Responsable qualité - Fiche métier

Laure Martin • mis à jour le
DOSSIER : Administration générale

Les responsables qualité du secteur public exercent leur métier dans de nombreux domaines, l'environnement, les soins, la restauration notamment. Ils sont le plus souvent recrutés sur des postes de cadres, accessibles sur concours. Des contrats peuvent être proposés.

Responsable qualité, contrôle

Missions principales du responsable qualité

Le responsable qualité développe, pilote et accompagne la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation des démarches qualité. SOn objectif : améliorer le service public et optimiser les organisations et processus.

Ce métier, non exclusif à la fonction publique territoriale, peut être exercé dans de un grand nombre de secteurs: 

  • l'environnement, pour un établissement public en charge du traitement et de la valorisation des déchets par exemple : voir la fiche métier responsable qualité et sécurité environnement;
  • ou encore dans le domaine de la gestion des risques(qualité et sécurité des soins) pour un établissement public hospitalier relevant d'une collectivités territoriale, d'un 

Employeur public/Statut du responsable qualité

Fonction publique territoriale

Cadre d'emplois d'un responsable qualité

Lieux d'exercice du métier

  • Commune, département, région, structure intercommunale ou autre établissement public local
  • Le responsable qualité peut être rattaché à une direction support ou à une unité fonctionnelle : laboratoire, unité de production culinaire, établissement d'accueil de jeunes enfants, etc.

Activités du responsable qualité

  • Planification et pilotage de la démarche qualité
  • Évaluation et amélioration de la démarche qualité
  • Organisation de la qualité
  • Organisation et conduite de formations
  • Assistance, conseil, expertise auprès de tiers (audits fournisseurs, audits croisés)

Savoirs et savoir-faire du responsable qualité

  • Informer la direction générale des obligations et des besoins/exigences réglementaires en matière de certifications/accréditations/agréments/référentiels
  • Participer à la rédaction des notes d'aide à la décision et solliciter l'adhésion de l'autorité territoriale sur les axes d'amélioration
  • Contribuer à élaborer le système de management de la qualité
  • Sensibiliser et mobiliser les responsables et l'ensemble des acteurs associés à la démarche
  • Animer des groupes de réflexion et de production
  • Organiser et mettre en œuvre la réalisation des actions
  • Élaborer des propositions d'amélioration et d'évolution de l'organisation afin de solliciter et/ou maintenir la certification/l'accréditation/l'agrément
  • Organiser la mesure de la satisfaction des usagers (enquêtes, panels et commissions d'usagers...)
  • Suivre et exploiter les audits internes, les retours clients, les contrôles réglementaires, les indicateurs
  • Veiller au renouvellement des agréments, certifications, accréditations, labels
  • Recenser et analyser les besoins des usagers du service public
  • Organiser les audits réalisés par les organismes d'accréditation ou de certification

Concours et recrutement du responsable qualité

  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois
  • Concours troisième voie

Rémunération du responsable qualité

  • Le salaire du responsable qualité, dépend de son cadre d'emplois et de son grade. Ses primes et indemnités varient en outre suivant la taille de la collectivité territoriale.

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