Le statut des professeurs d'EPS dans l’enseignement agricole

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Travailler dans le sport

Une centaine de professeurs d'éducation physique et sportive (EPS) sont en poste dans les établissements d'enseignement agricole. La plupart d'entre eux sont des professeurs d'EPS détachés de l'Education nationale. 

Education physique

Une centaine de professeurs d'éducation physique et sportive (EPS) sont en poste dans les établissements d'enseignement agricole. La plupart d'entre eux sont des professeurs d'EPS détachés de l'Education nationale. Ils restent rattachés à leur corps d'origine mais sont gérés par le ministère de l'Agriculture le temps de leur affectation. A tout moment, ils peuvent quitter la filière agricole pour revenir dans la filière classique et ils doivent régulièrement renouveler leur demande de détachement.

> A noter : suite à la parution du BO n° 21 du 27 mai 2010, les contractuels de l'Agriculture peuvent concourir au Certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive (CAPEPS) interne, comme le demandait, depuis de nombreuses années, le Syndicat national de l'éducation physique (SNEP).

En vigueur pendant plusieurs années, le concours de professeur certifié de l'enseignement agricole (PCEA), notamment ouvert aux non-titulaires en interne, permettait de devenir professeur de sport dans la filière agricole. Mais ce concours a été supprimé et certains demandent sa réouverture.

Offres d’emploi en lien avec l’article

INFOPRO DIGITAL

Commercial Sédentaire B to B H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 08/12/2022 | INFOPRO DIGITAL

INFOPRO DIGITAL

Attaché Commercial Sédentaire H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 08/12/2022 | INFOPRO DIGITAL

CDG DE LA VENDEE

Directeur des finances et de l'achat public (h/f)

Titulaire, Contractuel | 06/12/2022 | CDG DE LA VENDEE

CA DU GRAND CAHORS

DEVELOPPEUR·SE ECONOMIQUE H/F

Titulaire, Contractuel | 30/11/2022 | CA DU GRAND CAHORS

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

Fonctionnaire au travail dans la fonction publique

Devenir fonctionnaire

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article