Responsable qualité - Fiche métier

Laure Martin • mis à jour le
DOSSIER : Administration générale

Environnement, soins, restauration notamment... Le responsable qualité est incontournable dans le secteur public aussi, mais là, il oeuvre pour le bien commun ! Un métier accessible après concours ou par contrat.

Responsable qualité, contrôle

Missions principales du responsable qualité

Le responsable qualité développe, pilote et accompagne la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation des démarches qualité. SOn objectif : améliorer le service public et optimiser les organisations et processus.

Ce métier, non exclusif à la fonction publique territoriale, peut être exercé dans de un grand nombre de secteurs: 

  • l'environnement, pour un établissement public en charge du traitement et de la valorisation des déchets par exemple : voir la fiche métier responsable qualité et sécurité environnement;
  • ou encore dans le domaine de la gestion des risques(qualité et sécurité des soins) pour un établissement public hospitalier relevant d'une collectivités territoriale, d'un 

Employeur public/Statut du responsable qualité

Fonction publique territoriale

Cadre d'emplois d'un responsable qualité

Lieux d'exercice du métier

  • Commune, département, région, structure intercommunale ou autre établissement public local
  • Le responsable qualité peut être rattaché à une direction support ou à une unité fonctionnelle : laboratoire, unité de production culinaire, établissement d'accueil de jeunes enfants, etc.

Activités du responsable qualité

  • Planification et pilotage de la démarche qualité
  • Évaluation et amélioration de la démarche qualité
  • Organisation de la qualité
  • Organisation et conduite de formations
  • Assistance, conseil, expertise auprès de tiers (audits fournisseurs, audits croisés)

Savoirs et savoir-faire du responsable qualité

  • Informer la direction générale des obligations et des besoins/exigences réglementaires en matière de certifications/accréditations/agréments/référentiels
  • Participer à la rédaction des notes d'aide à la décision et solliciter l'adhésion de l'autorité territoriale sur les axes d'amélioration
  • Contribuer à élaborer le système de management de la qualité
  • Sensibiliser et mobiliser les responsables et l'ensemble des acteurs associés à la démarche
  • Animer des groupes de réflexion et de production
  • Organiser et mettre en œuvre la réalisation des actions
  • Élaborer des propositions d'amélioration et d'évolution de l'organisation afin de solliciter et/ou maintenir la certification/l'accréditation/l'agrément
  • Organiser la mesure de la satisfaction des usagers (enquêtes, panels et commissions d'usagers...)
  • Suivre et exploiter les audits internes, les retours clients, les contrôles réglementaires, les indicateurs
  • Veiller au renouvellement des agréments, certifications, accréditations, labels
  • Recenser et analyser les besoins des usagers du service public
  • Organiser les audits réalisés par les organismes d'accréditation ou de certification

Concours et recrutement du responsable qualité

  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois
  • Concours troisième voie

Rémunération du responsable qualité

  • Le salaire du responsable qualité, dépend de son cadre d'emplois et de son grade. Ses primes et indemnités varient en outre suivant la taille de la collectivité territoriale.

Offres d’emploi en lien avec l’article

INFOPRO DIGITAL

Attaché Commercial Sédentaire H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 18/06/2019 | INFOPRO DIGITAL

INFOPRO DIGITAL

 

Recrute par voie statutaire ou contractuelle

DIRECTION DE CRÈCHE

INFIRMIERE PUERICULTRICE (H/F)

Dans le cadre d’emplois des infirmières puéricultrices territoriaux

Depuis plusieurs années, la Ville s’est engagée dans une démarche qualité sur l’accueil des enfants et de leur famille. Cette démarche met en œuvre des organisations permettant à chacun de s’épanouir et de grandir entouré d’équipes pluridisciplinaires ayant un haut niveau de qualification et de professionnalisation. La Petite enfance tient une place privilégiée dans les priorités de la ville, autant d’opportunités pour un épanouissement et une satisfaction professionnelle.

 

En tant que directrice de crèche, vous dirigez et coordonnez l’activité et les ressources d’une structure d’accueil pour des enfants de moins de 4 ans dans le cadre des objectifs du projet municipal de la Petite Enfance et de la réglementation.

    

Missions principales :

  • Garantir la qualité de l’accueil dans l’établissement,
  • Assurer la protection physique et morale des enfants qui lui sont confiés,
  • Organiser et coordonner les moyens et les ressources de sa structure d’accueil,
  • Assurer les astreintes des autres établissements.

 

Activités :

  • Pilotage du projet établissement.
  • Coordination des relations avec les familles.
  • Gestion des équipes et encadrement dans le cadre de la démarche qualité.
  • Gestion administrative et financière

 

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DIRECTRICE DE CRÈCHE INFIRMIERE PUERICULTRICE (H/F)

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 18/06/2019 | INFOPRO DIGITAL

SMAPP
Le Syndicat Mixte pour l’Aménagement de la plaine de Pierrelaye-Bessancourt autour d’un projet de nouvelle forêt recrute un

 

Responsable Administratif et Financier (h/f)

Cadre d’emploi : Attaché territorial – Catégorie A

Ouvert au titulaire et contractuel

Le SMAPP recherche une/un responsable administratif et financier pour assurer la gestion administrative, financière et ressources humaines du syndicat. Elle/Il appuiera le Directeur dans la gestion et l’optimisation du fonctionnement interne. Elle/Il sera le garant du respect des cadres légaux et conventionnels.

 

  • Activités

Gestion comptable et financière

  • Participer à l’élaboration du budget et assurer le suivi et le contrôle de son exécution (Budget 2019 : 17 M€)
  • Mettre en place une prospective financière et gérer des tableaux de bord de suivi des financements
  • Assurer le pilotage de la trésorerie
  • Assurer le traitement des factures et des pièces comptables ; produire les documents comptables
  • Gérer l’exécution et le suivi des conventions avec les financeurs

Gestion administrative générale

  • Assurer le suivi des courriers et dossiers administratifs       
  • Assurer l’organisation et le suivi des Comités syndicaux
  • Assurer la gestion administrative (assurance…)

Gestion du personnel

  • Mettre en œuvre l’ensemble des procédures techniques relatives à la gestion des contrats et suivre la carrière des agents du SMAPP
  • Elaboration et suivi des formations, suivi des congés
  • Gérer les payes
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Responsable Administratif et Financier (h/f)

Titulaire, Contractuel | 17/06/2019 | SMAPP

AURAY QUIBERON TERRE ATLANTIQUE COMMUNAUTE

Un directeur / une directrice du centre aquatique ALREO h/f

Titulaire, Contractuel | 14/06/2019 | AURAY QUIBERON TERRE ATLANTIQUE COMMUNAUTE

Dossier du mois

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