Trois cadres d'emplois pour les professionnels du sport dans la territoriale

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Les métiers du sport

Fonctionnaire territorial de la filière technique, vous pouvez appartenir à l'un de ces trois cadres d'emplois, conseiller des activités physiques et sportives (APS), éducateur des APS ou opérateur des APS. Qu'est-ce cela veut dire, implique... ? On vous explique.

Sport

Dans la fonction publique territoriale, la filière sportive se décline selon trois cadres d'emplois :

  • conseiller des activités physiques et sportives (APS) (catégorie A),
  • éducateur des APS (catégorie B),
  • opérateur des APS (catégorie C).

Alors que les éducateurs sont nettement majoritaires, le nombre de conseillers et d'opérateurs reste limité. Les cadres d’emplois de conseiller et d’éducateur donnent accès aux postes de directeur du service des sports, de responsable d’équipement sportif et de responsable des activités physiques et sportives au sein des collectivités.

Le conseiller des APS occupe généralement le poste de directeur du service des sports, qui a pour mission de proposer aux élus des orientations concernant la politique sportive de la collectivité. Le directeur dirige et organise le service. Il est chargé des gestions administrative, technique, de l’animation des activités sportives, et des équipements. Le recrutement des conseillers se fait sur concours. On dénombre environ 920 titulaires et une centaine de non-titulaires sur emplois permanents.

Ce cadre d'emploi connaît des problèmes de recrutement : les candidats qui réussissent le concours sont souvent de jeunes diplômés de Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) qui peinent ensuite à être recrutés, faute d'expérience en management : 30 à 40 % des lauréats ne sont pas recrutés, d'après le CNFPT. (Lire l’article sur les conseillers APS).

Les éducateurs APS sont les plus nombreux de la filière sportive avec près de 11 000 titulaires et environ 2 500 non-titulaires sur emplois permanents. Les missions de maître nageur leur sont la plupart du temps dévolues. (Lire l’article sur les éducateurs APS).

Les opérateurs APSsont peu nombreux avec 1 500 titulaires et environ 500 non-titulaires sur emplois permanents. Ils s'occupent de la maintenance des équipements sportifs et sont chargés d'assister les responsables de l'organisation des activités sportives, sans pouvoir assurer seuls les missions d'enseignement et d'encadrement.

Mais ce cadre d'emploi est en voie d'extinction : sans aucune prérogative en matière de sport, ils sont souvent recrutés dans la filière technique.  

Dossier du mois

Les chiffres clés de la fonction publique en 2014

La fonction publique en chiffres - 2014

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article