Emplois saisonniers dans la fonction publique : quelles opportunités ?

Laure Martin
DOSSIER : CDI, CDD, contractuel de la fonction publique

Au moment des vacances d'hiver, de la période estivale, ou encore des vacances d'octobre, les collectivités publient généralement des annonces de recrutements pour des emplois saisonniers. Quels sont les métiers concernés ? Quelle est la procédure de recrutement ?

Emploi saisonnier fonction publique

Pour faire face à un accroissement saisonnier d’activité, les collectivités peuvent recruter temporairement des agents contractuels sur des emplois non permanents (loi du 26 janvier 1984 relative à la fonction publique territoriale). « Avec les emplois saisonniers, l’objectif des collectivités est généralement de donner l’opportunité à un maximum de jeunes de la commune d’obtenir un premier travail », explique Eve Robert, directrice des ressources humaines (DRH) adjointe à la mairie de Vincennes (Val-de-Marne), préalablement en poste à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis).

>> A lire aussi : CDI, CDD et contrat de projet dans la fonction publique

Quels emplois recrutent ?

Si les emplois qui recrutent varient en fonction des collectivités, de grandes tendances se dessinent toutefois dans les territoires. En tête de lice, l’animation, qui représente l’un des pools principaux de recrutement l’été. « À Saint-Ouen, sur 270 postes saisonniers, l’animation représente plus de 80 % des emplois », souligne Eve Robert. Mais dans d’autres villes, comme à Vincennes, l’animation est gérée par une structure indépendante telle que la Caisse des écoles ; la commune n’a donc aucune mainmise sur le recrutement.

Les services techniques embauchent également des saisonniers (principalement la voirie, les espaces verts et les services festivités), tout comme les services administratifs, notamment pour l’accueil du public.

>> Découvrez notre rubrique métiers : Environnement, espaces verts, paysages

La fonction publique recrute

Vous souhaitez avoir un travail qui a du sens ? Rejoignez la fonction publique !

Découvrez nos offres d’emploi

 

Le recrutement des saisonniers dans la fonction publique

Le nombre de postes ouverts pour des recrutements saisonniers relève d’une délibération du conseil municipal, certaines municipalités l’actant tous les ans tandis que d’autres pour plusieurs années. « À Saint-Ouen par exemple, après un recensement des besoins saisonniers et un arbitrage de la direction générale, une délibération est prise en conseil municipal tous les ans, fait savoir Eve Robert. À Vincennes en revanche, nous savons d’emblée que nous pouvons recruter entre 14 et 16 saisonniers pour les deux mois d’été. »

Les annonces de recrutement sont généralement publiées dès les mois de février/mars afin qu’en mai les postes soient pourvus. « De cette manière, l’été, nous n’avons qu’à gérer les désistements », rapporte Eve Robert, précisant que la ville de Vincennes organise également des jobs dating pour récupérer des candidatures. Lorsqu’ils postulent, les candidats émettent leurs choix sur les différents postes disponibles. Le service RH transmet alors les différents CV aux services concernés, qui effectuent leur recrutement directement.

>> Découvrez notre rubrique conseils : Réussir votre CV dans la fonction publique

Quel type de contrats pour les emplois saisonniers ?

Les contrats de droit public, proposés pour des emplois saisonniers, « n’ont pas vocation à être pérennes, sinon cela impliquerait une création de poste, souligne Eve Robert. De fait, ils ne peuvent pas durer plus de six mois. »

Pour être recruté, le futur agent doit lui aussi répondre à des obligations : ne pas faire l’objet d’une interdiction de tout ou partie de ses droits civiques, ni avoir fait l’objet d’une condamnation incompatible avec ses fonctions, être en position régulière et être apte physiquement à exercer ses fonctions.

D'autres idées de jobs saisonniers

Sans compter le secteur de l'animation qui recrute toute l'année, les maîtres-nageurs sauveteurs (MNS) sont également très recherchés. Surtout sollicités lors des périodes estivales, les MNS sont essentiels là où se trouvent des points d'eau (lacs, plages, plans d'eau aménagés, etc.). Néanmoins, un prérequis est obligatoire pour devenir maître-nageur sauveteur : posséder le BNSSA. Certaines collectivités, comme Berck, ont mis en place une prise en charge financière pour aider les jeunes à passer ce diplôme.

D'autres postes, souvent délaissés ou inconnus, sont également ouverts en tant que saisonniers :

  • Assistant temporaire de police municipale
  • Sapeur-pompier volontaire

Attention à s'y prendre suffisamment tôt pour postuler. Généralement les ouvertures de postes commencent dès février.

Offres d’emploi en lien avec l’article

ORLEANS METROPOLE

CHEF DE PROJETS AMÉNAGEMENTS URBAINS H/F

Titulaire, Contractuel | 19/04/2024 | ORLEANS METROPOLE

ORLEANS METROPOLE

RESPONSABLE DU SERVICE VIE INSTITUTIONNELLE (H/F )

Titulaire, Contractuel | 19/04/2024 | ORLEANS METROPOLE

BORDEAUX METROPOLE

Responsable Etat Civil F/H

Titulaire, Contractuel | 19/04/2024 | VILLE DE BORDEAUX

CENTRALE SUPELEC

Coordinateur pédagogique (F/H)

CDD | 19/04/2024 | CENTRALE SUPELEC

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

guyancourt

Ville de Guyancourt - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article