance auprès des étudiants pour les 2 semestres, traiter les affectations, gérer les désistements et cas de réorientation, …
• Organiser en présentiel et en amphithéâtre le choix de la filière Odontologie et des 5 écoles partenaires pour la filière de Kinésithérapie

Assurer la gestion pédagogique
• Elaborer et coordonner les emplois du temps pour les 2 semestres
• Participer au suivi des modifications de la modélisation APOGEE en respectant les modalités de contrôle de connaissance
• Organiser les stages d’initiation aux soins infirmiers avec les différents instituts
• Gérer les candidatures des étudiants étrangers (dossiers papier et sur le site Etudes en France), et synthétiser les données dans un fichier Excel à présenter à la commission pédagogique
• Traiter les dossiers de transferts d’université ou internes à l’UPEC : formulaires, dossiers, quitus B.U., correspondances
• Gérer les demandes de triplement et des demandes de dérogations à l’exclusion : préparation des dossiers pour la commission, bases de données à concevoir, préparation et envoi des courriers de décision
• Participer à la mise en place de l’Alter PACES
• Préparer la commission de réorientation vers les différentes filières (L2, L3) de l’UPEC
• Assurer les actes administratifs dans le respect des procédures et délais prescrits
• Réaliser des documents de référence : procédures détaillées, calendrier de gestion…
• Rendre compte à sa hiérarchie des difficultés rencontrées et des demandes particulières

Activités associées

• Apporter une aide ponctuelle aux autres gestionnaires du service en cas d'absence ou de pic d'activité

">

Gestionnaire pédagogique PACES - Médecine H/F

Titulaire, Contractuel | 21/03/2019 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

Dossier du mois

concours-ville-paris

Concours de la Ville de Paris

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK